Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Code minier : une taxe minière suscite la polémique

2019-03-22
22.03.2019
Politique
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/bruno-tshibala-nzenze-premier-ministre-rdc.jpg -

Le Premier ministre Bruno Tshibala a signé un décret obligeant les sociétés minières à payer une taxe, qui selon ses détracteurs vient s'ajouter au code minier signé en 2018.

Bruno Tshibala a pris cette décision en s’appuyant sur les conclusions du rapport d’une commission interministérielle.

Une mesure étonnante alors que le gouvernement actuel gère les affaires de l'Etat dans l'attente de l'entrée en fonction de la nouvelle équipe. A ceci s'ajoute le fait que cette taxe ira sur le compte du Fonds de promotion de l’industrie, géré par des proches de Joseph Kabila.

Selon le chargé de communication du Comité laïc de coordination, Jonas Tshiombela, l’actuel Premier ministre a outrepassé ses prérogatives car il doit se limiter à expédier les affaires courantes, en attendant la formation du nouveau gouvernement par le président Félix Tshisekedi.

"Le président de la République est interpellé pour déjà annuler toutes ces mesures, attendre le gouvernement responsable qui peut engager l'État congolais, engager les dépenses. De pareilles décisions paraissent un peu confuses parce que nous avons déjà le Fonds de promotion de l'industrie. Et là, on crée une autre taxe. Ça risque d'asphyxier les investisseurs de notre pays", explique-t-il.

Une taxe ancienne ?

Pour sa part, Jérôme Sekana, journaliste à l’Agence Galaxie Média en République démocratique du Congo, un média réputé proche du clan Kabila, cette taxe n’est pas nouvelle. Elle figure déjà dans le code minier promulgué en mars 2018 par le président de l’époque, Joseph Kabila.

À l’en croire, "c'est une taxe que les miniers ont toujours payée. Elle est associée aux droits de douanes, c'est à dire que toutes les marchandises qui entrent en RDC, surtout à caractère industriel, doivent payer la taxe de promotion de l'industrie à l'importation. Si on ne paye pas cette taxe-là, la chaîne de financement des projets va s'estomper".

Plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la société civile critiquent eux aussi cette décision de Bruno Tshibala.

Car, expliquent-ils, c’est le clan Kabila qui continue de tirer les ficelles sans la moindre réaction du nouveau président Félix Tshisekedi, dont la marge de manœuvre semble pour l'instant réduite.


Deutshe Welle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 23.03.2019 à 11:05
L'actualité reste dominée par le succès du programme de 100 jours de FATSHI, et des différents concert de WENGE muzika LAMUKA de FAYULU. **bokomesana**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2019 à 17:35
L UDPS : quel désordre !Une véritable cour de roi Pétau !!! Les intégristes trichekedistes ou êtes vous ? Votre Coaltion CRASH a eu un CRASH !! Comme la tricherie part du sommet, c'est la panique, pas de repère!! TRICHEKEDI ne sait pas par ou commencé: d'un côté RAÏS le tient par les c les, Macron le sermone vers un autre option, il a peur de JOHN NUMBI et de Gen Mbala car il ne connait pas leur position, après Emery OKUNJI, c'est TSHIBALA qui refuse ses instructions, à GOMA on on tue tous les jours, il confond les feuilles et le charbon de bois ... et vous dites qu'il est aux commande et il avance ? Il dérive sans repères vers des gouffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Banque mondiale : David Malpass succédera à Jim Yong Kim le 1er février 2020
left
Article précédent Taxe sur des produits d’accises: Tshibala recadre kamerhe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance