Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Asadho encourage Félix Tshisekedi à suspendre l'installation du Sénat issu de la corruption

2019-03-18
18.03.2019
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/katende_jean_claude_18_00001.jpg -

Jean-Claude Katende, président national de l'Asadho

Dans ce ses pages d’opinions libres, Me Jean-Claude Katende revient sur les résultats des élections sénatoriales organisées, vendredi 15 mars 2019 en République démocratique du Congo (RDC). Au regard des faits avérés de corruption ayant émaillés ces pseudo élections,, ce défenseur des droits de l’Homme considère que c’est une « honte totale pour « , si un tel Sénat venait à être installé.

« Ce qui se passe sous nos yeux est extrêmement grave », a déclaré le président de L’association africaine de défense des droits de L’homme (Asadho). Jean-Claude Katende pense que « la R. D. Congo est devenue la propriété privée de ceux qui sont capables de corrompre les autres grâce à l’argent mal acquis ».

De son point de vue, le système décrié et qui a fonctionné les 18 dernières années est en train de se remettre en place grâce à la corruption des personnes vulnérables à l’argent et au poste politique. 

« Toutes les institutions qui ont reçu le mandat du peuple congolais de moraliser la vie politique, d’interpeller et de sanctionner les dirigeants politiques, d’une part, et celles qui ont le mandat de travailler pour le bien-être des congolais sont mises en place par la fraude, la corruption et le mensonge », a-t-il fait remarquer.

« Qu’ est-ce- qu’ on peut encore attendre de telles institutions ? Comment expliquer qu’un parti politique comme l’UDPS qui a un grand nombre de députés provinciaux dans certaines assemblées provinciales se retrouvent sans sénateurs votés dans ces mêmes assemblées provinciales ? Pourquoi les députés provinciaux de l’UDPS ont tourné le dos à leur parti en votant les sénateurs des autres plateformes ? », s’est interrogé Jean-Claude Katende.

Il croit savoir que pendant que l’UDPS/CACH refuse de débaucher les députés nationaux du FCC, celui-ci courtise les députés de son propre partenaire (CACH) pour qu’ils votent ses sénateurs alors qu’ils sont dans une coalition. « Du jamais vu », s’exclame le président de l’Asadho.

Pour quoi le FCC souhaite ou organise la débâcle de son partenaire UDPS/CACH ?

« Je suis convaincu que la coalition FCC-CACH finira par absorber un grand parti comme l’UDPS ou finira par faire disparaitre l’UDPS. Ce qui est arrivé au PALU & alliés de la Majorité présidentielle, finira par arriver à l’UDPS, si ces mêmes dirigeants n’y prennent pas garde », a prédit Jean-Claude Katende.


Pour lui, les élections des sénateurs ont démontré une fois de plus que « le vrai changement au Congo ne viendra pas des élections, encore moins de la coalition FCC-CACH, mais de la prise de conscience de congolais que nous sommes devant des gens qui veulent prendre les institutions en otage pour servir les intérêts d’un seul individus ou d’un groupe d’individus. Nous devons tous, nous opposer à ce système », a-t-il indiqué.

Ce qui s’est passé aux élections sénatoriales, pense J.C Katende, doit interpeller tout le monde et en premier lieu, le Président de la République qui est le garant du bon fonctionnement des institutions. Car, soutient-il, beaucoup de sénateurs ont été élus grâce à la corruption.

« En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, le Président Félix Tshisekedi devra prendre son courage et suspendre l’installation du Sénat, ordonner à la justice d’enquêter sur les faits de corruption qui ont caractérisé les élections des sénateurs. Et au vu des conclusions desdites enquêtes, le Président de la République devra voir si on peut installer le Sénat ou réorganiser les élections des sénateurs », prévoit l’Asadho.

Pour cette organisation de la société civile, « installer un tel Sénat, c’est accepter la corruption comme mode d’accès aux fonctions publiques. C’est une honte totale ».

Stanislas Ntambwe
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 07:12
Tout est raté. Le plan monté par la Kabilie a triomphé c'est à dire l'alternance souhaité par le congolais n'a pas eu lieu. La Kabilie est toujours là, mais sous une autre forme en embauchant l'UDPS. Donc aujourd'hui ce qu'il faut demander c'est une transition qui pour restructurer la CENI, les cours et tribunaux, corriger la loi électorale en supprimant les innovations discriminatoires y introduite (tels que le problème de seuil, une seule séquence le même jour la Présidentielle, la législative et la provinciale). Cette transition sous la direction du Président Tshisekedi pour des élections crédibles et transparentes à tout le niveau dans 12 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 19.03.2019 à 10:36
Quel honte?lui meme Felix est le produit de la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 19.03.2019 à 08:58
Asadho, organe partisan de l'UDPS. MUAN'ETU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 18.03.2019 à 19:48
Mampuya, vous allez souffrir de la haine pendant 10 ans de Fatshi, 10 ans de Kamerhe, 10 ans de Jean Marc et 10 ans de Bodouin Mayo Bokolemba kokoma naba reseau sociaux neti Ngwanda. Botuna Ngwanda qui a commencé à ecrire avant vous et à insulter notre tres cher president Fatshi qui est aussi le votre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.03.2019 à 17:09
Nous sommes en train d'assister à un théatre orchestrer par le sommet de l'état. Maintenant c'est la base de l'Ups qui sera à base de ruine de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.03.2019 à 17:05
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 03 2019 à 16:59 (suite). Etant un marché vous pensez que celui qui a reçu 20 000,15 000,euros va chez le procureur dire moi j'ai reçu x chiffre , casser son pacte? puisque le vrai corrupteur est lui meme?. Qui a corrompu qui ? combien gagne un Sénateur?en 5 ans cela fait combien? 15 000 ou 20 000 c'est quoi?. Tshilombo veut frapper les esprits c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.03.2019 à 17:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 03 2019 à 16:55 C'est un coup d'épée dans l'eau, et violation des droits des élus, et puis c'est legitime?. Vous pensez que le corrompu et le corrupteur volontaristes iront chez le procureur confésser leur forfait? L'unique personne qui a fait une chose acceptable c'est Atundi qui a donné les noms et prenoms. Mais il s'agit dans ce cas de tentative de corruption. Puis ici nous sommes à la paradoxe, puisque d'habitude celui qui veut etre élu qui corromp, qui donne de l'argent. Mais ici, ily'a un vendeur d'un coté et l'acheteur de l'autre. Etant un marché vous pensez que celui qui a reçu 20 000,15 000,euros va chez le procureur dire moi j'ai reçu x chiffre , casser son pacte? puisque le vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La réunion inter-institutionnelle décide de suspendre l’installation des sénateurs élus et renvoie sine die le scrutin des gouverneurs
left
Article précédent Des acteurs politiques saluent les mesures prises lors de la réunion inter-institutionnelle

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance