Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le gorille de Grauer en danger critique d’extinction en RDC à cause du coltan

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/gorilles_18_00002.jpg -

Un nouveau rapport relève que le gorille de Grauer est en danger critique d’extinction en RDC. La faute aux mines de coltan (un des composants du smartphone), qui bouleversent l’habitat du plus grand primate actuel et accélère sa disparition.

En vingt ans, le gorille de Grauer a perdu 77 % de sa population. « La cause de ce déclin est essentiellement liée à la géopolitique », affirme Ghislain Vieilledent, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et coauteur de l’étude. Cette espèce de gorille, qui peut atteindre 1,83 m et peser jusqu’à 225 kg, peuple les forêts orientales de la République démocratique du Congo (RDC).

En 1994, le génocide rwandais a provoqué un afflux massif de réfugiés en RDC, qui a conduit à deux guerres civiles entre 1996 et 2003. Ces conflits ont favorisé l’établissement de différents groupes armés dans l’est du pays. Aujourd’hui, soixante-dix milices luttent pour le contrôle du territoire et des mines de coltan. Ce métal, composé de deux minerais – la colombite et le tantale – est utilisé pour la fabrication des smartphones et des tablettes. « Les milices utilisent la vente de ce métal rare et relativement cher pour subvenir à leurs besoins et s’armer », explique le chercheur au Cirad.

L’implantation de mines clandestines, en plein cœur de l’aire de distribution des gorilles, entraîne une déforestation et une perturbation de l’habitat. « Les primates migrent alors dans des zones plus reculées, à plus haute altitude. Cette dégradation et cette disparition progressive de leur habitat provoquent la diminution des populations », poursuit Ghislain Vieilledent.

La menace ne concerne pas seulement les grands primates. Selon le chercheur, « protéger les gorilles, c’est aussi protéger l’ensemble des écosystèmes qui les entourent. La forêt tropicale humide de l’est de la RDC présente la biodiversité la plus élevée d’Afrique. »


National Geographic / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 26.03.2019 à 07:18
Nani akokata likambo oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les voitures électriques sont "néfastes pour l'environnement", alerte Amnesty International
left
Article précédent Le Fonds forestier national obligé de franchir des « obstacles » pour espérer survivre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance