Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC débute la campagne de sensibilisation à la réglementation prudentielle qualitative

2019-03-21
21.03.2019
2019-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/mutombo_deogratias_18_0006.png -

La Banque centrale du Congo (BCC) tient à sensibiliser les opérateurs du système financier congolais aux innovations introduites à la réglementation prudentielle qualitative. La cérémonie de lancement officiel de cette campagne a été organisée le mercredi 20 mars à Kinshasa. La salle de conférences du complexe hôtelier Kin Plazza Arjaan by Rotana dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de cette activité présidée par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Au cœur des échanges, quelques instructions de la réglementation prudentielle qualitative. Notamment les instructions n° 17, 18, 19, 21et 22 révisées. Ce, dans l’objectif de « corriger les pratiques de gouvernance de certaines institutions bancaires de la République démocratique du Congo (RDC). Une réforme importante selon le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

« Toutes les réformes entamées par l’Institut d’émission depuis quelques années bientôt visent à consolider notre secteur financier de manière à le protéger notamment contre les chocs internes et exogènes ainsi qu’assurer le développement au travers d’un financement sain », a déclaré le gouverneur de la BCC.

Et d’ajouter : « L’environnement financier congolais, opérant dans un monde global, est appelé, au regard des tendances de l’heure et des standards internationaux, à s’adapter. Cette réalité devrait amener les établissements de crédit à ajuster leur dispositif de gouvernance conformément aux normes et bonnes pratiques internationales transposées dans les textes réglementaires édictés par l’autorité de régularité et de contrôle afin de lui permettre d’exercer effectivement et efficacement une supervision appropriée en fonction de son appréciation souveraine du profil de risques, garantissant de ce fait la stabilité du système financier congolais ».

Entre autres innovations introduite à l’instruction 17, l’on note entre autres l’« affirmation claire de trois niveaux du système de contrôle interne, dont les responsables du contrôle permanent (conformité, gestion des risques et contrôle de l’activité opérationnelle) et du contrôle périodique (audit interne) bénéficient d’une protection renforcée ».

Autre innovation, l’introduction du lien fonctionnel renforcé entre les fonctions de contrôle, dont la conformité, la gestion des risques, l’audit interne et l’organe délibérant, à travers les comités de gouvernance. On y ajoute la définition du niveau de responsabilité que doivent occuper les responsables des fonctions de contrôle ainsi que la mise en relief et le renforcement des rôles et responsabilités des organes délibérant et exécutif en matière de contrôle interne.

A l’instruction 18, les experts y ont ajouté le « regroupement de tous les agréments et autorisations préalables dans la seule instruction (établissement de crédit, membres des organes sociaux, responsables des organes de contrôle et fonctions sensibles) ; la limitation du champ des agréments aux responsables des fonctions de contrôle et de certaines fonctions qualifiées clés….


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : l’avenue Saïo en réhabilitation sur 1,50 km pour 1,3 millions USD
left
Article précédent Gouvernement : Albert Yuma, le patron de la FEC, donne sa vision pour l'émergence de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance