Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réorganisation des sénatoriales : la Ceni renvoie l’UDPS à la Cour constitutionnelle

2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/cour-constitutionnelle-rdc.jpeg -

Après le tôlé soulevé par les résultats des sénatoriales, le président délégué de l’UDPS Jean-Marc Kabund a souhaité la réorganisation des élections des sénateurs et des membres des bureaux des assemblées provinciales.

Pas question pour la Commission électorale nationale indépendante. La Ceni préfère orienter l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vers la Cour constitutionnelle qui traite les contentieux électoraux.

« Nous nous trouvons maintenant en période des contentieux. A l’UDPS ou à quiconque qui se sent lésé de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir gain de cause en présentant ses moyens de défense. La Ceni n’a plus compétence à dire quoi que ce soit dès lors qu’elle a publié les résultats provisoires des élections tel que constater dans les provinces où elles ont eu lieu en présence de tout le monde », a déclaré lundi Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni.

Il faut le dire, l’UDPS a rejeté les résultats des élections des sénateurs du vendredi 15 mars. Selon Jean-Marc Kabund, président délégué de ce parti, ces élections ont été organisées en violation de la constitution.


Matin Info
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2019 à 11:08
comment peut on accusé FELIX d’être sous tutelle de Kabila est soutenir FAYULU ? si Felix est sous la tutelle de Kabila, FAYULU lui est sous la tutelle de BEMBA et le MLC, pire pour FAYULU il n'as ni militants ni élus,FAYULU ne repose sur rien a lui,comment FAYULU peut ne pas obéir a BEMBA et le MLC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 20.03.2019 à 10:46
A ce stade Nanga (CENI) a raison. Si UDPS peut réunir les éléments pour appuyer la décision du Chef de l’état jusqu'à la cours constitutionnelle; CA SERA UNE BONNE CHOSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2019 à 09:50
parler du changement avec FAYULU et LAMUKA est une honte ,une aberration de la fouteuse ,tout les congolais savent sans BEMBA et le MLC, FAYULU n'existe pas politiquement,FAYULU est le fruit du MLC a Genève,alors que changement espérer d'un homme incompétent sous tutelle des corrompues du MLC ? LAMUKA = MLC. que vaut FAYULU et LAMUKA sans BEMBA et le MLC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 09:42
A l'UDPS, ils confondent l'Etat au parti et se comportent en plaintifs insatiables Si les députés UDPS ont snobé leurs candidats, c'est une affaire interne au parti et non une affaire d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 09:41
A l'UDPS, ils confondent l'Etat au parti et se comportent en plaintifs insatiables Si les députés UDPS ont snobé leurs candidats, c'est une affaire interne au parti et non une affaire d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.03.2019 à 08:42
Qui se sent léser doit saisir la cour constitutionnelle qui siège en matière des contentieux électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.03.2019 à 08:30
Vraiment l'UDPS n'a des cadres KABUND fait la honte de cette bande d’immature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.03.2019 à 08:14
L'Etudiant en droit (KABUND) peut en profiter pour en faire son sujet de TFC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 20.03.2019 à 08:09
Wapi Mukuna Eveque Prophëte. Wapi Association des Eglises. Comme les eaux sont encore troubles aucun n'ose donner avis et prophétie. Ils attendent le dénouement pour se ranger soit côté Felix, soit côté Kabila. Mukuna peux-tu encore affirmer, au nom de bwalu bwa ditunga, ta vérité des urnes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 20.03.2019 à 07:51
Logique!!! Allez à la Cours constitutionnelle. Est ce que les congolais doivent arrêter de respirer pcq les députés avares d'un parti ont été corrompus? Hier vous avez applaudi la ceni et aujourd'hui vous trouvez qu'elle est mauvaise? Assumez vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 06:30
"FCC-CACH" remplace aujourd'hui PPRD et UDPS qui sont partenaires en coalition. Jean Marc Kabund et Felix Tshisekedi doivent dire la vérité à ceux là qui pense encore à la survit de l'UDPS. La donne sur le terrain démontre clairement la FIN DE L'UDPS. Aujourd'hui la RDC vit avec les FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 20.03.2019 à 04:16
UDPS doit en vouloir aux malices de Jean Marc Kabund, qui continue à induire le Chef de l’Etat en erreur et finira à sombrer sa reine politique. Monsieur Kabund était l’ingénieur de la “coalition” et non cohabitation "CACH-FCC”. Donc, la majorité de FCC’ au Sénat, au Parlement et à la Primature était chose normale. Sans l’aval de Chef de l’Etat, il est ‘l’informateur’ qui empêche l’UDPS de choisir ses hommes. Logiquement, il avait demandé aux députés de soutenir leurs partenaires de FCC. Il désoriente Président Félix. Qui est donc Jean Marc Kabund?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC rejette les décisions de la réunion interinstitutionnelle et parle « d'amateurisme » au sommet de l’État
left
Article précédent Suspension du Sénat : la Lucha désavoue le président et plaide pour la publication détaillée des résultats des élections du 30 décembre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance