Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : une équipe de la Fondation Panzi du docteur Mukwege attaquée par des bandits armés sur la route Kalemie-Nyemba

2019-03-25
25.03.2019
Société
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/mukwege-devant-hopital-panzi.jpg -

Une équipe conjointe de l’hôpital et de la fondation Panzi, du Fonds social de la République démocratique du Congo et de la Banque mondiale en mission exploratoire dans le Tanganyika a été attaquée par des bandits armés à 58 Km de Kalemie le dimanche 24 mars 2019.

Selon le docteur Christine Amisi, secrétaire exécutive de la fondation Panzi, il était question d’appuyer 5 zones au niveau de la province de Tanganyika dont Kalemie, Nyemba, Nyunzu, Moba et Manono. C’est ainsi que nous avons envoyé une équipe d’appui à l’expansion de ce projet au sein de cette province. « Mais malheureusement l’équipe a été attaquée en cours de route », a-t-elle regretté.

Cette mission d’une semaine s’y est rendue pour actualiser des besoins dans le contexte et de voir les possibilités de mener des interventions dans la prévention et la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre et était composée de cinq personnes.

« On voyait la mort en face »

« Sur la route Kalemie-Nyemba, on est tombé dans les mains des assaillants qui ont tiré sur nous à bout portant dans les pneus du véhicule, nous ont fait descendre de la voiture, ont récupéré tout ce qui était dans le véhicule, ont menacé de nous prendre dans la brousse avec eux, et à la dernière minute ils nous ont autorisé de partir pieds nus, torses nus jusqu’au bureau du Fond Social à Kalemie », témoigne Bertin Rutega, Directeur de programme de la Fondation Panzi et membre de cette délégation.

« On voyait la mort en face » a répété Bertin Rutega.

Pour Harald, représentant de la Banque mondiale, même les attaques de ces bandits ne conduiront pas à l’arrêt des activités. « Nous sommes dans un choc mais à cause de certains bandits on ne peut pas stopper les activités ».

Cette attaque contre cette délégation arrive alors que ce n’est pas la première fois que la fondation Panzi a effectué une mission dans cette province.

D’ailleurs jusqu’en ce moment, une autre équipe de la clinique mobile de Panzi conduite par le Dr Mayele est à Kalemie en pleine réparation des fistules urogénitales. Mais traumatisée, l’équipe attaquée est dans l’obligation de quitter la province du Tanganyika en toute urgence.

Le docteur Denis Mukwege ne cesse de dénoncer ce genre d’humiliations subies par le peuple Congolais depuis plusieurs années.

« Le peuple congolais est humilié, maltraité et massacré depuis plus de deux décennies au vu et au su de la communauté internationale », a rappelé le prix Nobel de la Paix 2018 dans son discours d’Oslo.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.03.2019 à 10:25
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 26 03 2019 à 08:15:tu es tellement mal eduqué que je me pose toujours la quastion de savoir ce que tu viens faire sur cette plate-forme! on t'a dit qu'etre opposant c'est insulter le chef de l'etat? fayulu est ou lui le souverainiste? aux USA, il y a ete voté? vous etes vraiment bon pour etre des sentinelles,pousse-pousseurs et vendeurs d'eau pure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 26.03.2019 à 09:07
QU'avait MUZITU lorsque le carnage se déroulait sous son nez les congolais n'ont pas de mémoire courte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.03.2019 à 09:01
Tant que les RD Congolais ne se défendront pas eux-mêmes, continueront à clamer l'intervention de la comunauté internationale, rien n'arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:31
Tant que les RD Congolais ne se défendront pas eux-mêmes, continueront à clamer l'intervention de la comunauté internationale, rien n'arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:21
AIGRI TU VAS PETER DES PLOMBS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.03.2019 à 08:15
Les Congolais sont tués mais le pantin de Felix se promene partout en Afrique à la recherche de la legitimité un mediocre de grande taille. Voici les promesses du pantin Tshilombo:DISTRACTION. On attend les FAITS et non les mensonges du Pantin:1) Retour immédiat d’Ambassadeur de l’UE, 2)"Le salaire du président sera révélé au public "3) Je m'installerai à Goma" 4)"J'apporterai 96 milliards de dollars au budget national", 5)"Ceux qui ont volé l’ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6)" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 8)" La scolarité au primaire sera gratuite "8) Je vais redonner les bourses des étudiants 9) "Les assassins des martyrs de l’UDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés, 10) Je fermerai tous les cachots, 11) L’Etat-Major de l’armée sera installée à Beni. Race de menteur-faussaire-voleur des vois-tricheur-inexpérimenté…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Saisie de 600 kg de coltan dissimulés dans des pneus à Goma
left
Article précédent Kinshasa : lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale nº1 à Mitendi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance