Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Trésor américain gèle les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi

2019-03-22
22.03.2019 , Kinshasa
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/nangaa-ceni-election-beni-butembo-yumbi.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, testant les machines à voter

L'Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain a gelé les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la Ceni, indique un communiqué du Trésor américain publié ce jeudi 21 mars. Le Trésor américain a sanctionné ces trois hauts responsables de la République démocratique du Congo pour avoir sapé les processus ou les institutions démocratiques en RDC et pour des actes de corruption.

« Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de l'ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d'élections crédibles et inclusives. Nous sommes aux côtés du peuple congolais qui s'est rendu aux urnes le 30 décembre, mais restons préoccupés par un processus électoral défaillant dans lequel, après l'élection présidentielle, la Ceni a continué à entraver le processus démocratique et n'a pas réussi à faire en sorte que le vote reflète la volonté du peuple congolais », a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Les actifs de Corneille Yobeluo Nangaa, président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la Ceni et le fils de Katintima, Marcellin Basengezi Mukolo, conseiller de haut niveau de la Ceni se trouvant sur le territoire américain sont bloqués et il est généralement interdit aux personnes des États-Unis d'effectuer des transactions avec ces personnalités, indique le communiqué.

« En sa qualité de président de la Ceni, Nangaa et d’autres responsables de la Ceni ont détourné des fonds opérationnels de la Ceni et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections. Nangaa a supervisé les responsables de la Ceni en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la Ceni à des fins personnelles et politiques. Nangaa et d’autres responsables de la Ceni se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépens de la Ceni », détaille le communiqué.

Selon le Trésor américain, « sous la direction de Nangaa, les responsables de la Ceni ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d'utiliser les fonds excédentaires pour l'enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila. Nangaa, avec d'autres responsables de la Ceni, a attribué un contrat lié aux élections et doublé le montant de la subvention, étant entendu que la société gagnante attribuerait les fonds supplémentaires à une société de la RDC contrôlée par la direction de la Ceni ».

 

* * * Communiqué de presse du Trésor américain * * * 

Source: https://home.treasury.gov/news/press-releases/sm633
Traduit de l’anglais par Media Congo Press


WASHINGTON - Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers ( Office of Foreign Assets Control ) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné trois hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo (RDC) en vertu de l’ordre exécutif (E.O.) 13413, tel que modifié par E.O. 13671, qui autorise des sanctions à la lumière d'actions ou de politiques qui sapent les processus ou les institutions démocratiques en RDC.

"Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et de l'ancien gouvernement Kabila dans le but d'empêcher et de retarder la préparation d'élections crédibles et inclusives", a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier. «Nous sommes aux côtés du peuple congolais qui s'est rendu aux urnes le 30 décembre, mais restons préoccupés par un processus électoral défaillant dans lequel, après l'élection présidentielle, la CENI a continué à entraver le processus démocratique et n'a pas réussi à faire en sorte que le vote reflète la volonté du peuple congolais. Les États-Unis continueront à aider ceux qui cherchent à éliminer des allégations de corruption crédibles, mais n'hésiteront pas à faire appel à nos autorités pour imposer des conséquences tangibles et importantes aux acteurs pervers en RDC et dans le monde, qui minent le processus démocratique et le trafic de corruption. . "

En particulier, l'OFAC a désigné trois hauts responsables de la CENI: Corneille Yobeluo Nangaa (Nangaa), président de la CENI; Norbert Basengezi Katintima (Katintima), vice-président de la CENI; et le fils de Katintima, Marcellin Basengezi Mukolo (Basengezi), conseiller de haut niveau de la CENI. À la suite des actes d’aujourd’hui, tous les actifs des personnes désignées relevant de la juridiction des États-Unis sont bloqués et il est généralement interdit aux ressortissants des États-Unis d’effectuer des transactions avec elles.

 

CORNEILLE YOBELUO NANGAA, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE NATIONALE (CENI)


Nangaa a été nommé et prêté serment comme président de la CENI en novembre 2015. La CENI est chargée de l'organisation des élections en RDC. Sous la direction de Nangaa, les élections initialement prévues pour décembre 2016 ont été reportées à décembre 2018. Lors du report des élections de 2016, la CENI a cité un manque de financement et des retards dans l'inscription des électeurs. En sa qualité de président de la CENI, Nangaa et d’autres responsables de la CENI sous sa direction ont détourné des fonds opérationnels de la CENI et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections.

Nangaa a supervisé les responsables de la CENI en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques. Nangaa et d’autres responsables de la CENI se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépens de la CENI, ce qui a retardé l’enregistrement au Kasaï, fief de l’opposition, empêchant de nombreux électeurs de s’inscrire. En achetant du carburant pour alimenter des groupes électrogènes aux bureaux de la CENI, Nangaa a négocié un taux réduit et conservé la différence par rapport au montant budgétisé afin de la répartir entre les principaux employés de la CENI. Nangaa a ensuite demandé aux responsables de la CENI de fabriquer des reçus pour compenser le déficit de dépenses.

Sous la direction de Nangaa, les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d'utiliser les fonds excédentaires pour l'enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Joseph Kabila. Nangaa, avec d'autres responsables de la CENI, a attribué un contrat lié aux élections et doublé le montant de la subvention, étant entendu que la société gagnante attribuerait les fonds supplémentaires à une société de la RDC contrôlée par la direction de la CENI. Nangaa a approuvé le retrait des fonds de fonctionnement de la CENI pour les postes budgétaires non autorisés destinés à un usage personnel par les employés du gouvernement de la RDC. Nangaa a ordonné aux employés de la CENI de fabriquer des reçus pour couvrir les écarts de dépenses résultant de l’utilisation des fonds de la CENI à des fins personnelles. Nangaa a versé des pots-de-vin aux juges de la Cour constitutionnelle afin de faire respecter la décision de la CENI de retarder les élections de 2016 en RDC.

 

NORBERT BASENGEZI KATINTIMA, VICE-PRÉSIDENT DE LA CENI

Katintima a été nommée et assermentée vice-présidente de la CENI en novembre 2015. La CENI est chargée de l'exécution des élections en RDC. Sous la direction de Katintima, les élections initialement prévues pour décembre 2016 ont été reportées à décembre 2018. Lors du report des élections de 2016, la CENI ont cité un manque de financement et des retards dans l’inscription des électeurs. En sa qualité de vice-président de la CENI, Katintima et d'autres responsables de la CENI placés sous sa direction ont détourné et détourné des fonds opérationnels de la CENI, ce qui a facilité les retards des élections.

Katintima a supervisé les responsables de la CENI en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques. Katintima a retiré et fourni au moins 80 000 dollars de fonds opérationnels de la CENI à son propre hôpital, qui fournissait des soins médicaux à tous les employés de la CENI. L'Institution supérieure de contrôle avait envoyé des enquêteurs non identifiés à la CENI pour procéder à un audit de ses activités financières,  cependant les responsables de la CENI, y compris Katintima, ont convenu de corrompre les enquêteurs pour qu'ils conduisent un audit inexact. Katintima a versé des pots-de-vin aux juges de la Cour constitutionnelle afin de faire respecter la décision de la CENI de retarder les élections de 2016 en RDC.

 

MARCELLIN MUKOLO BASENGEZI, CONSEILLER DU CENI

Marcellin Basengezi est conseiller à la CENI et fils du vice-président Katintima. Marcellin Basengezi a détourné des actifs de l'État auprès de la CENI et a pris des mesures qui ont ralenti l'enregistrement, ce qui a facilité les retards des élections.

Basengezi et d'autres conseillers de la CENI étaient chargés de l'attribution des contrats à la CENI, ce qui leur permettait d'attribuer des contrats à leurs propres sociétés écrans à des fins lucratives et de contourner les procédures de passation des marchés publics. Basengezi a gonflé les coûts d’un contrat lié aux élections dans l’intention d’utiliser les fonds excédentaires à des fins d’enrichissement personnel, de pots-de-vin et de frais de campagne pour financer la campagne électorale du successeur de Kabila. Basengezi a attribué un contrat distinct en rapport avec les élections et doublé le montant de la subvention, étant entendu que la société gagnante attribuerait les fonds supplémentaires à une société de la RDC contrôlée par la direction de la CENI. Basengezi et d'autres responsables de la CENI ont acheté et vendu de l'essence à des fins lucratives aux frais de la CENI, notamment en vendant du carburant prépositionné pour l'inscription des électeurs. L’intérêt de Basengezi et d’autres personnes pour leur propre enrichissement a retardé l’inscription des électeurs au Kasaï, fief de l’opposition, ce qui a empêché de nombreux électeurs de s’inscrire.

 

Details sur l’identité des personnes sanctionnées

BASENGEZI, Marcellin (a.k.a. BASENGEZI, Marcellin Mukolo; a.k.a. MAKOLO, Marcelin Basengezi; a.k.a. MUKOLO, Basengezi Marcellin), Appartement 29 Cite Du Fleuve, Cite Du Fleuve, Kingabwa Limete, Kinshasa, Congo, Democratic Republic of the; DOB 30 Nov 1985; POB Kaziba, Congo, Democratic Republic of the; Gender Male; Passport OP0155187 (Congo, Democratic Republic of the) issued 24 Jan 2016 expires 19 Jan 2021 (individual) [DRCONGO].

KATINTIMA, Norbert Basengezi (a.k.a. KATINTIMA, Norbert Bashengezi), 15 Joli Parc, Ma Campagne, Kinshasa 00243, Congo, Democratic Republic of the; DOB 10 Jan 1958; POB Kashiramo-Kaziba, South Kivu, Congo, Democratic Republic of the; alt. POB Rwanda; nationality Congo, Democratic Republic of the; alt. nationality Rwanda; Gender Male; Vice-President of the Independent National Electoral Commission (individual) [DRCONGO].

NANGAA, Corneille Yobeluo (a.k.a. YOBELUO, Corneille Nangaa), 36 Q Solongo Blvd, Biangala, Lemba, Kinshasa, Congo, Democratic Republic of the; DOB 09 Jul 1970; POB Bagboya, Congo, Democratic Republic of the; Gender Male; Passport DP0003850 (Congo, Democratic Republic of the) issued 20 Nov 2017 expires 19 Nov 2022; alt. Passport DP0000149 (Congo, Democratic Republic of the) issued 12 Jan 2016 expires 11 Jan 2021 (individual) [DRCONGO].


Okapi / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:09
NANGAA OMONI BA AVENTURE YO NA KABILA BO NOMMER TSHISEKEDI. BOKO SUKA POUR FINIR TO KO BALKANISER MBOKA OYO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:58
c'est ne que humiliés les nègres remarque certains sont contents,de la comédie des USA qui dit que NANGA a des millions aux USA ? il peut placer son argent en chine ou en Russie et dans d'autres pays africains comme le Zimbabwe ou l’Afrique du sud, tout au nom du frère FAYULU qui aurait due être le messie de la RDC derrière BEMBA et Katumbi qui ne sont pas des anges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:58
(suite) ceux de la dispora, s'ils avaient la moindre intelligence de savoir ce qui se passe en Europe , et dans les pays civilisés, ils devaient etre les premiers à parler de violation de la privacy de ces gens , surtout losrqu'il s'agit de l'intox pour les sujets faibles . Evidement ces académiciens illestrés de la dispora,peut etre capable de lire un jounal sportif, les concerts de Koffi ecc veulent jouer à l'intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:55
(suite) Ses enfants sont à Kinshasa , en Europe eecc personne n'a jamais proposé de les arreter, s'il le faut les torturer, pour qu'ils puissent confesser ou son cacher ces milliards là, pour le bien du pays. Une information , toute information à un but. Sur cette inforamati il y'a d'abord violation des règles élementaires de la privy, en Europe il est impossible d'écrire ces genre d'information sur des gens qui n'ont jamais étaient jugés ou condamner, d'ailleurs ces gens auront raison de saisir la justice media Congo ou la presse. Puisque un malintentioner peut porte atteinte à la vie de quelqu'un. ceux de la dispora, s'ils avaient la moindre intelligence de savoir ce qui se passe en Europe , et dans les pays civilisés, ils devaient etre les premiers à parler de violation de la privacy de ces gens , surtout losrqu'il s'agit de l'intox pour les sujets faibles .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 16:44
Cette histoire est si bete. On vous donne les adresses des gens à Kinshsasa pas ux USA, ou UE,et vous passez le temps à insulter, à vous tondre les cerveaux, pas des numeros des comptes , ni montant. C'est triste. Le maréchal Mobutu était décrit comme un des hommes les plus riches au monde , et en milliards de dollars. Nous l'avons hai, et nous n'avons pas eu pitié de lui malgré malade. Les Kabila et le gvt de RDC avaient cherché de récuper ces biens en Suisse eecc, il semble qu'ils avaient trouvés des biens, de l'argent mais pas en milliards. Pourtant de son vivant le Machéral disait que c'était une fausse information. Ses enfants sont à Kinshasa , en Europe eecc personne n'a jamais proposé de les arreter, s'il le faut les torturer, pour qu'ils puissent confesser ou son cacher ces milliards là, pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 22.03.2019 à 14:54
NANGAA OMONI BA AVENTURE YO NA KABILA BO NOMMER TSHISEKEDI. BOKO SUKA POUR FINIR TO KO BALKANISER MBOKA OYO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:59
Ainsi, plutôt que continuer à suer pour gagner l'argent que, ensuite nous devons envoyer au pays en catastrophe qui pour nourrir, qui pour soigner, etc, des membres de famille; voilà où nous ferions d'une pierre deux coups. Ça finira la gabegie fans la gestion de la res publica et ça nous évitera une fois pour toute le traumatisme d'être constamment réveillé au milieu de la nuit par les coups de téléphone de la famille en détresse au pays; car, l'état, avec son trésor géré dans toute responsabilité, saura subvenir aux besoins immédiats de ses citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:49
La diaspora, disais-je, nous tous donc, devons envisager à devenir des Litigation funders à travers de véritables fonds de financement. 1 million d'entre nous, costamment faisant un pledge d'investir un 1000$, ça donnera 1 milliard de $. Qui est cet avocat expert du monde qui nou refusera son expertise, ayant la certitude que ses frais seront payés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 12:37
Avec la pourriture morale dans le chef de ceux qui gèrent la chose publique est telle qu'il faut de grandes mesures aux grands défis. Les congolais de très bonne volonté et haute moralité se doivent être smart et sophistiqués, mettant en place des structures pour identifier,traquer et mettre la main sur tout individu ou organisation ayant dilapidé le patrimoine commun dans le passé, le faisant dans le présent et le ferait dans le futur. Il y a des fonds de financement de litiges qui existent dans le monde. Des fonds qui sont à même de financer toute action judiciaire contre X et qui recouvrent leurs frais à un % des fonds récupérés. C'est genre third party funding. La diaspora devrait réfléchir dans ce sens et même monter elle-même des Litigation funders et ainsi hausser leur propre standing de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:57
Ce que je ne comprends pas, la plupart des gens qui réagissent ils font toujours allusion à Martin FAYULU! Ils le voient partout! Mais, qui ne sait pas qu'il y a eu tricherie à tous les niveaux du vote!!! Beaucoup de gens ont été nommés!!! En commençant par ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.03.2019 à 11:31
Merci seigneur. Raisons: -Trucage des résultats et proclamation d'un faux Président, des faux députés -Détournement de prêt de 100millions de dollars pour les MAV -Corruption avec le FCC et CC Nzambe azo sala ba prieres ya Fayulu na peuple, ezo futa bango!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:49
Naanga et Cie sont dans les mathématiques de comment faire disparaître les preuves de ceci ou de cela, trop tard. Car Oncle Sam les regardait faire tout ce qu'ils faisaient et il détient les moindres détails pour clamer ouvertement ces accusations. En parlant via le trésor américain, Oncle Sam indique qu'il a les preuves de ses dires et elles sont irréfutables. Va victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:44
Voila encore une raison de plus pour FATSHI de renvoyer ce groupe devant la justice. Car l’État de droit est l'ADN des combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2019 à 10:29
Ainsi se déclenche là procédure d'arrêter et de juger des individus même étrangers. Miru Systems étant prête sans doute à faire un plea bargain en ce qui concerne les 100 millions de $ de facture gonflée et l'usage fait de ses milliers de machines, pour sa propre survie et réputation; sans compter son pays dont l'image est entamée pour avoir regardé faire cette corruption et délivré les licences d'exportation. Le juteux affaire tourne au cauchemar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:46
Les américains, les américains, les américains. Ils ont éliminé Saddam Hussein à cause du pétrol en insinuant de fausses accusations sur les armes de destruction massive. Ils ont poussé plus loin en accusant Saddam Hussein d'avoir fait mourrir 200 bébés en les exposant au soleil dans un hopital au Koweit. Pour bien fignoler ce mensonge, ils ont présenté comme témoin de ce carnage une fille prétendument kowetienne alors qu'en réalié c'était la fille de l'ancien amabassadeur américain en Arabie Saoudite. Je vous connais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:45
I ask the President of the Democratic Republic of Congo to pay close attention to these charming actions. American first! Americans are driven only by their interests and they are capable of everything. Only the naive Congolese who can believe in this kind of show that can bring nothing good, if not animosity between citizens of the same country. We must divide and rule! Why accepted the president who left the elections organized by the One who is punished? The DRC is a cake where everyone uses every means to have a share by leaving crumbs to its owner who is the Congolese people. By principle and by ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:44
Même vous USA avez ben pris acte des élections en RDC et vous revenez faire la comedie de gel des avoirs des gestionnaires de la CENI supposés se trouver aux USA excepté l'essentiel des avoir se trouvant en RDC !!!Impérialistes corrompus, gelez aussi mes avoirs se trouvant aux Etats Unis et votre farce sera complète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:42
En plus d'être les organisateurs du plus grand hold-up de l'histoire en matière électorale, Nangaa et Basengezi auraient détourné de dizaines des millions de dollars. Basengezi, le rwandais devenu congolais est le véritable patron de la ceni et Nangaa n'est qu'un substitut. Du jamais vu au monde si ce n'est que dans cette république bananière qu'est la RDC. Cette racaille qu'est le FCC doit disparaître du paysage politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:33
Geler leurs avoirs c'est bon, mais e mieux serait nous dire combien d'argent il y a dans chaque compte et au besoin transférer cette somme au trésor public congolais! Sinon, c'est sans impact!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:20
{Nous sommes aux côtés du peuple congolais qui s'est rendu aux urnes le 30 décembre, mais restons préoccupés par un processus électoral défaillant dans lequel, après l'élection présidentielle,}de quel peuple parlez-vous ? Non vous êtes à coté de Moise qui vous a vendu la peau de léopard sans l'avoir tué,vous pensiez que il allait être président pour que vous vous enrichissez illicitement tel que vous l'avez toujours fait Dieu vous a confondu. dans tout ça nous avons du reste que ce le code minier qui vous préoccupe Comment vous dites que les élections été entache des irrégularités macabre mais vous reconnaissez le président sortie de la même élection Nous n'avons pas besoin de votre aide qui ne nous servira a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:18
Bazengezi est donc rwandais {lisez bien son identite ) Nous sommes infiltres par ces gens jusqu'a un niveau inimaginable . Fatshi a du pain sur la planche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:15
la petite diasporas tribalisée et immorale veut nous faire croire que leurs frères de LAMUKA sont mieux que les autres, qui est mieux chez lamuka ? personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:12
que les USA gèle aussi les avoirs de FAYULU pour fait de corruption, pot de vin ayant permis à KIMBUTA d’être élu gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.03.2019 à 09:03
Oui c'est claire,ce Mr NANGAA a nommé la plus part des députés, et avec son mentor KABILA ils nous ont fait passer du temps pour rien le 30/12/2018 car ils avaient leur plan à eux Et au finish ils ont nommé TSHISEKEDI suivant des accords au grand dame du choix du peuple qui était MARTIN FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:59
Mes prédécesseurs, toutes les personnalités de la CENI doivent aller en tôle si vraiment on avait eu une vraie justice pendant cette période électorale. Ce n’est pas possible, il trouve avantageux d’encaisser dans leur compte privée avec les excédents de 100 millions de dollars l’argent prévu pour l’organisation des élections de 2018. Bon qu’ils en subissent les sanctions, nous nous avons besoin que la RDC aille de l’avant et le président actuel de la RDC doit avoir des stratégies pour mieux faire malgré l’élection entachée de plusieurs irrégularités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:40
"BOKOMESANA": mon frère, toujours agité et hystérique quand les incompétences, mensonges et gaffes de Triche Kedi sont dévoilées. A propos explique moi un peut " qui transforme les feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois " dixit TRICHEKEDI devant les camérs du monde entier à ADDIS ABEBA. SOKI OTANGA TE SALA ATA AUTODIDACTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:37
Toko kabola kaka mboka oyo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:35
Ah NANGAA, avec cette ARROGANCE que tu affichais durant tout le processus électoral!!! Tu vois: même au FCC SHADARY commence à dire des choses qui te menacent directement:"FÉLIX ÉTAIT TROISIÈME après moi qui étais DEUXIÈME. C'EST MON FRÈRE FAYULU QUI A GAGNÉ LES ÉLECTIONS SAUF QU'IL CONSTITUAIT POUR NOUS(FCC) UNE GRANDE MENACE AINSI NOUS AVONS EU UN ACCORD SECRET AVEC FÉLIX " Tu vois NANGAA: c'est de ta bouche que la phrase suivante est sortie:"JE SUIS CHRÉTIEN, JE RESPECTERAIS LA VOLONTÉ DU PEUPLE " Nangaa: est-ce-que la VOLONTÉ DU PEUPLE ÉTAIT LA TRICHERIE? dis-le nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:33
Les Lamukistes allez demander Keita Ndiang Fayul alias Voyoulu Malili s il est fatigué avec des concerts et il veut maintenant un dialogue. Abandi komesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:05
UN AUTRE EST DANS LE VISEUR DES AMERICAINS : Sur 4 millions de dollars perçus pour aller 4 jours en Ethiopie, TSHILOMBO aurait remis 160 000 Nous attendons tjrs les montants remis par TRICHE-KEDI à l' ETAT après ses voyages en Angola , Namibie,Kenya soit au total 10 jours x 1 million de dollars par jour = 10 millions de dollars !! Si le 26 mars il va au RWANDA on attendra aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2019 à 08:01
Excellente nouvelle qui doit rejouir tous les RD Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:53
Et après ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:49
Le vrai tireur des ficelles c'est BASENGEZI KANTITIMA NORBERT Naanga n'est que le pâle exécutant. En plus Bazengezi a planqué ses avoirs chez ses 3 filles sous couverts de leurs maris respectifs. ATTENTION BANQUES de RDC et d 'EUROPE : l 'oncle SAM a les détails de TOUTES les transactions liéés à NAANGA et au clan BASENGEZI KANTITIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.03.2019 à 07:31
honte à la province du sud kivu ça fait très mal pourquoi tous le maux de notre pays passent par les fils de cette province? le Mirindi cité dans l'assassinat du Mzée,et l'autre Mirindi chercheur qui dernierement essayait de défendre le 3eme mandat, Kamerhe,etc. actuellement le chantier de l'archeveque de Bukavu est suspendu par rome pour motif corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 22.03.2019 à 06:52
Je demande au président de la république démocratique du Congo de faire extrêmement attention à ces actions de charme. American first! Les Américains ne sont conduits que par leurs intérêts et ils sont capables de tout. Il n'y a que les naïfs congolais qui peuvent croire à ce genre de spectacle qui ne peut rien apporter de bien , sinon l'animosité entre citoyens d'un même pays. Il faut diviser pour mieux régner ! Pourquoi accepté le président qui est sorti des élections organisées par Celui qu'on punit ? La RDC est un gâteau où chacun utilise tous les moyens pour avoir une part en laissant des miettes à son propriétaire qui est le peuple congolais. Par principe et par patriotisme , je ne peux accepter cette procédure américaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.03.2019 à 06:05
C' Est La Chasse A L' Homme Qui Commence, Petit A PetitMême Jkk Aura Beaucoup Des Problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 22.03.2019 à 06:03
Les avoirs volés en RDC, voilà celui qu'on croit organiser les élections crédibles et transparentes. Honte à nous les congolais qui soutenons qu'on lève les sanctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 22.03.2019 à 04:47
ILS ONT DÉTOURNE BEAUCOUP D'ARGENT DES AGENTS TEMPORAIRES , ILS DOIVENT PAYER POUR CA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 22.03.2019 à 03:03
Pourquoi accepter un president issu de ces elections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 22.03.2019 à 03:00
Pourquoi accepter un president issue de ces elections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 00:52
(suite)dernier doute; mais tous ces notables, nos notables qui vont prier dans les Eglises Américaines , à commencer par Tshilombo,Fayulu ecc ils ont un compte bancaire dans ce pays (USA)?, combien d'argent ,des devisises qu'ils soustraient au trésor congolais pour prier?, mais au congo Dieu y ait ou pas ? meme celui des nos ancetres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 00:38
(suite). A quel jeux veut jouer Thsilobo, à celui des ses amis occidentaux, ou à celui du camp des progressistes nationalistes, patriotes, republicains ? Quel jeux il veut jouer Tshilombo ? une fois de plus j'invite à lire la biographie de José Mojica ex président de l'Uruguey, que veut dire le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2019 à 00:35
J'ai posé la question a mon oncle au village s'il a quelque chose à dire ? il m' a dit niet, il s'en fiche. Mon oncle au village represente 90 % de la compréhensison congolaise de la politique. A mon tour je me suis demandé, et je me demande quels sont le biens possedés par ces gens aux USA, dans le monde,RIEN, simple liste. Conclusion ces gens veulent à tout prix detruire le processus électoral et les efforts des congolais pour y arrivé. Conclusion, je vois l'Egypte ou la démocratie et le processus électoral avaient portés Morsi au pouvoir. Ses erreurs pousserons Al Sissi de faire un coup d'Etat. A quel jeux veut jouer Thsilobo, à celui des ses amis, ou à celui du camp des progressistes nationalistes, patriotes, republicains ? Quel jeux il veut jouer Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.03.2019 à 00:28
Ce NAANGA mérite la peine de mort, comment les gens peuvent avoir le courage de détruire le pays à ce niveau vraiment, NAANGA n'a jamais été honnête, Félix tu as déjà 3 éléments qui doivent aller en prison d'ici la fin de cette année, trop ce trop, le président Camerounais depuis 5 ans aujourd'hui il avait créé une opération appeler ÉPERVIER, les ministres, DG, anciens premier ministre se trouve en prison aujourd'hui, Félix cherche à créer toi aussi une telle opération pour mettre tout ces malfrats en prison, comme cette te sous estime il faut leur montrer que les choses ont changé, vraiment la première personne à ouvrir cette opération c'est bien nanga et sa bande, suivra le kalve motondo et les bandits de FCC, voilà par malheur ils vont encore revenir aux affaires, UE doit faire la même chose, waou les vrais criminel et l'idiot de kabila était pour leurs observer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.03.2019 à 23:27
ce n etait un secret pour personne que Nangaa et son equipe +le FCC ne travaillaient que pour leur enrichissement personnel , je crois que l ue aussi suivra les etats unis en bloquant les fonds voles du tresor public congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.03.2019 à 23:26
NANGAA ,tu vas finir très mal car tu as plongé notre pays dans un avenir sombre tu le regretteras jusqu'à la fin du monde. c'est comme si tu étais venu pour travailler pour kabila et toi seulement nous sommes venus vous accompagner alors qu'il n'est pas congolais de souche ?Où SERAIT Malu Malu. Quelle malhonnêteté ?quelle haute trahison?quel genre de kuluna cravate?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi à la Cenco : “Je ne trahirai jamais la lutte de mon mentor contre les anti-valeurs”
left
Article précédent Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance