Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Respect de la Constitution : Jean-Lucien Bussa exige à Félix Tshisekedi de laisser installer le Sénat !

2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/bussa_jean_lucien_19_000.jpg -

Jean-Lucien Bussa

Lutter contre la corruption est une chose, respecter la loi en est une autre. Face aux soupçons de corruption qui collent à la peau plusieurs Députés provinciaux et Sénateurs récemment élus, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a pris des mesures importantes ce lundi 18 mars 2019, au cours d’une réunion interinstitutionnelle. Il s’agit de la suspension de l’installation des Sénateurs élus, du renvoi sine die des élections des gouverneurs ainsi que l’ouverture d’une enquête judiciaire par le Procureur général de la République près la Cour de cassation afin de dénicher les «corrupteurs » et les « corrompus ». Pour le président de la Convention des Démocrates (CODE), Jean-Lucien Bussa, il faut à tout prix éviter d’enclencher une nouvelle crise institutionnelle dans le pays. Il recommande, cependant, à Félix Tshisekedi de revoir cette série de décisions au regard des prescrits de la Constitution dont il va à l’encontre.

La Convention des Démocrates s’érige en barrière contre tous ceux qui usent d’acte d’achat de conscience pour des fins personnelles, malhonnêtes et illégales, mais rejette en même temps les retombées de la dernière réunion interinstitutionnelle assortie des décisions qui, selon elle, biaise le respect des textes constitutifs.

Au fait, la lutte contre la corruption, l’impunité et pour l’éclosion d’un Etat des droits est soutenable, il n’y a aucun doute là-dessus, précise l’ancien ministre du Commerce extérieur. Un engagement dont il salue l’initiative. Seulement, ce combat se doit d’être mené de manière équitable, respectant les normes et procédures de forme mais aussi de fond.

Pour ce qui est des sénateurs dont l’installation a été suspendue au sortir de ladite réunion, Jean-Lucien Bussa Tongba affirme qu’aucune institution ne peut interférer dans le fonctionnement d’une autre. La séparation des pouvoirs doit ici être de mise. "Dans le cas d’espèce, aucune institution n’a le pouvoir constitutionnel de suspendre le fonctionnement d’une autre. Les sénateurs élus doivent être installés conformément aux lois", a-t-il laissé entendre. Pour cela, il demande au président de la République de lever la suspension de l’installation du Sénat, dans la mesure où cette décision est inconstitutionnelle. Ce, d’autant plus qu’il ne s’agit que de la présomption de corruption puisqu’il faudrait, avant tout, établir les faits. S’exprimant au nom du CODE, il estime que s’il y a des problèmes de ce genre, il appartient à la justice de les trancher par le truchement des différentes Cours.

Il martèle également sur la sentence jugée mal placée du renvoi sine die de la tenue des élections des gouverneurs qui, en principe, devraient avoir lieu le 26 mars prochain sur l’ensemble du territoire. A ses yeux, il n’est pas tolérable pour Félix Tshisekedi, unilatéralement, d’interférer dans le fonctionnement des autres institutions. La Commission électorale nationale indépendante est, selon lui, la seule institution habilitée à publier un calendrier électoral, le modifier en reportant ou en changeant les dates faisant allusions aux différents évènements. Ceci, que ce soit avant, pendant ou après ceux-ci. Pour cela, il préconise plutôt des discussions entre les parties prenantes au processus électoral, dans sa phase actuelle.

Le président est donc invité de faire appel au bon sens et au respect de la loi des lois pour éviter la crise institutionnelle.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.03.2019 à 09:07
Il n y aura pas d'installation du Sénat, nous devons y voir clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.03.2019 à 20:43
*@JBLK | QB11MIS*: Pour votre gouverne , ce n'est pas Kabila qui avait reporté les élections dans ces quatre entités , mais bien la CENI. Votre mémoire n'est pas courte , mais inexistante !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.03.2019 à 17:03
Cellui Qui Veut Pleurer Va Pleurer, Cellui Qui Veut Rire Va Rire C' Est La Democratie. Qui Avait Dit A Kabila De Laisser Felix Prendre Son Pouvoir ? Nanu BoLeli Tee, Vous Allez Bien Pleurer Lorsque Vous Verez Jkk A L' Interier D' Un Sachet Transporter Par Felix Pour L' Amener A La Poubele. Ne Jouer Pas Avec Fatshi, Il Signe L' Accord Le Matin Pour Ravir Et Le Soir Il Change Pour Gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.03.2019 à 15:55
Un régime de complaisances et des décisions hâtives montre son amateurisme et une mauvaise augure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:40
Quand le vice est défendu bec et ongle par ceux qui doivent le condamner alors le pays va vraiment mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:36
Cet autre corrompu de Bussa devient donneur de leçons. Lui-même a été nommé député par Nangaa et a corrompu les députés provinciaux pour devenir sénateur. Voir cette crasse du FCC revenir aux affaires me dégoûte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:35
Le fameux peuple a remplacé Kabila par un vide en costume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.03.2019 à 13:10
JBLK | QB11MIS Oui memoire tres courte, en 2011 les fanakwiti brandaient la CENCO comme source d'information pour la victoire d'Etienne Tshisekedi, aujourd'hui la CENCO est diabolique parcequ'elle a dit la verite' des urnes. BOKOMESANA na mediocrite', president protocolaire pantin incompetent. AKO BELA KIPELEKESE KALA MINGI TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:54
JBLK | QB11MIS - posté le 20 03 2019 à 12:48 Ils vont beaucoup apprendre, puis **bakomesana** Kofinga nde ADN nabango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:52
Nous le disions " BOKOLIAANA " et nous y voilà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:48
Malheureusement beaucoup de congolais on la mémoire courte,souvenez vous déjà qu'a l'issue de la réunion inter-institutionnelle le report des élections du 30 décembre a été décidé à Yumbi,Beni,Beni-ville et Butembo. Donc il n'y a pas à épiloguer la dessous Mr Jean Lucien vous étiez dans le gouvernement au moment ou cette décision était prise et c'est Kabila qui a crée une jurisprudence,d’ailleurs les juristes considère la doctrine et la jurisprudence comme source de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 12:38
Je commence à me poser des questions sur les capacités des conseillers de Félix Il s'est fait entourer de troubadours aux cerveaux rouillés par la mégalomanie et l'illusion de la probité sous le soleil de plomb de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thambwe Mwamba a signé l'arrêté portant libération de Diomi
left
Article précédent Suspension des sénatoriales : un fait privé de l’UDPS transposé au niveau de l’Etat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance