Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : les chauffeurs zambiens bloquent la frontière de Kasumbalesa pour dénoncer l’insécurité

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/kasumbalesa-le-troncon-routier-lumbubashi-kasumbalesa-a-whisky.jpg -

Le tronçon routier Lumbubashi-Kasumbalesa au niveau de Whisky. (© Anzuw Business)

Les chauffeurs zambiens ont bloqué, depuis samedi 23 mars la frontière de Kasumbalesa du côté zambien pour dénoncer l’insécurité et les tracasseries dont ils sont victimes sur le sol congolais. Les camions à l’importation et à l’exportation ne traversent pas la frontière de Kasumbalesa.

L’administrateur de Sakania, Zacharie Kilonge, qui gère aussi Kasumbalesa indique que le week-end, des Zambiens s’en sont même pris aux Congolais qui « s’adonnent au commerce transfrontalier ».

Pour lui, la réaction des Zambiens est consécutive au regain de la criminalité et autres tracasseries dont les chauffeurs zambiens des camions poids lourds sont victimes sur le sol congolais. Il affirme que des pourparlers sont déjà engagés entre les gouvernements congolais et zambiens pour décanter la situation.

Mais plusieurs sources basées à Kasumbalesa affirment que le décès le week-end dernier, d’un chauffeur zambien à Kolwezi dans le Lualaba, est à l’origine de ce mouvement.

Ce lundi 25 mars, le responsable de la police des frontières à Kasumbalesa confirme la reprise timide de la traversée des petits commerçants congolais dans le couloir piétonnier qui mène en Zambie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale nº1 à Mitendi
left
Article précédent Kasaï : Félix Tshisekedi vient au chevet des victimes du déraillement du train à Mweka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance