Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des avis croisés concernant la suspension de l’installation des sénateurs

2019-03-21
21.03.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/kikwit_ville_19_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

La décision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de suspendre l’installation des sénateurs récemment élus et le report des élections des gouverneurs a suscité plusieurs réactions au sein de la population de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi les personnes interrogées, les unes appuient le Chef de l’Etat, les autres s’insurgent contre cette mesure. D’autres encore par contre n’ont aucun avis à émettre concernant cette situation.

«Le Chef de l’Etat a pleinement raison de suspendre l’installation et la validation des mandats des sénateurs qui, pour la plupart, sont élus grâce à la corruption. Beaucoup de voix s’étaient déjà levées pour dénoncer cette tare», déclare Merveille Nganga, réceptionniste de la Tomisa, une des radios communautaire de cette ville de plus d’un million d’habitants.

Selon Nganga, il faut que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) puisse organiser un autre scrutin où la surveillance sera de haut niveau. «Ce pays a beaucoup de moyens. L’on peut rependre ces élections», indique-t-elle.

«Où était Tshisekedi lorsque la corruption se déroulait lors des élections présidentielles ?», s’interroge Papy Ntambata, un vendeur ambulant rencontré au niveau de Plateau de Kikwit. «Le président ne fait que nous distraire. Je vois comme s’il y aura des troubles si l’on annulait ces élections», pense-t-il.

Presque même son de cloche du côté président de la société civile de cette ville, Laurent Nwenia Muhenia : «Qu’est-ce que cette mesure va changer au fonds ? Il n’a fait que retarder l’installation de ces sénateurs. Cette installation aura lieu un jour. Pour moi, c’est un passe-temps. Je ne suis pas d’accord avec cette mesure. L’élection des gouverneurs est essentielle pour le développement des provinces. Ce n’est pas bon de la renvoyer sine die», déclare-t-il.

«Moi, j’apprécie positivement cette décision du Chef de l’Etat. Je veux tous ceux qui seront présumés coupables soient publiquement jugés et publiquement condamné», indique Héleine Nkotoko, couturière.

Rappelons que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé  lundi 18 mars de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et de la tenue prochaine de l’élection des gouverneurs.

Il a instruit à cet effet le procureur général près la Cour de cassation de diligenter des enquêtes contre les corrupteurs et les corrompus dénoncés au cours de ces élections des sénateurs.

Ces décisions ont été annoncées à l'issue de la réunion interinstitutionnelle tenue lundi à la cité de l’Union Africaine. Selon le vice-premier ministre de l’Intérieur et porte-parole de la réunion interinstitutionnelle, Basile Olongo, la décision du chef de l’état est motivée par son souci de lutter contre la corruption.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries de Yumbi : Mushobekwa affirme que Gentiny Ngobila sera « un témoin clé » au procès
left
Article précédent Sankuru : 25 détenus s’évadent de la prison de Lodja

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance