Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump signe le décret reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le Golan

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/trump_decret_golan_19_0214.jpg -

Donald Trump montre le décret qu'il vient de signer reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, sous les applaudissements du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 25 mars 2019, à Washington.

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret par lequel les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan. La Syrie dénonce une « atteinte flagrante » à sa souveraineté.

Chose promise, chose faite : le plateau du Golan, territoire situé au nord-est d'Israël, au sud-ouest de la Syrie et au sud-est du Liban, est désormais reconnu comme territoire israélien par les Etats-Unis. Cela fait suite à l'annonce de Donald Trump il y a quelques jours et de la signature d'un décret ce lundi 25 mars. Le Golan est occupé par cette puissance depuis 1967 après sa conquête sur la Syrie et annexé depuis 1981.

Cette décision a été formalisée par le président américain à l'occasion d'une visite du Premier ministre Benyamin Netanyahu à Washington. Ce dernier brigue un cinquième mandat à la tête du gouvernement lors des élections du 9 avril, mais est très contesté dans son pays et englué dans différentes affaires de corruption. Cette reconnaissance américaine est un véritable coup de pouce offert par la Maison Blanche au chef du gouvernement, deux ans après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale et le transfert de l'ambassade de Tel-Aviv dans la Ville sainte.

Netanyahu salue une décision « historique »

« Monsieur le président, a déclaré Benyamin Netanyahu, au cours des années Israël a eu la bénédiction de compter beaucoup d’amis dans le Bureau ovale, mais Israël n’a jamais eu de meilleur ami que vous. Vous l’avez montré quand vous vous êtes retirés du désastreux accord sur le nucléaire iranien, vous l’avez montré quand vous avez reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et vous le montrez à nouveau aujourd’hui avec votre proclamation officielle de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Nous avons dû attendre un demi-siècle pour transformer notre victoire militaire en victoire diplomatique et c’est pourquoi, monsieur le président, votre décision de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan est réellement historique. Elle est un acte de justice historique sur deux plans : Israël a conquis le plateau du Golan à la suite d’une guerre juste d’auto-défense et les racines juives sur le plateau du Golan remontent à plusieurs milliers d’années. Nous tenons le plateau du Golan et nous ne l’abandonnerons jamais. »

 

Le plateau du Golan, un territoire disputé depuis 1967.RFI

En signant ce décret, le président américain se heurte une nouvelle fois au droit international qui ne reconnaît pas l’annexion du plateau du Golan par Israël. Au lendemain de cette attaque menée depuis la Bande de Gaza sur l'Etat hébreu, Donald Trump justifie sa décision par la nécessité pour Israël de se protéger contre le Hezbollah qui opère depuis le territoire syrien, et il a précisé « tout accord de paix futur devra prendre en compte la capacité d’Israël à pouvoir se défendre », rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.03.2019 à 07:59
Beaucoup pensent que Donald Trump est un accomplissement positif des promesses de Dieu pour Israel alors qu'il n'en est rien du tout! Ceux qui comprennent et suivent minutieusement le role dernier d'Israel avant que Dieu ne detruise la planete voient finalement pourquoi il etait parle d'une abomination du devastateur, du cote du temple On a tous vu comment les Etats-Unis se sont-ils empresses pour reconnaitre Jerusalem, et maintenant ils endossent le Golan et le 3e temple! J'ai parle du jugement et le voila qui vient vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.03.2019 à 06:47
L'erection de l'abomination du devastateur sur le cote du temple est finalement accomplie selon Daniel 9: 25 - 27 maintenant la guerre va eclater! Le rubicon a ete franchi pour que Dieu punisse le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les conclusions du rapport Mueller renforcent Trump en vue d'une réélection
left
Article précédent Fusillade d'Utrecht (Pays-Bas ): le tireur avoue ses crimes devant le juge

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance