Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Espagne : des milliers d'Espagnols défilent à Madrid contre l'avortement

2019-03-25
25.03.2019 , Madrid, Espagne
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/espagne_marche_contre_avortement_19_00.jpg Madrid, Espagne-

Des milliers d'Espagnols défilent à Madrid contre l'avortement - © PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 24 mars 2019 dans le centre de Madrid contre l'avortement, autorisé en Espagne pendant les 14 premières semaines de grossesse.

En scandant les slogans "Oui à la vie" et "La jeunesse unie lutte pour la vie", les manifestants ont défilé de la rue Serrano jusqu'à la porte d'Alcala, où ils ont lâché des centaines de ballons verts "à la mémoire des enfants non nés", selon les mots des organisateurs.

"L'avortement devrait être interdit. Dès la conception existe une vie indépendante de la mère et qui dispose de tous les droits", a déclaré à l'AFP Alejandra Anton, une infirmière de 32 ans venue à la manifestation avec son mari et ses deux enfants d'un an et demi et de trois mois.

La manifestation, qui s'est déroulée dans une ambiance festive avec des pancartes comme "Le droit à la vie est pour tous sans exception", a été organisée à l'appel de la plateforme Oui à la Vie.

Selon la loi espagnole, votée par la gauche en 2010, les femmes sont autorisées à se faire avorter durant les 14 premières semaines de grossesse, un délai dans la moyenne d'autres pays européens.

L'extrême droite veut exclure l'avortement du système de santé

Le Parti populaire (PP, conservateur) avait lancé en 2013 un projet de réforme pour restreindre l'avortement à quelques cas limités, mais la polémique qui s'en était suivie l'avait conduit à retirer son projet.

Dimanche, le numéro 2 du PP Teodoro García Egea s'est joint à la manifestation pour défendre "la vie, la maternité, le futur de l'Espagne, le futur des familles", a-t-il déclaré à la presse.

Alors que la gauche continue de défendre le droit à l'avortement, le numéro 1 du PP Pablo Casado a proposé le retour à une législation des années 80 plus restrictive que la loi actuelle.

Pour sa part, la formation d'extrême droite Vox, qui selon les sondages devrait entrer au parlement pour la première fois lors des prochaines élections législatives, propose que l'avortement soit exclu du système de santé publique.

Les législatives doivent avoir lieu le 28 avril, et selon les sondages le parti socialiste de l'actuel chef de gouvernement Pedro Sanchez devrait arriver en tête, mais le PP, les libéraux de Ciudadanos et Vox pourraient additionner leurs sièges pour former une coalition de droite et d'extrême droite. 


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 25.03.2019 à 14:28
OUI A LA VIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump : le procureur Mueller a remis son rapport sur les soupçons de collusion avec la Russie
left
Article précédent RussiaGate : le rapport Mueller conclut qu'il n'y a pas d'entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance