Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la route nationale n°1 coupée

2019-03-20
20.03.2019 , kikw
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/route_nationale_1_coupee_19_000.JPG kikw-

Depuis quelques semaines, la population de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) assiste à un spectacle désolant et décourageant. Il s’agit d’un ravin d’une profondeur vertigineuse qui a complètement coupé la route nationale n°1 allant de Kikwit jusqu’à Kinshasa, la capitale.  

Le sinistre se trouve au niveau de "Triangle du plateau" en allant vers Kikwit 3 dans la commune de Lukolela. Des véhicules ne passent plus pourtant, selon les économistes, cette route a un impact incalculable étant donné qu’elle contribue énormément à l’économie de la province du Kwilu en général et de la ville de Kikwit en particulier. C’est une voie obligée pour aller vers la province du Grand Kasaï.

« Le niveau que le dégât a atteint exige de gros moyens. Ce n’est plus l’affaire des sacs ou des bêches. Il faut que le nouveau président de la République mette cela parmi les priorités », déclare Josué Mikwini, un des motards de Kikwit.

Il regrette le fait que lorsque ce danger avançait tout lentement suite aux pluies diluviennes, la ville n’a pas pris soin de construire des caniveaux susceptibles de canaliser les eaux des pluies vers la rivière Kwilu qui est non loin de là.

Un autre sinistre similaire est dans la commune de Kazamba. Suzane Kuzatuka, bourgmestre de cette commune lance un cri d’alarme : « La situation est très désastreuse ! La grande route qui mène vers les territoires de Gungu, de Kahemba en allant vers l’Angola est coupée par le "ravin Mumene". En attendant de gros moyens, nous invitons la population de cette commune à amener des tonnes et des tonnes d’écorces d’arachides, des bambous de Chine et d’autres moyens qu’ils possèdent pour diminuer ce danger. »

Kuzatuka a également invité chaque famille de sa commune à planter des pelouses dans les parcelles pour atténuer la puissance des eaux des pluies.

Dans la commune de Lukemi, C’est le ravin de Kaggwa qui avance à pas des géants vers la grand-route qui mène vers l’aéroport de Nzinda.

Les environnementalistes affirment qu’actuellement la ville de Kikwit compte plus de 300 têtes d’érosions.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 21.03.2019 à 09:47
Batu ya Bandundu boko bonga te. Depuis les annees 1960 vous etes au pouvoir mais vous ne faites rien pour votre province. Tout simplement parce que en depit de vos beaux et groa diplomes vous avez tendance a travailler pour ou derriere les autres. Vous ne prenez jamais des risques, vous adorez les politiciens. "Kabila Desirs, KABILA totondi yo nanu te, Mungul Diaka Kodiankombo, Patriarche Kizenga, etc" alors que ces derniers ne font rien pour vous. La route de Kikwit est coupee, pourquoi lorsque l'erosion s'annoncait, la ville de KKT n'a pris aucune initiative? Parce qu'on attendait Kizenga, Kamitatu, Kinkie et que sais je encore pour donner l'ordre en kimbala Boko bonga te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 21.03.2019 à 08:49
Pendant que la route nationale 1 est coupée et que plusieurs tetes de ravin menacent sérieusement la ville de Kikwuit, certains fils du terroir promettent de créer l'instabilité dans le pays afin de décourager les investissements. A noter que plusieurs de ces fils égarés ont eu à occuper d'importantes fonctions dans ce pays sans pour autant faire quelque chose pour cette ville qui se meurt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2019 à 07:51
Il faut des mesures urgentes pour résoudre ce problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 21.03.2019 à 07:23
Sans Gouvernement responsable, il sera difficile à FATSHI d'attaquer ces problèmes comme il se doit; nos vies en dépendent. Les têtes d'érosions deviennent de sérieux problèmes partout à Kinshasa, aux Kasaïs, à Kikwit etc IL FAUT ATTAQUER LE TAUREAU PAR LES CORNES!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2019 à 23:55
N'est-ce pas la route qui passe par Kingataki ça? Alors, qu'on le veuille ou pas, elle sera ajoutée au programme de 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 20.03.2019 à 23:24
Au lieu de continuer à installer des institutions bidon comme le senat fait de corrupteurs Il faut prendre cet argent et mettre cela dans la construction de routes !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.03.2019 à 20:04
Pourquoi voudras-tu que tous nous donnions des points de vue. Toi, Makye, quelle est ta propre contribution sur cet article, sinon que de t'attaquer aux lecteurs! Vision mukuse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.03.2019 à 19:47
Comme il ne s'agit pas d'un article qui traite les affaires politiques, personne ne commente. Cela prouve à suffisance que nous peuple congolais sommes des sous hommes. À part la politique, le reste des autres problèmes sociaux et économiques ne nous intéressent pas. Nous sommes devant un problème dans notre pays avec la coupure des routes d'intérêt national. Nous devrions donner nos points de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : des chantiers demeurent quant à son assainissement
left
Article précédent Programme des 100 jours : le Gouverneur du Sud-Kivu lance les travaux dans le territoire de Kabare

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance