mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : une équipe de la Fondation Panzi du docteur Mukwege attaquée par des bandits armés sur la route Kalemie-Nyemba



Retour Provinces

Tanganyika : une équipe de la Fondation Panzi du docteur Mukwege attaquée par des bandits armés sur la route Kalemie-Nyemba

Tanganyika : une équipe de la Fondation Panzi du docteur Mukwege attaquée par des bandits armés sur la route Kalemie-Nyemba 2019-03-25
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/mukwege-devant-hopital-panzi.jpg -

Une équipe conjointe de l’hôpital et de la fondation Panzi, du Fonds social de la République démocratique du Congo et de la Banque mondiale en mission exploratoire dans le Tanganyika a été attaquée par des bandits armés à 58 Km de Kalemie le dimanche 24 mars 2019.

Selon le docteur Christine Amisi, secrétaire exécutive de la fondation Panzi, il était question d’appuyer 5 zones au niveau de la province de Tanganyika dont Kalemie, Nyemba, Nyunzu, Moba et Manono. C’est ainsi que nous avons envoyé une équipe d’appui à l’expansion de ce projet au sein de cette province. « Mais malheureusement l’équipe a été attaquée en cours de route », a-t-elle regretté.

Cette mission d’une semaine s’y est rendue pour actualiser des besoins dans le contexte et de voir les possibilités de mener des interventions dans la prévention et la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre et était composée de cinq personnes.

« On voyait la mort en face »

« Sur la route Kalemie-Nyemba, on est tombé dans les mains des assaillants qui ont tiré sur nous à bout portant dans les pneus du véhicule, nous ont fait descendre de la voiture, ont récupéré tout ce qui était dans le véhicule, ont menacé de nous prendre dans la brousse avec eux, et à la dernière minute ils nous ont autorisé de partir pieds nus, torses nus jusqu’au bureau du Fond Social à Kalemie », témoigne Bertin Rutega, Directeur de programme de la Fondation Panzi et membre de cette délégation.

« On voyait la mort en face » a répété Bertin Rutega.

Pour Harald, représentant de la Banque mondiale, même les attaques de ces bandits ne conduiront pas à l’arrêt des activités. « Nous sommes dans un choc mais à cause de certains bandits on ne peut pas stopper les activités ».

Cette attaque contre cette délégation arrive alors que ce n’est pas la première fois que la fondation Panzi a effectué une mission dans cette province.

D’ailleurs jusqu’en ce moment, une autre équipe de la clinique mobile de Panzi conduite par le Dr Mayele est à Kalemie en pleine réparation des fistules urogénitales. Mais traumatisée, l’équipe attaquée est dans l’obligation de quitter la province du Tanganyika en toute urgence.

Le docteur Denis Mukwege ne cesse de dénoncer ce genre d’humiliations subies par le peuple Congolais depuis plusieurs années.

« Le peuple congolais est humilié, maltraité et massacré depuis plus de deux décennies au vu et au su de la communauté internationale », a rappelé le prix Nobel de la Paix 2018 dans son discours d’Oslo.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1505 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | VQ8M5YK - posté le 26.03.2019 à 10:25

Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 26.03.2019 à 08:15:tu es tellement mal eduqué que je me pose toujours la quastion de savoir ce que tu viens faire sur cette plate-forme! on t'a dit qu'etre opposant c'est insulter le chef de l'etat? fayulu est ou lui le souverainiste? aux USA, il y a ete voté? vous etes vraiment bon pour etre des sentinelles,pousse-pousseurs et vendeurs d'eau pure.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARC EN CIEL | YUJJCNO - posté le 26.03.2019 à 09:07

QU'avait MUZITU lorsque le carnage se déroulait sous son nez les congolais n'ont pas de mémoire courte

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 26.03.2019 à 09:01

Tant que les RD Congolais ne se défendront pas eux-mêmes, continueront à clamer l'intervention de la comunauté internationale, rien n'arrivera.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 26.03.2019 à 08:31

Tant que les RD Congolais ne se défendront pas eux-mêmes, continueront à clamer l'intervention de la comunauté internationale, rien n'arrivera.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARC EN CIEL | YUJJCNO - posté le 26.03.2019 à 08:21

AIGRI TU VAS PETER DES PLOMBS

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 26.03.2019 à 08:15

Les Congolais sont tués mais le pantin de Felix se promene partout en Afrique à la recherche de la legitimité...un mediocre de grande taille. Voici les promesses du pantin Tshilombo:DISTRACTION. On attend les FAITS et non les mensonges du Pantin:1) Retour immédiat d’Ambassadeur de l’UE, 2)"Le salaire du président sera révélé au public "3) Je m'installerai à Goma" 4)"J'apporterai 96 milliards de dollars au budget national", 5)"Ceux qui ont volé l’ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6)" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 8)" La scolarité au primaire sera gratuite "8) Je vais redonner les bourses des étudiants 9) "Les assassins des martyrs...

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Belgique : lancement du premier congrès de la chaire Mukwege

Diaspora ..,

Condamnation de Ntaganda: le Dr. Denis Mukwege appelle le bureau du procureur à poursuivre les...

Société ..,

Martin Fayulu : « Je soutiens la démarche de Denis Mukwege visant à créer un tribunal...

Société ..,

Japon : L'université de Ritsumeikan décerne à Denis Mukwege le titre de docteur honoris causa...

Société ..,