mediacongo.net - Actualités - Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation contre Nangaa et Basengezi



Retour Politique

Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation contre Nangaa et Basengezi

Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation contre Nangaa et Basengezi 2019-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/mutamba-constant-nogec.jpg -

Le président du regroupement politique Nogec, Me Constant Mutamba Tungunga, vient de saisir le procureur général près la cour de cassation pour qu’il ouvre une information judiciaire à charge de Corneille Nangaa, président de la Ceni, son vice-président Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la Ceni, pour détournement des fonds électoraux.

Cette démarche intervient après que l’Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), du ministère américain a évoqué de lourdes charges de détournements des fonds destinés à prendre en charge les opérations électorales en RDC.

En effet, dans son communiqué signé le 22 février dernier, le secrétaire d’Etat américain avait indiqué avoir pris des sanctions contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi, Marcellin Basengezi, respectivement président, vice-président et conseiller du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie. 

« En sa qualité de président de la Ceni, Nangaa et d’autres responsables de la Ceni ont détourné des fonds opérationnels de la Ceni et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections. Nangaa a supervisé les responsables de la Ceni en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la Ceni à des fins personnelles et politiques. Nangaa et d’autres responsables de la Ceni se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépens de la Ceni », détaillait le communiqué.

Des alléguations réfutées par le président de la Ceni en personne : « Je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière de la ceni et sous le contrôle de l’assemblée nationale. » 

Pour Me Constant Mutamba Tungunga, « ces accablantes révélations du Trésor américain évoquant des lourdes charges et des faits gravissimes perpétrés par trois compatriotes hauts fonctionnaires de l’Administration électorale de notre pays démontrent scandaleusement les faiblesses de la gestion du cycle électoral en cours et méritent l’ouverture d’une information judiciaire à charges des intéressés ».

Ainsi, le président du Nogec demande explicitement au procureur général près de la cour de cassation d’ouvrir « une enquête en profondeur en vue de faire éclater la vérité afin que les coupables soient exemplairement sanctionnés ».

 A découvrir, in extenso, la teneur de cette correspondance :


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3510 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.03.2019 à 16:42

(suite). Donc une affaire pareille meme en voulant prendrait des années. Ces genres d'affaires d'habitude on les decouvrent au cours d'autres enquetes. Donc , je ne suis pas pour les antivaleurs mais contre des informations qui n'aboutiront en rien, qui nous amenent à des rencunes entre nous congolais,contre la cours de cassation, cours constitutionelle et j'en passe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.03.2019 à 16:35

Beau pays RDC | ANZU2KQ - posté le 27.03.2019 à 12:26 En science, et dans la vie, nous devons avoir l'habitude de posé la bonne question, pas n'importe la quelle, mais la bonne. NOGEC aurait du se procurer du matériel probant, puis faire une dénonciation. Souvenez vous l'affaire des biens des certains présidents Africains en France ? Les accusateurs avaient tout fait pour avoir des documents. Pourquoi l'affaire Panama papiers qui avait fait tant de bruit et peu d'effets dans le monde? manque des documents. La société qui a vendu les machines à voter peut réfuser par exemple à livrer ses documents, comme toute la filière. Donc une affaire pareille meme en voulant prendrait des...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC | ANZU2KQ - posté le 27.03.2019 à 12:26

Mampuya pourquoi toi tu encourage les anti-valeurs surtout si ça concerne un membre du fcc. à un certain moment je te trouvais pertinent mais le constat k j'ai fait te discrédite.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.03.2019 à 18:15

On accuse votre femme d'avoir un amant, au lieu d'investiguer pour avoir des preuves, vous allez chez le procureur, dénoncer votre épouse. Voilà comment raisonne un intellectuel fonctionnel type Mutamba.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FNM | M4RGLHZ - posté le 26.03.2019 à 16:31

Merci beaucoup Me COnstat. Tu es le seul a avoir pris le courage de dénoncer le mal. ""LE MONDE EST DETRUIT NON PAS PAR CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT SANS RIEN FAIRE."" a dit un sage Evitons d'être complice de la déstruction méchante de notre chère et unique patrie...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.03.2019 à 16:06

On ne saisi pas la cours comme ça sans preuves. La cours si elle va procèder, ou veut procèder, peut le faire contre les inconnus, càd peut demander des documents à la Cèni sans incriminations, seulement après analyses que le PGR peut entendre celui ci ou celui là puis faire des incriminations. Ainsi cette requete n'a pas d'avenir, pire en tant que qui NOGEC le fait, qui l'a mandaté ? Il va amener des pièces des jounaux au procureurs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 16:02

Salima. Entendu. Attendons seulement son accomplissement et l'on debattera! Attendons! Mais je sais que cela va se faire. On ne parlera plus! De ta chere Amerique. Et tu verras qu'il y a un Dieu vivant. Du reste, on peut continuer de partager et d'echanger, cartesianement, nos idees de syntheses!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 15:37

Affabulation pure et simple mon cher Serge Mputu. Affabution dans son sens d'arrangement des faits constituant la trame d'une oeuvre d'imagination.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 15:29

Mais dans six mois, ton Amerique: ils ne seront plus! Et l'on verra entre Cesar et Dieu quel est le plus grand? Mais bon, bonne journee! Tout de meme.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 15:18

Hé monsieur Serge Mputu, les USA seront toujours là. Un point, un trait ! Moi je suis plutôt du genre "À César ce qui est à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu". Ici dans nos chats, nous parlons "César ". Ce qui concerne les prophètes, Jeremie, etc, cela je m'y mêle pas. Cela doit être très claire à vous.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 14:45

L'Amerique est finie. C'est pas que j'invente des histoires. C'est les prophetes qui ont parle dans ce sens. Comme Jeremie et surtout Daniel. Chez Daniel on parle des 70 septaines... Ca vous montrera toujours la meme chose. Voila pourquoi je dis a Mutamba: de ne pas faire reposer ces espoirs sur quelque chose qui est vouee maintenant a la ruine eternelle!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 14:32

Salima. D'accord! Mais j'ai ri le dernier paragraphe de ton post. Bon allez tiens ceci: Jeremie 25: 11 - 14. La on y parle de l'Amerique dans laquelle tu y crois dur comme fer, malheureusement. 70 ans leur avaient ete attribues depuis 1945. Soit jusqu'ici en 2015 quand la Russie va intervenir militairement en Syrie. En 2016: c'etait le debut des temps messianiques qui vont terminer en Septembre 2019. C'est pas moi qui le dit! C'est la Bible! C'est deja planifie comme ca! Par Dieu!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 14:25

Mon cher Serge Mputu, d'abord je ne chérie pas les USA et je n'y habite pas. Je chérie le pays où j'habite mais pas plus que le Congo. Et, je regrette de vous le dire mais vous avez ces ces réflexions des gens qui sont détruits par les binzambi nzambi; ces gens qui voient toujours venir la fin de temps partout. Ce n'est ni Dieu, ni les chinois, ni les russes qui vont détruire les USA en tout cas; et de loin pas même le Congo. Ainsi, ayez en tête que moi je suis très équilibré mentalement et ce n'est pas à moi qu'il faut raconter ni les prévisions du type religieuses ni autre chose en ce qui concerne le monde.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 26.03.2019 à 14:25

Allez il faut les mettre au bloc.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 14:12

Salima. Je sais ca. Je sais qu'ils connaissent. Ce n'est pas cela mon probleme. Mon affaire a moi est que ton Amerique que tu cheris tant: eh bien leur destin de puissance est fini!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 14:02

Lisez 'jeux', chats, etc. On écrit avec des phones qui begaient

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 13:59

Serge Mputu, c'est cela. Ils ont obtenu ce qu'ils cherché: la mainmise sur le pétrole. Personne ne dit que les USA et Cie sont des anges ou le bon Samaritain. Ce que je dis est que les Kabila et Cie, c'est un groupe que les USA ont installé au Congo (bien sûr pour se faire un nouveau visage à la fin du service de l'autre dictateur Mobutu). Je ne parle pas de tout cela. Je parle des petits yeux que vous jouez tous là genre 'où sont les preuves, etc'. Or le monde est maintenant connecté et il y a traces de tout ce que nous faisons. Même tout le monde qui chatterie ici, y compris sous pseudos, les officônes des spooks du monde sophistiqué savent qui écrit quoi et d'où et à...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 13:59

Salima. Les Etats-Unis sont la nation la plus predatrice au monde. Ce fut l'empire mondiale le plus horrible et le plus sanguinaire. Plus que meme l'empire romain ou la domination des ottomans. C'est pas pour rien que la Bible l'identifie a la bete! Ils ont un bilan maczbre depuis qu'ils ont erige leur monde a la fin de 1945. Mais, son empire et sa domination sur le monde sont arrives a terme. Pour moi c'est simplement un grand ouf de soulagement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre Ilunga | 8DYEJOG - posté le 26.03.2019 à 13:52

C'est un acte courageux et salutaire pour le pays, Me Constant Mutamba. Le plus important est justement de l'avoir fait. Maintenant quant à savoir si cela sera suivi d'effets,...ne vous en préoccupez pas. Nous sommes dans un pays sans valeurs morales dans le chef des dirigeants: même lorsqu'on est conscient de n'avoir pas été élu, on accepte volontiers d'être proclamé vainqueur; l'on corrompt pour accéder à un poste, passer d'une classe à une autre, ...la liste des maux qui rongent notre pays est longue. Mais, il faut continuer de clamer haut ce qui ne va pas. C'est le devoir de tout bon citoyen.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 13:48

Et, monsieur Serge Mputu, tout congolais, y compris la diaspora, peut s'organiser à traquer et intenter des procès en procédure de masse tous les criminels y compris confisquer leurs avoir mal acquis. C'est cela que nous allons tous nous organiser à faire. Il y a des fonds du genre Therium pour avancer les frais de litigation. Le FCC et quiconque a pillé la république en empatiront certainement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 13:46

Salima. Ton Amerique. Que tu adule tant. N'ont-ils foutu la merde en Irak au motif qu'il y avait des (WMD), des Weapons of Mass Destruction? T'as vu depuis, la verite autour de ce dossier irakien? On connait les gimmicks US pour justifier leurs guerres et leurs agressions. Ca fait partie de leurs fake news figures-toi!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 13:40

Quant aux accusations contre Naanga et Cie, monsieur Mputu, une chose est certaine pour laquelle ils sont déjà cuits: ils ont surfacturé leurs machines à voter à 100 millions. Et Miru Systems est le témoin à qui ils se confronteront sur cela. Miru Systems est une société de la Corée du Sud; et la Corée du Sud est sous l'égide américain pour ne pas dire que c'est typiquement leur colonie. Ainsi, tout ce que Naanga et Cie ont fait avec Miru Systems est tombé entre les mains yankee. It is as simple and clear as that !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 13:31

On a tous suivi la clameur autour des senatoriales de l'UDPS, on a cru entendre qu'ils etaient des innocent au depart ensuite ca tourne mal pour eux, et aujourd'hui on a tous compris pourquoi il y a un grand malaise dans l'UDPS. Vous savez les congolais sont faciles pour incriminer les autres pendant qu'eux-memes violent leurs propres lois!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2019 à 13:30

Monsieur Serge Mputu, les USA seront toujours là. Et la RDC est, et à toujours été dans leurs poches. C'est dommage que vous donnez cette continuelle impression de vous de quelqu'un qui n'est jamais sorti du pays; du moins aller dans le monde capitaliste, au cas où vous êtes de ces jeunes gens que le pseudo-marxiste LD Kabila a formé et mal formé. Vous êtes récupérable à mon avis; apprenez sur les ratés marxistes en Angola, Cuba etc, et évoluez.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 13:24

@nabavuna. As-tu des preuves. De ce que tu avances. Au Congo les gens ont une sale habitude de porter des accusations a la legere. C'est tout la la cause de nos massacres et de nos malheurs.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 26.03.2019 à 13:24

Ce système malhonnête et de double langage qui fondent les institutions en RDC ne produira rien de bon.Le procureur avait saisi la Ceni suite à des allégations de corruption de députés provinciaux pour pouvoir mener des enquêtes.Aujourd'hui face à la même clameur,il est incapable de bouger??On doit saisir le même procureur par la main pour qu'il ouvre une information judiciaire pour corruption vis à vis des responsables de la Ceni????

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
barça | C96ZEDB - posté le 26.03.2019 à 13:21

Je suis du même avis que Mr. MUTAMBA car l'appétit vient en mangeant, il suffit que le procureur saisit le dossier est le reste vous allez voir comment va prendre l’ampleur, même s'il peut pas compter sur l'info des américains mais 87% des congolais savent pas que le fameux Nangaa et d'autres médiocres sont dans les sales draps.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 26.03.2019 à 13:05

Surtout basgengezi qui a enterrer une statut de mwami( roi) de luhwinja assassiné par le complot de bashengezi et la reine de luhwinja qui est tutsi, en trompant l'opinion qu'il a rapatrié le corps du roi. 3 jours après, les villageois ont déterré la statut . c'est ainsi qu'ils ont constaté que c’était une statut et non la dépouille mortelle du roi .vous entendez comment ce bashengezi est- il dangereux? nous de walungu, particulièrement, nous savons très bien le niveau de corruption de ce type. c'est bien lui et son malheureux fils qui ont entraîné naanga dans la corruption. il faut qu'ils soient arrêter et sanctionner.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 13:00

J'aimerais dire a Mutamba ceci. De faire attention avec les positions injustifiees des Etats-Unis ces derniers temps. L'Amerique est un empire en situation comateuse qui meurt ici! Et ils ne sont pas prets de mourrir seuls... Ils veulent emmener dans leur mort: des pays comme la RDC... Donc qu'on se garde des precipitations inutiles, president du NOGEC.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.03.2019 à 12:40

Finalement le president du NOGEC a comme perdu le nord! Il saisit la Cour de cassation pour une declaration a charge des officiels americains? Qu'est-ce qu'il lui prend, Mutamba? Ce sont les autorites congolaises qui lanceront leurs investigations en sourdine et donc qu'on attende!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

RDC : le pays des enquêtes sans suite

Société ..,

Ceni : Corneille Nangaa a déposé le rapport général des élections au bureau de l'Assemblée...

Politique ..,

Poursuite du processus électoral: La Céni jette l’éponge !

Politique ..,

Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya

Politique ..,