Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Tshisekedi à la Cenco : “Je ne trahirai jamais la lutte de mon mentor contre les anti-valeurs”

2019-03-21
21.03.2019
2019-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/tshisekedi_felix_president_18_0006.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a été reçu ce mercredi 20 mars 2019 à la cité de l’Union africaine par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Au menu des échanges : l’analyse de la situation politique du pays.

À l’issue de la rencontre face à la presse, abbé Nshole, le secrétaire général de la Cenco, a fait savoir qu’ils étaient venus féliciter le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour les décisions prises dans la bonne direction contre les anti-valeurs, notamment la corruption, mais aussi lui faire savoir les attentes de la Cenco du fait que le président de la République doit donner une bonne impulsion pour améliorer les conditions de vie du peuple congolais.

Il a également poursuivi : "Nous l’avons félicité aussi pour les efforts fournis dans l’amélioration des relations avec certains Etats. Allusion faite à l’ex-Maison Schengen qui venait de réouvrir encore en RDC suite aux relations tendues de la Belgique et les anciens dirigeants, le peuple a payé le peau cassé lors de sa fermeture”.

Cependant, indique-t-il, le chef de l’État Félix Tshisekedi a remercié Marcel Utembi et s’est dit très content de la visite du fait que la Cenco s’est dit prête et a réaffirmé sa volonté de collaborer avec lui.

En outre, le secrétaire général de la Cenco a révélé que Tshisekedi leur a promis qu’ils ne seront pas déçus.

Pendant la conversation, le numéro un de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, lui a rappelé que vous êtes héritier d’une devise assez noble qui est “Le peuple d’abord”.

Ayant entendu cela, pour sa part, Félix Tshisekedi a promis à ses hôtes : “Je ne trahirai pas jamais la lutte de mon père, mon mentor contre les anti valeurs”.

Par la même occasion, a-t-il ajouté, Félix Tshisekedi s’est dit conscient de la grandeur et de l’importance des chantiers qui l’attendent.

Pour ce faire, il a besoin de la collaboration et implication de la Cenco.

Rappelons-le, après quelques jours des doutes sur son élection à la tête de la République démocratique du Congo, la Cenco par cette visite a démontré qu’il était temps de regarder de l’avant et dans la même direction dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des Congolais.

Muakamu
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 22.03.2019 à 18:07
félicitations mon Perso, supprimez ces anti valeurs, ces médiocres de Kanambe ne veulent pas au changement de notre pays bien aimé, que Dieu te fasse la sagesse de Salomon et la gloire il peut tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.03.2019 à 13:19
C'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections Presidentielle avec 60% des VOIX. Felix Tshisekedi tu as echoue' avec 15% des voix et Emmanuel Shadary a aussi echoue' avec 17% des voix. Felix Tshisekedi tu as MENTI a Mgr Marcel Utembi. Tu as TRAHI le peuple Congolais en allant NEGOCIE' avec Joseph Kabila pour qu'il te NOMME president. Tu as accepte' de protege' les biens de Joseph Kabila et sa famille politique et de couvrir les CRIMES qu'ils ont commit. Les Congolais ont vote' pour le CHANGEMENT mais tu as TRAHI le peuple Congolais. Joseph Kabila est son gouvernement sont toujours au pouvoir. Felix Tshisekedi, tu vas payer tres chere pour cette corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:01
Tolobaki: **bakomesana**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:56
Il ne reste que les amis de LAMUKA. A quoi bon continuer a faire le combat pour la vérité des urnes pendant que les membres (CENCO) de votre centre de compilation se rangent derrière et apprécie le travail fait par le nouveau Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:15
SEM ALLEZ-Y ET VOUS AVEZ LZ SOUTIEN DU PEUPLE ET DE MOI-MÊME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:33
Je suspecte que cette rencontre est un effort positionements de la part de la CENCO qui a perdu la bateille de la vérité des urnes. Leur modus operandi de provoquer des instabilités a été mis à l'oeil-nue. Je m'attendais avec plaisir l'exposition contre les résultats de la CENI afin de donner leçons aux autres qui viendront d'eviter la fraude et corruption. Bien plus, les evidences veritables contraire à celles de la CENI pourraient être un test de la cours constitutionnelle à pouvoir retablir son independance aux yeux du peuple congolais. J'etais deçu que les prélats n'en avaient pas. Ils sont une bande d'acteurs au service du mal embelis dans les robes blanches. Que notre Dieu puisse le délivrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:17
la cenco detenait la vérité des dernières présidentielles, mais à quoi sert il detenir une vérité qu'on ne peut pas défendre? la réalité est elle meilleure que la vérité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.03.2019 à 03:57
Enfin, la Cenco, contrainte par l'évidence, commence à se placer du bon côté de l'histoire, pour le bien du peuple congolais Pourvu que ça dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 22.03.2019 à 03:54
Enfin, la CENCO, contrainte par l'évidence, commence à se positionner du bon côté de l'histoire, pour le bien du peuple congolais. Pourvu que ça dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.03.2019 à 23:16
Un tricheur ou escroc ne peut se prétendre d'être un model tu ne peux pas poser un acte de trahison grave et de nous faire croire que ton intérieur est saint On juge l'homme par ses actes et l'homme est derrière sa langue C'est lorsqu'il parle on le découvre. ça m'étonne que ce prêtre te fait confiance car tu es les mains liés par KABILA et sa bande lokoso ebomaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.03.2019 à 23:14
Monsieur le Président, vous êtes brave mais attention, il faut rendre fonctionnelles toutes les institutions de la République car à l'allure où vont les choses, vous risquez bien d'outrepasser la constitution de la République et dans ce cas là, vous serez traité comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.03.2019 à 20:23
Il y a des internautes qui sont ontologiquement tribalistes et ne devraient pas être autorisés à faire des commentaires sur ce site. Ils sont tellement mal éduqués qu'ils ne voient tout qu'avec des lunettes d'appartenance tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.03.2019 à 19:43
KILUNGUZ si vous voulez faire disparaitres les kinsekwa,alors fait disparaître toute la classe politique Congolaise y compris FAYULU le corrompue qui avait permis a Kimbuta de devenir gouverneur pour 40 000 dollars,le MLC qui gèrent LAMUKA et FAYULU est aussi corrompue que tout les autres,il n'y a pas mieux en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 21.03.2019 à 19:18
Avec Dieu tout est possible, car à tout honneur et toute gloire, Dieu est bon et le tout pouvoir revient qu'à lui. LAMUKA va disparaître dans quelques jours, le PPRD et son chef KABANGE et ses acolytes vont nous laissez ce Pays '' Les Idiot avec leurs médiocrités''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le roi divin du Cong @A65BCB8   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:49
Union fait la force et il faut beaucoup de patriotisme pour honorer l'avenir de notre pays qui est le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:30
Bravo monsieur le president je vois que la diplomatie fonctionne bien. Les bonnes relations avec l;Eglise sont une grande opportunité pour la mise en oeuvre de votre programme Nous avons besoin de toutes les mains pour lutter contre ces antivaleurs que veulent perpetrer nos boureaux de plus de 40 ans. Meme si leur copine la CENI les a aid a tricher les voix aux legislatives nationales et provinciales pour leur permettre de perpetuer leur plan diabolique, Dieu va les confondre le peuple est debout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:29
Le FAUSSAIRE récidiviste ( faux diplôme, fausses cartes UDPS à des FAUX réfugiés en Belgique,FAUX % aux élections, FAUSSES promesses aux congolais ), lui s’écroule devant le public et les caméras du monde entier,car incapable de communier avec la popolation par des pas de danse comme Mandela Nous attendons de TRICHE-KEDI la réalisation de quelques promesses: " retour immédiat de l'ambassadeur de L'Union Européenne" 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité primaire gratuite "8/ redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:16
Mr Edjijimo, la nature du Fcc n'est pas différente de celle de la punaise (kinsekwa ou kisanye en swahili). La punaise n'existe que pour nuire sans arrêt. Crois-tu que c'est un acharnement que de chercher que les binsekwa disparaissent de nos literies? Je pense que non. Il faudra qu'un jour le cauchemar fcc soit mis hors d'etat de nuire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:04
Courage Fatshi, Les Critiques N' Ont Pas Commencer Aujourdhui, Jesus Notre Seigneur A Manger Les Critiques D' Autres Disaient Qu' Ils A Demon, D' Autres: Qu' Il Est Fils D' Un Charpantié, Mais Pour Dieu Il Etait Sauver Du Monde. Eeeeeh La Pierre Qu' On Rejeter Ceux Qui Batisaient Eté Devenue La Principale De L' Angle Eeeeeh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2019 à 18:04
On aura tout vu dans cette mandature. Le président de la République vient de suspendre le code de douane. C'est une erreur grave. On ne suspens pas une ordonnance-Loi. KAMERHE, je pense que tu conduis le Chef droit au mur. Faites travailler KOLONGELE, qui est tres outillé en ce domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:28
Il faut lire et connaitre l'histoire du Présidenta José Mujica du Uruguay, pour comprendre que le slongan "d'abord le peuple" c'est la plus grande escroquérie politique faite au peuple congolais, au meme mesure comme le slogan du MPR"Servir non se servir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:22
Hypocrites notoires ! Bravo quand même de s'être rendus compte de l'échec cuisant de leur plan diabolique et tribaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:16
FATSHI nommez en toute urgence les Commissaires pour gérer les provinces qui sont des officines pour les antivaleurs de régime KANAMBE et l'élection des SENATEURS doit être annulée. Après émancipez vous en ayant une garde autre que les sanguinaires de KANAMBE HYPOLITTE. AU LUALABA nous attendons les Commissaires pour stopper le détournement de fonds publics par RICHARD MUYEJ ET FIFI MASUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:12
Si nous sommes en démocratie alors il n'a rien dit, n'a rien combattu, n'a rien fait jusqu'aujourdh'ui. Le corruption se combat par des lois voté par le parlement, du moins en démocratie, pas par des soubressauts d'un Président. Pensons à mettre les institutions en fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix @O4AHTCW   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:07
Pour certains Fatshi a trahi la mémoire de son Père, pour certains c'est un pantin, pour certains autres encore il ne fera rien Mais selon moi, Fatshi a l'air d'un mouton, tandisque c'est un lion. Et il a accepté de mettre sa vie physique et politique en danger afin de recuperer le pouvoir d'entre les mains des ennemis de la République. Que l'Eternel Dieu le garde. Un jour les gens comprendront le risque qu'a pris cet homme et l'on saura que c'est un Héros. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.03.2019 à 17:05
BOB la CENCO et T'SHOLE qui avez prétendues a la victoire de FAYULU ont changer ,il n'y a que vous la petite diasporas qui continue la haine et l'amertume, a quoi sert encore votre acharnement contre le FCC ? l’Europe,les USA, la CENCO,BEMBA,KATUMBI tous ont jeter l'éponge fait au tant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:58
Félix tu as bien la volonté de bien faire mais les délinquants de fcc qui sont entouré de toi ont un seul objectif de te faire échouer parce que pour eux il est inadmissible que tu fasses mieux qu'eux, donc il faut prendre les dispositions parce que la tâche ne sera pas facile avec les malfrats de fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:55
Commence d'abord à démissionner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix @O4AHTCW   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:55
Maintenant que la CENCO a reconnu le pouvoir Fatshi, le débat sur la vérité des urines, non pardon, des urnes doit être enterré et à jamais. Et d'ailleurs apparemment même Mafa commence à changer de ton dans son discours. La stratégie doit maintenant être celle d'isoler la Kabilie. Que toutes les forces vives espérant au changement s'unissent derrière le Président Fatshi pour etouffer la Kabilie avec ses antivaleurs et changer les choses dans notre cher et beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:54
Allez de l’avant Cenco!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:54
'ANTI-VALEURS'! Mentir. Tricher. Voler la victoire du peuple. Comploter avec le meurtrier des milliers des gens . Renier sa signature. Renier sa parole donnée. Se faire corrompre. Faire usage de faux. Sortir 2 millions 500 milles $ pour enterrer papa. Payer le dictateur sortant 680 milles $ le mois. Restituer 163 milles au trésor sans dire combien a été retiré. Avoir usé de tout ce tas d'anti-valeurs et parlerà cet archevêque qui en sait trop et parler sans vergogne. Mais de qui Fatshi se moque-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:52
En pactisant avec Kabila, il a déjà trahi le combat Etienne qui ne pouvait jamais accepter d'être nommé par Kabila. Pour recevoir la Cenco, a-t-il consulté sa base des moutons de Panurge ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 21.03.2019 à 16:51
on appelle ce geste : LA GRANDEUR; notre pays doit décoller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Redistribution des cartes au sein du FCC : le PPRD à la Primature, l’AFDC-A au Sénat
left
Article précédent Le Trésor américain gèle les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance