mediacongo.net - Actualités - Allégations de corruption aux sénatoriales: Le torchon brûle à l'UDPS ! 


Retour Politique

Allégations de corruption aux sénatoriales: Le torchon brûle à l'UDPS !

Allégations de corruption aux sénatoriales: Le torchon brûle à l'UDPS ! 2019-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/udps-siege-kin-partisants-en-colere.jpg -

La case UDPS brûle. Si les flammes ne sont pas éteintes à temps, les dégâts risquent d’être immenses. A la base, la débâcle du parti du Président Félix Tshisekedi aux sénatoriales du 15 mars dernier. L’Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS- avec 12 élus provinciaux à Kinshasa, 6 à Kananga et 11 à Mbuji-Mayi n’a pas remporté les sièges escomptés à la Chambre haute. 

La base du parti a mené une expédition punitive à Mbuji-Mayi où on a enregistré des casses et le meurtre d’un policier. Le président a.i du parti Jean-Marc Kabund et l’ancien directeur de cabinet adjoint de Felix Tshiseked, Me Peter Kazadi, ont été les premiers à crier à la corruption.

Kabund a directement mis en cause des députés provinciaux avant d’annoncer des poursuites judiciaires à leur encontre. Retour des flammes: à leur tour, des députés provinciaux UDPS chargent Kabund et Kazadi. La confusion est à son comble.

Crise à l’UDPS: Qui dit vrai ?

La question restera posée jusqu’à ce que le Procureur général près la Cour de cassation boucle ses enquêtes sur les allégations de corruption à l’élection des sénateurs, organisée le 15 mars dernier par la Commission électorale nationale indépendante - CENI. En attendant, on assiste à un jeu de ping-pong au sein de l’UDPS… dès la publication des résultats des sénatoriales.

Les déclarations faites de part et d’autre ont fait état d’allégations de corruption. Jean-Marc Kabund-a-Kabund a annoncé des poursuites judiciaires contre les députés provinciaux de l’UDPS. Il a ouvertement dit que le parti va traduire ses députés provinciaux devant les instances judiciaires, précisant que les concernés « vont laisser le mandat du parti qui sera assumé par les suppléants ».

Avant lui, depuis le siège même de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Me Peter Kazadi a également allégué la corruption. Une liste de 10 députés à Kinshasa et 6 au Kasaï a même été publiée dans les médias.

Une guéguerre au sein du parti 

 

Le député provincial Jerry Dikala a accusé de son coté Jean-Marc Kabund et Me Peter Kazadi, d'avoir joué un rôle nuisible pendant les élections des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et dans le choix des candidats sénateurs du parti.

Parmi les députés mis en cause, certains ont opté pour la confrontation directe avec le président ai Jean-Marc Kabund et Me Peter Kazadi, accusés d’avoir joué un rôle nuisible pendant les élections des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et dans le choix des candidats sénateurs du parti.

Député provincial UDPS élu de Kalamu, Jerry Dikala accuse, dans les médias, Me Peter Kazadi de leur avoir demandé de voter pour le FCC Godé Mpoyi à la présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Lui-même candidat à ce poste, Me Peter Kazadi a surpris son monde quand il a annoncé son retrait peu avant le vote. Francis Tshibalabala, élu UDPS de Masina, est parvenu à se faire élire à la 1ère vice-présidence du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 35 voix sur 48 pendant que le parti tshisekediste compte 12 élus dans l’organe législatif kinois.

Facile de déduire que Dikala attend de comprendre les raisons du retrait brusque de Kazadi et de son appel à voter en faveur de Godé Mpoyi. En même temps, il aimerait bien connaitre les mobiles qui ont conduit ses collègues FCC à porter leur choix sur Tshibalabala au poste de 1er vice-président.

Jerry Dikala pourfend également le président Jean-Marc Kabund, à la base, à son avis, de la colère des jeunes de l’UDPS pour avoir menti sur la convocation de la réunion des députés provinciaux la veille de l’élection des sénateurs et avoir tripoté avec la liste des candidats sénateurs de cette formation politique.

Cité par le site Actu30, Dikala incrimine Kabund pour avoir glissé des intrus, notamment le candidat sénateur Kalonji Nsenda Muana, sur les listes UDPS. Dikala soupçonne donc un monnayage entre Kabund et Kalonji Nsenda.

