Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réduction du train de vie des députés nationaux : l’amendement de Sesanga rejeté par la plénière

2019-03-21
21.03.2019
2019-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/sesanga_delly_19_00.jpg -

Delly Sesanga

Avec le rejet de son amendement portant sur la réduction du train de vie des députés nationaux, Delly Sesanga se dit déçu de voir que les représentants du peuple ne soient pas engagés sur la voie de consacrer l’essentiel de l’effort national à la reconstruction du pays dès lors que le fonctionnement des institutions consomme l’essentiel des ressources publiques

L’Assemblée nationale a poursuivi hier, mercredi 20 mars, l’adoption article par article du projet du Règlement intérieur élaboré par la Commission spéciale.

Parmi les 705 amendements recensés sur les 256 articles de ce texte devant réglementer en interne le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement, figure celui du député national Delly Sesanga. L’élu de Luiza et de Kananga a simplement proposé la réduction du train de vie des élus du peuple. Son amendement n’a pas été retenu quand bien même la Commission spéciale est d’avis que l’option soit plutôt appliquée pour l’ensemble des institutions de la République et non pas exclusivement à l’Assemble nationale.

En réaction devant la presse, l’auteur de l’amendement se dit « profondément déçu de voir que les élus nationaux ne sont pas engagés sur la voie de consacrer l’essentiel de l’effort national à la reconstruction du pays ». « Il fait savoir que le fonctionnement de nos institutions consomme l’essentiel des ressources publiques. Aujourd’hui si vous prenez la part des impôts qui sont payés, rien que l’exécution du budget de l’année dernière, vous verrez que pratiquement 70 % des ressources vont à payer les salaires et à assurer le fonctionnement des institutions. Ça veut dire, qu’à partir de ce moment là, on n’a pas les moyens pour faire les investissements pour l’avenir, construire les écoles, les hôpitaux, les routes, etc. On ne peut pas consacrer toutes les ressources à faire fonctionner les institutions », a-t-il déclaré.

LA POLITIQUE ATTIRE VERS ELLE TOUS LES TALENTS

Pour Delly Sesanga, il y a un deuxième élément qui a motivé son amendement. « Le deuxième élément c’est que les salaires trop élevés dans la sphère publique font qu’aujourd’hui la politique attire vers elle tous les talents y compris ce qui relève de l’ivraie de la société. Tout le monde rêve de devenir politique non pas pour servir, mais parce que la politique est la seule voie qui permet un enrichissement rapide. Je voulais que l’Assemblée nationale donne le ton en assurant la réduction de son propre train de vie. J’ai vu que les collègues aussi bien de la Majorité que de l’Opposition y sont opposés. Et donc ils ont rejeté l’amendement, ce qui est fort regrettable ».

Dans cet amendement, Delly Sesanga a pris comme référence le secrétaire général de l’administration publique. Il en a donné les raisons : « Le secrétaire général, c’est le point le plus élevé du point de vue de l’administration. Mettre un lien entre la situation du secrétaire général de l’administration publique et celui du député permet de créer une solidarité entre la rémunération des élus et la rémunération de nos fonctionnaires, la rémunération de toutes les autres catégories sociales. On ne peut pas comprendre aujourd’hui qu’un soldat de 1ère classe touche 80 dollars là où nous voulons remettre la sécurité et de l’ordre dans l’Est avec ce soldat, et avoir des députés qui touchent 150 ou 200 Francs plus. Je suis gêné par cette situation. » Et de conclure : « Le député est le gérant de l’intérêt général. C’est le seul avec le président de la République à avoir reçu le mandat direct de la communauté nationale pour le représenter et à ce titre, le député doit être exemplaire pour avoir suffisamment de force et d’autorité morale pour s’attaquer aux autres catégories. Si le député lui-même augmente sa propre rémunération, il n’aura jamais le courage, ni le poids morale de s’attaquer à des rémunérations d’autres catégories dans ce pays. Et je pense que le Congo est de ce point de vue un vrai scandale. »

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:11
c'etait previsible, rien d'etonnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:04
Même par referendum, on y arrivera! Comment un individu bien que député s’accapare d'un salaire équivalant à la paie de 350 Policiers ou enseignants? C'est inacceptable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:30
Ça s'appelle solidarité nationale. Que Félix réfléchisse sur comment inspirer cette motion. Une réduction des émoluments des élus du peuple, de la présidence aux assemblées de 30% par exemple. Cette somme peut augmenter le maigre salaire des hommes en uniformes et fonctionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.03.2019 à 23:26
Rien de compris de Monsieur Sesanga qui pendant des années, a perçu ces mêmes 6000 USD sans broncher. Je comprends plutôt que même les benjamins de l'Assemblée Nationale ne sont pas différents des vieux , ils ont donc besoin d'argent et ne veulent pas cette réduction du train de vie qu'ils n'ont pas encore commencée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.03.2019 à 19:43
La HAINE, la JALOUSIE et la CONVOITISE. Pourquoi un député congolais ne doit pas être bien rémunéré? Je crois qu'il y a des cas encore pires sur le continent. Ma seule préoccupation est leur performance. Qu'ils se mettent au travail pour voter des lois qui accompagneront les politiques économiques et sociales du président et tous les autres citoyens seront servis. Pour ceux qui veulent restituer une partie de leurs salaires, c'est simple: donnez-la aux associations caritatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.03.2019 à 19:34
Sessanga, meme s'il a soutenu fatshi pour des raisons strategiques (se faire elire par une base Luba accro a sa tribu), reste un depute LAMUKA et secretaire general d'ensemble de MOKAT. Et pendant ce temps, que font les elus CACH: monnayer leurs votes et trahir tout un peuple. Ayez l'humilite de reconnaitre l'excellence du cote de LAMUKA et la mediocrite de l'autre cote du fleuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:49
Tu penses que quelqu'un comme Danil SAFU peut adopté cette motion??? deja il est pieton, il a besoin d ce train de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:47
Et plus de 350 d'entre ces individus sont Fcc=Pprd=ancien régime= qui ont eu toutes les opportunités pécuniaires pendant 28 ans ou plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:38
Quand est ce que le peuple descendra dans la rue pour signifier son mécontentement On a vu récemment pour des intérêts médiocres des militants abusés par une élection saccager des locaux incitant les autorités à prendre une mesure de suspension de l'installation du sénat Les députés ne sont pas plus vertueux, mais chacun dans cette société défend ses intérêts médiocres sauf le dit peuple!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:21
FELIX doit prendre une décision pour réduire le train de vie de tous ces députés et tout ira bien ILS dorment et finissent par adorer leur autorité immorale sans défendre le peuple qui les ont élu. Nous voulons de tels Député comme SESSANGA pour mettre fin aux antivaleurs de KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:18
Ça montre comment et combien ces gens se font voter d'abord pour leur intérêt et non celui du peuple que ce soit du côté de la Majorité que de l'Opposition! C'est la honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:17
Sessanga, je vous soutient désormais. 0041791593487

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:00
L'état doit juste leur imposer une allocation mensuelle. Ils n'iront se plaindre nulle part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:42
La RDC est un vrai scandale, un vrai, ça fait bon moment je n'ai plus aucune affection pour ce soit disant pays, une jungle nommée RDC. Seulement une petite classe qui est favorisé, quel égoïsme ! Personnellement je ne cesse de juré que par le partage de ce pays, une vraie merde. Bientôt hashtag #RDCMbokaTe va voir le jour pour diviser ce pays. Nous en avons marre vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:33
Oh mon Dieu. Voila les hommes qui reflrechissent nation, malheureusement les ventriotes ne peuvent pas etre d'accord avec lui. Je suis desolé que meme ceux qui viennent de rejoindre l'assemblée ne soit pas d'accord avec cette idé noble et constructive. Decidement la RDC n'a pas de chance. Qui aura donc pitié du peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:29
l'assemblée nationale des dormeurs et rêveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:22
Voilà des cas pour lesquels les combattants parlementaires debouts devraient aller dans la rue. Ici il y a l'intérêt du peuple entier. Et non l'assassinat d'un malheureux policier parce que un parti , fait privé, a échoué aux élections ! I

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:19
C'est une assemblée pourtant des Progessistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:09
Un vrai représentant du peuple pense premièrement à ce dernier, malheureusement c’est pas toujours le cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Kabila a mis un masque. Ce masque s’appelle Félix Tshisekedi » (Fayulu)
left
Article précédent Redistribution des cartes au sein du FCC : le PPRD à la Primature, l’AFDC-A au Sénat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance