Suspension du processus électoral par une réunion interinstitutionnelle : évitez la crise institutionnelle inutile !
2019-03-19
2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/Reunion_interinstitutionnelle_RDC_18_mars_2019.PNG
Réunion interinstitutionnelle sous la présidence du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. (© Capture d'ecran Twitter @Presidence_RDC)
Depuis un certain temps, un nombre d’événements inquiétants se succèdent dans notre pays et présagent d’un proche avenir incertain. Il conviendrait, dès maintenant, d’y prêter l’attention nécessaire, de soumettre ces faits et leur agencement à une analyse rigoureuse afin d’éviter l’occurrence de l’anarchie que préparent les officines intéressées à la perte de la RDC.
En effet, il ne se passe pas une quinzaine des jours sans que des vendeurs de mauvaises nouvelles, invraisemblables ou complément loufoques, ne s’emparent des moyens de la presse écrite, audiovisuelle ou des réseaux sociaux pour propager la thèse de la faillite des institutions démocratique de la RDC. L’angle d’attaque de ce complot consiste à discréditer le processus électoral en cours actuellement.
Tout est organisé, orchestré de manière à amener l’opinion à conclure que le cycle électoral initié par Joseph KABILA, organisé par le dernier gouvernement et mis en œuvre par la CENI se trouve dans l’impasse.
De quoi s’agit-il ?
La fronde vient de loin, alors que le gouvernement de Kinshasa se battait pour organiser et financer des élections, une certaine presse locale et internationale s’évertuait à prêcher l’impossibilité tant technique, logistique que financière à réussir l’exercice. La machine à voter sera la prochaine cible, alors que l’incendie du matériel de vote de Kinshasa apparaîtra comme le coup de grâce pour bloquer le processus. En fait, tout avait été concocté afin d’imposer le projet anticonstitutionnel « Transition sans Joseph Kabila ».
Malgré l’immensité des moyens et des pressions de toute nature, mis en œuvre pour bloquer la machine, les élections auront tout de même lieu le 30 décembre 2018.
L’épreuve mettra face à face d’une part les progressistes et d’autre part le groupe des protecteurs des prédateurs miniers soutenu par les exilés, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, tous opposés à la démarche souverainiste de Joseph Kabila et partisans de la remise en cause du nouveau Code minier favorable aux intérêts des populations congolaises. Cette option politique sera finalement portée par Martin Fayulu, depuis le coup fourré de Genève qui divisa l’opposition congolaise, d’alors, en deux structures distinctes, la seconde sera menée par Félix Tshisekedi.
Pour le lobby international hostile à la politique souverainiste de Kinshasa, le candidat de l’UDPS avait déjà commis le péché mortel en refusant de se soumettre au schéma des prédateurs miniers présenté à Genève par l’entremise de la fondation « Koffi Anan ».
Félix Antoine Tshisekedi aggravera son cas dès la fin des élections en autorisant sa coalition électorale le CACH, réunissant l’UDPS et l’UNC de Vital Kamerhe, à préparer une nouvelle coalition de gouvernement avec les souverainistes du FCC.
Dès lors, l’échiquier politique congolais présente de nouveau une configuration binaire simple, mettant face à face des groupes idéologiques clairement indentifiables: le bloc des partisans d’une démarche souverainiste attachée à l’amélioration des conditions de vie des Congolais et un ensemble de politiciens soumis aux intérêts des prédateurs miniers internationaux. Il devenait donc inévitable pour les ennemis de la RDC de combattre le Président élu Félix Tshisekedi. Fayulu, l’homme de Genève et de la fondation Koffi Anan, donc des miniers, devenait, ipso facto, le favori de ceux qui veulent maintenir la RDC sous leur joug.
Le premier angle d’attaque sera de décrédibiliser le processus électoral pourtant favorablement apprécié par l’ensemble des observateurs alors qu’il était en cour. Ne pouvant remettre en cause le déroulement qu’ils avaient déjà encensé nos contradicteurs aidés par la frange la plus conservatrice et tribaliste de l’église catholique s’efforcent depuis la publication des résultats de contester, sans réussite, la victoire du Président élu Félix Antoine Tshisekedi.
Pour accompagner leur combat, une stratégie de pourrissement de la situation sociale est mise en œuvre : des grèves et revendications fusent de toute parts, des accusations parfois fantaisistes contre des dirigeants d’entreprises publiques apparaissent dans le but de compliquer les 100 premiers jours de la gestion du Président élu. L’indiscipline électorale, due bien souvent à la mauvaise organisation des partis et bien évidement à la corruption qui gangrène la société congolaise depuis fort longtemps sont malicieusement utilisées dans le but de tuer dans l’œuf la coalition de gouvernement FCC/CASH.
Des jeunes gens se présentant eux même comme membre de l’UDPS, mais manifestement manipulés par des extrémistes s’attaquent à la liberté de vote des élus.
Malheureusement, avec une incroyable naïveté, certains partisans du Président élu qu’accompagne une presse certainement intéressée annoncent d’ores et déjà une prochaine dissolution du Parlement qui se met en place actuellement. Ces compatriotes pensent ainsi donner plus de pouvoirs au Président Félix Antoine Tshisekedi ; en fait, ils se trompent lourdement.
Ces compatriotes ne comprennent-ils pas qu’ils se jettent ainsi dans le piège tendu par les ennemis de la consolidation de notre pays.
La décision annoncée ce lundi 18 mars de suspendre l’installation des sénateurs, bien ou mal élus, vise apparemment à lutter contre la corruption mais participe également de cette erreur d’appréciation.
Il est certes bon et même nécessaire de lutter contre la corruption, mais il fallait-il pour autant violer la Constitution. Nous devons constater qu’en droit congolais la réunion « interinterinstitutionnelle » ne dispose pas de la prérogative de suspendre le processus électoral. La sagesse aurait recommandé d’éviter d’ouvrir une crise politique en ce moment délicat.
Ce que le peuple congolais attend de la classe politique d’aujourd’hui c’est la mise en place d’institutions efficaces.
Concentrons-nous donc, à la reconstruction concrète du pays.
MediaCongo
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8622 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il nous faut une crise pour résoudre le problème de ce pays. Sinon le FCC va nous trainer dans la boue.
Oui un président sans niveau universitaire comme Kabila, un malheur pour la RDC. Kabila a peur de Fayulu un universitaire confirmé et doué.
fini les périodes d’anarchie, nous avons un président qui écoute et analyse le fait et prend la décision en fonction de cause, corrupteurs attendez la justice va s'occuper de vous quand Kabila violer la constitution vous étiez où?
Tshilombo a lu la constitution en tshiluba. Dans ce coin du pays etre masculin, etre chef de ceci ou cela est important. Il a mal compri certain passage de la constitution.
Un article fourre-tout,mais on a l'habitude Allons à l'essentiel Tshilombo souffre d'un problème de leadership Il veut contenter sa base,leur montrer qu'il travaille sans leur dire qu'il est lié par un accord avec son partenaire FCC Ayant peu de marge de manœuvre,il force les choses,veut satisfaire son égo, bouscule la constitution qui le limite et embarasse son allié La crise nait de sa difficulté à se mouvoir librement S'opposent ceux qui ont la majorité et contrôlent de fait les institutions et celui qui a la signature (prise de décision) et cherche à consolider un pouvoir qu'il n'a toujours pas !!
RMK | VA7WQ93 - posté le 19 03 2019
Honteux de lire votre commentaire. Je comprend aussi votre compréhension sur la constitution. Je vous conseil de ne plus engager cette dernière.
Moyimbi alikanga kaka ba yimba ye te! yo moko Fasthi moyimbi, tricheur et aujourd'hui tu veux faire croire au monde que tu es malin? revoi plutôt les règlement intérieur au sein de ton parti qui a une problème de leadership. tu es nommé comme président de la République de 80 000 000 de congolais et non d'un groupe de fanatiques adorateurs et ignorants sans vision! Merci de bien lire la Constitution (les lois) avant d'annoncer quoi que ce soit! Attention attention attention
Le chef de l'Etat doit agir dans la limite lui garantie par la constitution, il n'a pas le pouvoir de suspendre l'installation du sénat ni l'élection des gouverneurs. Je ne suis pas du FCC qui est un cancer à éradiquer dans notre pays, Dieu seul sait combien je déteste ce FCC. La nomination d'un informateur est une prérogative lui conférée par la constitution que le président de la république tarde à appliquer.
Le chef de l'Etat doit agir dans la limite lui garantie par la constitution, il n'a pas le pouvoir de suspendre l'installation du sénat ni l'élection des gouverneurs. Je ne suis pas du FCC qui est un cancer à éradiquer dans notre pays. La nomination d'un informateur est une prérogative lui conférée par la constitution que le président de la république tarde à appliquer.
Et c'est moi qui reve? Le president de la republique suspens l'installation et non le processus electoral ce qui est normal. Ceux la qui ont passe pour senateurs n'ont pas ete suspendus. Le president de la republique a la charge de ratifier toutes les decisions des institutions de la republique. Il ne peut le faire que lors qu'il est satisfait que le process etait bien passe. Donc, s'il y a eu corroption, il faut que les senateurs qui se sont adonnes aux corruptions soient poursuivies. On peut s'inquieter que lors qu'on a mal fait.
Aucun parti politique n'a manifesté contre cette corruption sauf udps, et certains jaloux et inconscients ses prononcent en faux. Les combattants sont des gardiens des valeurs républicaines que la presse veut vendre.
comment on peut se permettre de marquer des buts avec les mains sur un terrain de football et avoir le courage de demander à l'arbitre de valider ces buts pour eviter des crises? retenez qui si crise il ya aujourd'hui vous ne sortirez pas vainqueurs,demandez aux mobutistes qui sont encore avec vous ceux qu'ils avaient vecu ce dimanche de 17 Mai 1997
Moyimbi alikanga kaka ba yimba ye te! yo moko Fasthi moyimbi, tricheur et aujourd'hui tu veux faire croire au monde que tu es malin? revoi plutôt les règlement intérieur au sein de ton parti qui a une problème de leadership. tu es nommé comme président de la République de 80 000 000 de congolais et non d'un groupe de fanatiques adorateurs et ignorants sans vision! Merci de bien lire la Constitution (les lois) avant d'annoncer quoi que ce soit! Attention attention attention
Moi, je ne sais pas pourquoi les gents de l'UDPS pleurnichent? les élections c'est un combat où chacun utilise ses moyens pour atteindre son but. Il y a pas un plafonds déterminé d'avant qu'un candidat sénateur peut utiliser. Tout candidat cherche à séduire son électorat. Comment un grand parti comme UDPS ne sait pas mettre le moyen pour offrir même un sucré à ses députés provincial pour parler avec eux des enjeux des élections? Personne n'a été corrompus, mais tous ont été sensibilisés.
Moyimbi alikanga kaka ba yimba ye te! yo moko Fasthi moyimbi, tricheur et aujourd'hui tu veux faire croire au monde que tu es malin? revoi plutôt les règlement intérieur au sein de ton parti qui a un problème de leadership. tu es nommé comme président de la République de 80 000 000 de congolais et non d'un groupe de fanatiques adorateurs et ignorants sans vision! Merci de bien lire la Constitution (les lois) avant d'annoncer quoi que ce soit! Attention attention attention
L'accord entre Cash et FCC(Kabila) est déjà violée et cela ne concerne pas le peuple congolais. Que le FCC laisse Félix libre de prendre des mesures qui peuvent aider à crédibiliser le processus électoral. Félix n'est pas aussi président de sa base, mais de tous les congolais maintenant. Que sa base se calme et le laisse faire son travail
Mr le Rédacteur, arrête de dénigrer l'Eglise catholique. Elle a joué, elle joue et continuera à jour, via la CENCO, son rôle de dénonciation. A l'heure actuelle on n'assiste plus aux déclarations des pasteurs des Eglises de réveil. Dans ce flou autour du pouvoir et l'accord cach-fcc ils n'osent plus lever la voix car craignant et Kabila et Félix. Surtout ne sachant plus qui dirige le pays. Mr le Rédacteur apparemment tu privilégie la prédation des richesses minières de l'Est par Kabila et Kagame. Pour ton info ici au Katanga les occidentaux exploitent nos ressources en les extrayant et en assurant des salaires minimum de 300 dollars en rémunération de nombreux emplois qu'ils ont créés
Gérer le pays par saut d'humeur à cause de la pression de base electorale de Limete, le Monde aura tout vu en RDC !!!
Nous avons un problème avec nos journalistes. Je me pose la question si cet article est une reflection ou une information. Nous devons arrêter de dire certaines choses qui peuvent discrediter même celui qu'on estime supporter. Felix et kamerhe ont signés l'accord de Geneve en ame et leurs consciences, la question que je me pose, et si c'était Felix qui était designé candidat commun à Geneve, allait-il respecté l'accord ou pas? Felix et Vital ont rejetés l'accord puisque Fayulu était désigné candidat par à cause du contenue de l'accord. Elevons nos debats pour le congo. Les soit disent souverainistes ont eu 17 ans au pouvoir pourquoi ils n'ont pas changés le sociale de congolais
L'origine de la crise qui se profile pourrait provenir du caractère léonin de Kabila et son clan. Apres avoir dirigé et échoué il use de machiavélisme pour garder le pouvoir. Ce sont ses sbyres (Luzolo, Atundu, etc) qui dénoncent la corruption. Le FCC croit que son fameux accord avec Félix prévaut sur tout autre texte et Félix ne sait plus à quel saint se vouer, il se retrouve essayant de nager entre deux eaux "troubles". Quel drame! J'avais pas voté pour Félix mais j'invite ke PPRD à reconnaitre qu'il a dirigé ce pays pendant 20 ans et celà comme parti politique
Bien Dit, LES GLAS DES IMPOSTEURS. Kabila Est Un Petit Policien Car Il Pense Que Felix Va Lui Proteger, Lui Qui Avait La Volonté De S' Eterniser Au Pouvoir Il A Donner Son Pouvoir A Felix Et Il Commence Des Petits Calculs Pour Faire Un Coup D' Etat, C' Est Dur Pour Lui Et Ça Sera Dur Pour Lui. Qui Lui Avait Dit De Céder Son Pouvoir ?? Felix Va Livrer Jkk Dans Quelque Jours Vous Verez.
Meme un enfant qui viens de naitre est en mesure de vous dire à qui appartier votre sale journal la prospérité Vous etes de Kabilistes et je pense meme que dans le jours à venir il faut penser comment fermé ce sale journal Vous avez toujours etés partial Vous etes de la Kabilie Qui vous oublie?Et de quel crise institutionnel vous faites allusion?Qui va vous soutenir?J'ai l'ipression que tous ceux là qui soutiennent Kabila sont foux ils ont perdus leur raisonnement logique Au nom de Quel peuple vous parler?sales Mediocres
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 19 03 2019 à 09:47: si kabila est pris aujourd'hui qui peut rester faire la tete dans le FCC? quand mobutu a fui qui etait resté du MPR en RDC?
Et lui-meme Felix Tshisekedi comment est il accede au pouvoir avec 15%? N'est ce pas par la fraude et corruption, qu'on suspende aussi son election a LA presidence. Un voleur n'aime pas qu'on me vole, mawa pe soni. Kala mingi the be verites entre FCC et CACH ezobima, basi babebani, tozozela.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19 03 2019 à 09:24;mr nous sommes sur que des que nous mettons fin à la corruption et à l'enrichissement facile tous vos gonglomerats politiques vont disparaitre, voila pourquoi il ya agitation, rassure-toi qu'on ne vous suivra meme pas!la corruption reste un mal qu'on doit combattre quelqu'en soit le prix,d'ailleurs le plus dur à ete payé deja par notre peuple et on va craindre quoi?
C'est cette intelligence mal utilisée qui a conçu et mis en place ce système mafieux qui prétend combattre la mafia. Quand Monsengwo en parle, on satanise l'Eglise toute entière. Qui est corrompu et qui ne l'est pas ? Fatshi ? Kamerhe ? Les hauts magistrats ? La CENI ? Oh, non, suspendre le sénat c'est créer une crise inutile. Suspendre le processus électoral, une erreur que le FCC va bien et alors très bien exploiter pour accélérer la crise et faire tomber Fatshi. Il y a besoin d'user de plus de sagesse que de poser des actions de charme pour tromper et calmer des militants de l'UNDPS qi se veulent toujours combattants, comme si l'opposition n'était pas finie pour eux.
muamba | N917ZHZ - posté le 19 03 2019 à 09:33:MONSIEUR CETTE AFFAIRE CONCERNE AUSSI LAMUKA CAR FAYULU EST LE PREMIER DEPUTE A AVOIR VENDU SA VOIX POUR AVOIR DE L'ARGENT ET UN POSTE,en principe le PGR doit commencer avec fayulu pour son mauvais exemple.
muamba | N917ZHZ, il faut ignorer ce coco de kabuya. J'ai suivi une video de kabunda "carolite" avec kabuya a son cote' entrain de macher une chiclette comme si c'etait la viande de chien kiekiekiekiekiekie je suis tres sur que kabunda a eu les bruit de machoire de kabuya kiekiekiekiekie ce kabuya vient de quel village ??? Il veut se faire acheter aussi ????? kiekiekiekiekiekiekie
monsieur de la prosperité, felix ne dissolvera pas le parlement bien qu'acquit à kabila et sa bande, mais ce qui est inconcevable c'est de penser que quand on veut eviter les crises,kabila doit continuer avec le pillage,la corruption en achetant meme les cadres de CACH dont il a pourtant decidé de coaliser,ça c'est inadmissible! kabila doit entrer dans la logique du changement et il sera protegé,au cas contraire
Il est certes bon et même nécessaire de lutter contre la corruption. Mais, le niveau que cette corruption a atteint vient de loin. JKK l'a laissée s'installer à dessein, et les congolais naïfs courant derrière l'enrichissement rapide et illicite, fan de petits honneurs ont tous cédé au piège. Nos plus grands intellectuels ont mis leur intelligence à imaginer le mal. Corrompre, voler, détourner est regardé comme un signe de bravoure. Et l'impunité entretenue pour que toute faille serve à des stratégies politiciennes.
cet article est une information ou un point de vue individuel puisque je suis confus soit vous informer avec neutralité soit vous commenter avec un penchant comme tout lecteur !
Aucun parti politique n'a manifesté contre cette corruption sauf udps, et certains jaloux et inconscients ses prononcent en faux. Les combattants sont des gardiens des valeurs républicaines que la presse veut vendre.
UDPS doit eduquer ses membres, tout le monde connait que l'UDPS est une grande Universite' qui forme des corruptibles, des grands corruptibles dans le monde. Quel parti politique en RDC a battu record sur le plan corruption de ses membres ???? C'est l'UDPS. Ils sont champions, il y a combine de UDPS et Ils se divisent pourquoi ??? L'ARGENT, LES POSTES. Cette fois ci le FCC a raison, bienqu'il y a eu corruption.
Demander aussi aux membres de l'UDPS comme Kabuya d'être matures. C'est une aberration qu'un cadre de ce parti raconte à l'opinion n'importe quoi. Les deux jours qui suivent les élections du sénat, on voit les combattants de l'UDPS au Kasai et à Kinhsasa exhibant leurs biceps. Pour quel but les gens de Lamuka pouvaient-ils s'ingérer dans l'affaire qui ne leur concerne pas ? Kabuya doit savoir qu'il y a justice au Congo si pas aujourd'hui même demain.
Messieurs, nous peuple nous voudrons encore que le pays puisse connaitre des crises unitiles que laisser kabila et sa bande continuer avec la corruption et le pillage comme si nos martyrs rossy Mukendi,kapangala et autres etaient morts pour rien!
média Congo:que l'on mettent des institutions en place même avec une corruption flagrante non vous n'avez pas raison,si les combattants udps sont naïfs selon vs k dire de Alain ATUNDU qui dispose aussi de preuves de la corruption, laisser Félix gérer de sa manière,combien de fois la fameuse constitution à été violée par KABILA qui oser parler???
Nous devons aussi faire la part des choses. Il y a eu election senatoriales ?? Oui. Il y a TRICHERIE OU FRAUDE ??? NON. Il y a eu intimidations ?? Non. Les depute's ont vote' avec un revolver A la tete ??? Non. Est ce que les depute's de l'UDPS ont ete' force' de prendre l'argent ??? NON. Alors quand tes membres sont trop legers devant l'argent, faut-il punir meme les innoncents ??? Il y en a qui n'ont pas donner l'argent. Est ce qu'il suspender parceque les membres de l'udps ont ete' corrompus ??? Voila une une autre forme de dictature kasaienne.
Article et journal inféodés par le FCC Les congolais n'ont plus besoin de vous FCC Personne ne vous avez demandé de donner au CACH le pouvoir Mieux vaut TSHISEKEDI notre frère que vous les voleurs et destructeurs de la RDC Bientôt il y aura deux actions à savoir:
1 La chasse aux sorciers
2 Le transfert à la CPI
CONGO MBOKA NA BISO MOKO KABILA au Rwanda
Vous aurez honte quand le président élu FAYULU acceptera de travailler avec son frère de longtemps FELIX et les pour-parlés sont déjà mis en œuvre par la CENCO et la communauté internationale TOKOBOMANA PONA NINI CACH/LAMUKA BANA MUTU MOKO
Tout a été dit ! Plus manipulable que le peuple congolais , il n'existe pas !
Réunion interinstitutionnelle sous la présidence du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. (© Capture d'ecran Twitter @Presidence_RDC)