Autre élu provincial UDPS, Osée Kabongo s’en prend directement à Me Peter Kazadi, accusé de n’avoir pas voté pour le candidat UDPS Kalonji Nsenda Muana, suivant les ordres donnés par Kabund. A en croire cet élu, Kabund avait personnellement désigné Me Peter Kazadi, l’honorable Masengu et lui Osée Kabongo pour voter en faveur de Kalonji Nsenda.

Mais à l’arrivée, Kabongo demande des comptes à Peter Kazadi au sujet de l’unique voix qui a échappé à Kalonji Nsenda, crédité de deux points. Kabongo va jusqu’à affirmer que Me Peter Kazadi a commencé à l’éviter au téléphone. Pour joindre l’ancien conseiller juridique d’Etienne Thisekedi, Osée Kabongo a dû, selon ses propres dires, changer de numéro.

Une autre accusation à l’encontre de Peter Kazadi est portée par Osée Badibanga, élu UDPS de Bumbu. Selon ce député provincial, Kazadi a influencé ses collègues du parti à voter pour des candidats autres que ceux du label UDPS. « C’est Peter Kazadi qui est à la base de toutes ces magouilles », a-t-il craché.

Par ailleurs, sur les ondes de Top Congo, Peter Kazadi a laissé entendre qu’il a reçu des appels anonymes le menaçant de mort. « Je reçois des appels anonymes, des menaces de personnes et personnalités qui estiment que la mesure de suspendre la poursuite des élections de gouverneur, c’est à cause de moi. Je reçois des injures », a-t-il déclaré, estimant que ces menaces sont occasionnées par ses dénonciations de corruption. « Tshisekediste, on ne peut pas me faire peur. Droit, ma conscience est tranquille », a-t-il estimé.

Tino Mabada
Africanewsrdc
9040 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Edjidjimo Bina Wa Bina | RH85TQI - posté le 24.03.2019 à 21:30

A TOUTE PERSONNE QUI SE CONNECTE SUR CE SITE, JE TIENS INTERPELLER AU FAIT QU'IL Y A INDIVIDU QUI SE FAIT COMME EDJIDJIMO BINA BA BONGUMA.LAQUELLE IDENTé EST MIENNE. J'AI DEMANDE A L'INDIVIDU EN QUESTION DE ME CONTACTER VIA PHONE POUR ECLAIRCIR LA SITUATION ET JUSQU'A PRESENT J'ATTENDS QU'IL ME CONTACTE. aINSI JE VOUS DEMANDE DE NE PLUS REPONDRE A CET INDIVIDU JUSQU'A CE QUE CETTE SITUATION SOIT RESOLUE. CEUX ET CELLES QUI ME CONNAISSENT SAVENT TRES BIEN QUE JE NE M'EXPRIME PAS AVEC UN FRANCAIS ALAMBIQUE TRUFFE DE FAUTES D'ORTOGRAPHES ET DE GRAMMAIRES QUE MEME UN ELEVE D'ECOLE PRIMAIE NE SAURAIT COMMETTRE,ET PIRE LE CONTENU DES COMMENTAIRES EMIS SOUS MON N'ONT RIEN AVOIR AVEC MES...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jt13 | W8YK73A - posté le 24.03.2019 à 09:12

Ceux qui s'emprennent à l'UDPS comme un parti luba nous en concédons parce que la Démocratie obligé mais que dire de Palu,du soutien de Muzito et Matungulu à Madidi: ça s'appelle comment?! Lugi qui remplace son père sans congrès c'est normal pour les uns mais tribalisme pour l'UDPS?! quel est ce parti politique qui n'a pas des problèmes en son sein?! Sur ce forum Il ya des gens qui peuvent aider Tshilombo dans l'ANR parce qu'ils connaissent les origines des gens et même le pourquoi de leurs gestes: KBG ekosa!! La politique c'est comme le tétanos mais chères amies et frères: elle se traite dans l'obscurité et non en présence de la lumière sinon contractures!! Le jour où...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 23.03.2019 à 12:58

Il doivent tous être puni ou invalidés

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2019 à 11:58

TRICHE KEDI s'est fait encore rouler par un "jeune homme" qui d' après TRICHEKEDI " a trouvé un procédé pour transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois " Le FAUSSAIRE a fait cette annonce solenelle lors du dernier sommet TERRE à Naîrobi.QUELLE HONTE POUR LA RDC.Je crois que pour les prochaines élections, on doit exiger UN NIVEAU DETUDES MINIMUM.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 23.03.2019 à 09:34

Le Début de l' Etat de Droit ...c'est le changement de mentalité!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.03.2019 à 09:33

ANONYME c'est qui est honteux c'est de faire croire que FAYULU depuis seulement Novembre a Genève devient subitement un leader nationale du premier plan sans militants,sans élus ,sans meme le siège de son parti ECIDE, FAYULU ne vaut rien comme cette coalition des mafieux LAMUKA ,la popularité de FAYULU et de Lamuka n'est que sur les réseaux sociaux alimenter par le tribalisme remarque en Europe il n'y a pas des demandeurs d'asile de Goma,Bukavu,Lubumbashi, UVIRA,BENI, disons l'Est de la RDC, tous vous êtes de Bandundu et Equateur et une partie de lubas kinois ,c'est pourquoi cette partie de la diasporas tribalisée de l'ouest sont hostile a tout les hommes politique de l'est...

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2019 à 09:13

"EDJIJIMO" alias "OURAGAN" Tes crises d'hystérie te font délirer : " a qui TRICHE-KEDI" doit son poste ? réponds toi même. Et puis c'est quoi " transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois" dixit TRICHE-KEDI devant les caméras du monde entier au Sommet TERRE à Nairobi" Au lieu de piquer des crises sur ce forum, conseilles au FAUSSAIRE de faire même EXETAT en AUTODIDACTE.Ne pas avoir étudié à ce point c'est HONTEUX !!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 23.03.2019 à 09:05

Lorsque les gens s'appui sur une tribu pour faire la politique, c'est à la fois regrettable et pitoyable; les gens de l'udps doivent comprendre une chose, on doit s'appuyer sur la nation ou encore sur l'ensemble des congolais pour faire avancer les choses dans notre pays et non sur les baluba (les deux Kasai)

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.03.2019 à 06:49

FELIX sait qui sont ses ennemies depuis Genève,il s'est souviendra aussi a qui il doit son poste est une transition exemplaire en afrique, les escrocs de lamuka qui ont souhaiter la mort de l'UDPS ayant échoués font tout pour saboter sa présidence,FAYULU n'est vaut rien sans Bemba

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 23.03.2019 à 06:43

Osée Kabongo doit dire comment Kalonji Nsenda se retrouve avec 2 voix seulement alors qu'ils etaient designés à 3 pour les voter !!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 23.03.2019 à 00:11

L’architecte de la ‘coalition’ bidon Jean-Marc Kabund conduit la présidence de Félix Tshisekedi à la derive. Sa ‘coalition’ en dehors de LAMUKA empêche le Président de contrôler la Primature, le Sénat, le Parlement, l’Armée, et le programme de développement. Il refuse de dire au Chef de l’Etat que (1) voter un sénateur de FCC est en faveur de l’UDPS, parce qu’ils sont nos partenaires, (2) la soit-disant ‘corruption’ des sénateurs n'est qu'une ‘motion de méfiance' contre lui Kabund et le Chef de l’Etat, (3) les poursuites judiciaires affaiblissent UDPS et donnent la légitimité aux sénateurs de FCC de traduire en justice le Chef de l’Etat....

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 22.03.2019 à 22:17

HEIN

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 22.03.2019 à 22:08

Simplement honteux!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 22.03.2019 à 22:03

Et on a pas de dire ici que peter a rétiré sa candidature pour des raisons tribales. Dites nous qui sont des tribalistes. Les lubas ou d'autres tributs? Honte à vous!!!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.03.2019 à 20:56

la petite diasporas de Bandundu veut nous faire croire chez LAMUKA il y a des gens sérieux mais Lamuka au départ c'est l'UDPS que vaut votre frère de FAYULU dans lamuka ? il faut être stupide pour croire que FAYULU a le moindre influence dans une coalition ou son parti ne pèse pas du tout,comment celui qui n'as aucun élu peut dicter aux autres parti sa vision de la politique ? vous insultés les autres au nom de FAYULU qui n'as même pas mériter sa place de candidat ,il est juste la tète de gondole,le faire valoir de Bemba invalidé et vous avez le kilos de parler au nom du peuple

Non 26
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 22.03.2019 à 20:48

Peter a retirer sa candidature Pour de raison tribale ET non ideologiske. Il a laisser passer son frere Luba (Mpoyi) bien qu'il est du FCC.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.03.2019 à 20:18

Cela est les habitudes de UDPS, TSHISEKEDI lui même est arrivé là où il est comment ? Il faut laisser les pauvres député tranquille, bande de malhonnêtes, KABUNDU dans son village il avait déjà vu 100 $ les malfrats

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 22.03.2019 à 19:50

c'est une bande de baluba qui voulait le pouvoir pour le pouvoir.les voleurs assoiffés de la bonne vie,sont venus pour s'aventurier au sommet de l’État .AFIN DE PLONGER LE PAYS DANS UN CHAOS.Ils méritent la peine capitale pour servir d'exemple à l'avenir.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.03.2019 à 19:26

Le MP a gouverné le pays pendant 18 ans, maintenant le FCC peut aussi former un gvt.et gouverner le pays pendant longtemps, si les autres ne savent pas que veut dire tollérance, alliance,parteriat,et collaboration pour diriger un pays. Le FCC n'a ps besoin de CACH ou Lamuka.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le roi divin du Congo | A65BCB8 - posté le 22.03.2019 à 19:20

Qui vivra verra, l'histoire est definie comme les evenements passée de l'homme et qui est fondamentalement la source du confiance, les peuple ne pas aveugle il voit tout, et votre experiences sont les elements du confiance. Et puis faire attention de noyer ton chien pour l'accuser de râge!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 22.03.2019 à 18:32

Étienne est parti avec le vrai UDPS

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 22.03.2019 à 18:30

UDPS c'est ça "peuple d'abord" UDPS est tombé, nous vous le disions ici quand Félix a signé un pacte de tricherie avec Kabila. Où sommes nous avec la corruption, nous sommes chez UDPS. La tricherie et la corruption sont à la porte de l'Udps

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 22.03.2019 à 18:07

Mes prédécesseurs, tous les membres de l’UDPS savent d’où ils viennent et où ils partent ; qu’ils règlent leur problème interne du parti. S’ils étaient incapables de faire élire 3 sénateurs qui va parmi nous se couper le doigt. Les observateurs que nous sommes ; nous tenons à l’œil leur comportement distractive. Je ne suis pas contre les membres UDPS. soyez sage et donnez-vous corps et âme pour le bien être de la population de la RDC. A BON ENTENDEUR SALUT.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2019 à 17:47

EJIIMO, LEAVE LAMUKA ALONE! VOUS ÊTES AU POUVOIR, GET ON WITH YOUR MESS !

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.03.2019 à 17:42

c'était l'UDPS le parti structuré et en vue de l'opposition si tout vas mal a l'UDPS imagine avec LAMUKA une association des requins escrocs dont une bonne partie œuvrer dans l'ombre si ces gens sont arrivés au pouvoir quel bazar ?

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 22.03.2019 à 17:35

mawa

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2019 à 17:34

L UDPS : quel désordre !Une véritable cour de roi Pétau !!! Les intégristes trichekedistes ou êtes vous ? Votre Coaltion CRASH a eu un CRASH !! Comme la tricherie part du sommet, c'est la panique, pas de repère!! TRICHEKEDI ne sait pas par ou commencé: d'un côté RAÏS le tient par les c...les, Macron le sermone vers un autre option, il a peur de JOHN NUMBI et de Gen Mbala car il ne connait pas leur position, après Emery OKUNJI, c'est TSHIBALA qui refuse ses instructions, à GOMA on on tue tous les jours, il confond les feuilles et le charbon de bois ... et vous dites qu'il est aux commande et il avance ? Il dérive sans repères vers des gouffres!!!

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.03.2019 à 17:32

En Europe cette histoire serait normale, puisqu'il a eu trattation et accords entre partis politiques pour élire,subdivisions des postes. Ici il y'a accords politique FCCxUDPS. Par contre l'achat des voix, par la corruption a, versement d'argent c'est interdit.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernorat du Haut-Katanga: la Cour d’appel valide l’élection de Jacques Kyabula Katwe et...

Provinces ..,

Jaynet Kabila « observateur » à l’élection de son frère Zoé

Politique ..,

Élection de gouverneur en Ituri : la cour d'appel confirme l'élection de Bamanisa comme nouveau...

Provinces ..,

Election gouvernorale au Sankuru : cacophonie au sein du FCC ?

Provinces ..,