Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Félix Tshisekedi fait durer le suspense…

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/tshisekedi_preside_reunion_19_0001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Nombreux s’interrogent sur la question de la nomination du Premier ministre et la formation du prochain gouvernement en RDC. Un processus qui prend énormément de temps visiblement. Investi le 24 janvier 2019, le président de la République, Félix Tshisekedi, semble être celui qui détient la clé de voute de cette épineuse situation qui freine, il faut le dire, l’élan du bon fonctionnement des institutions. D’après l’équipe de communication de la présidence de la République, le nom du prochain chef de gouvernement lui a déjà été remis par Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo. Ce dernier détenant la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Mais, pourquoi donc ces manœuvres de retard ?

Depuis, en effet, deux mois, Félix Tshisekedi travaille sans gouvernement, et se sert de son cabinet XXL pour assurer le maintien de la gestion de l’Etat à laquelle il est, lui-même, au four et au moulin. Les congolais s’impatientent et posent la question de crédibilité sur ceux qui entourent le chef de l’Etat, étant principalement les acolytes de l’ancien président, Joseph Kabila.

Après la victoire écrasante des élus du FCC aux élections législatives nationales, c’est d’eux que devrait sortir le formateur du gouvernement qui sera d’office le 1er ministre qui sera à mieux d’exécuter les demandes de proximité de la population.

Tiraillé par la grogne sociale qui s’est avérée comme une sangsue sur son impérium, les questions étatiques et son rôle primordial de garant de la Nation, Félix Tshisekedi a tenté durant ses deux premiers mois de gérer le pays tout seul, avec une marge de réussite discutable.

Si l’autorité morale du FCC a vraiment remis l’enveloppe portant le nom du primaturable au président de la République, il urge donc la nécessité d’avoir un premier ministre en République démocratique du Congo. Pour certains politiques, le climat d’entente entre FCC et Cach est encore truffé de méfiance personnelle.

Il sied de signaler que nombreux sont ceux qui souhaitent à ce que le formateur du nouveau gouvernement n’ait jamais eu à travailler avec le président sortant. Ce qui n’est donc pas évident puisque ce nom doit émaner du FCC. Attaché à sa « base », le président Félix Tshisekedi n’est pas prêt de briser cette confiance lui accordée.

Mais jusqu’à quand FATSHI nous fera-t-il attendre ? Ce suspense durera-t-il donc encore longtemps ? Ce qui est sûr est que cette attente nous réserve bien de surprises.

Joséphine Mawete
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:24
Avec la mise en place d'une « coalition gouvernementale » CACH- FCC, donne naissance à la démocratie de consensus" ou collaborative (gagnant-gagnant) et non pas compétitive (gagnant-perdant) propre à une cohabitation et constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogatives de désigner et nommer le Premier Ministre. Si FCC ne croit pas à une Coalition mais voit en cela une Cohabitation, qu'il transmet 3 noms candidats Premier-Ministre au Chef de l'Etat avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec le Président Félix Antoine Tshisekedi ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.03.2019 à 12:13
Le président de la république Félix Tshisekedi est devant un dilemme, obéir aux propos de l'ancien président de la république Mr Joseph KABILA avec qui il a signé un accord ou suivre les souhaits du peuple. Maintenant, il joue avec le temps, en espérant qu'il y aura une petite accalmie d'un coté ou de l'autre. Ce qui est vrai, ce n'est pas facile pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:16
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 03 2019 à 15:54 svp tu te livre à un exercice des anomiques, je suis enseignant des université spécialiste en sociologie politique, en criminologie et en économie de la santé publique ainsi qu'en leadership de bonne gouvernance et lutte contre la corruption ; si tu veux comprendre le concept Etat de Droit, j'ai publié 2 articles à ce sujet sur le site de Média Congo, tu peux chercher cela pour avoir ta réponse et éviter de polémiquer avec moi svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:02
Avec la mise en place d'une « coalition gouvernementale » CACH- FCC, constitutionnellement, c’est au Président de la République que revient les prérogatives de désigner et nommer le Premier Ministre. Si FCC ne croit pas à une Coalition mais voit en cela une Cohabitation, qu'il transmet 3 noms candidats Premier-Ministre au Chef de l'Etat avec leur CV et Projet du programme gouvernemental à discuter chacun lors du contact physique individuel avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, c'est alors que ce dernier exercera son pouvoir discrétionnaire pour nommer l'un des candidat PM sans oublier l'opinion du peuple congolais et de la communauté internationale à ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:03
Rappelons que Matata Ponyo avait pris presque 4 mois avant sa nomination comme Premier Ministre. Pourtant les Moutons Noirs contrôlaient les Deux Chambres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 15:54
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 26 03 2019 à 14:39 pouvez vous expliquer à quelqu'un, à moi par exemple, que veut dire état des droits. Si vous pouvez nous expliquer, nous signaler un seul pays au monde dont selon vous les droits sont respectées?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 15:51
Tsilombo ne faira rien avec sa base. Si sa base le veut , il demissione il va à Limete s'occuper d'eux. Comme président élu, il doit attendre l'installation de l'Assemblèe, et il faira rien sans le consentement du FCC c'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:48
FCC-CACH COALITION DOIT PROPOSER TROIS OU PLUS DE NOMS DE CANDIDATS PREMIER MINISTRES,avec leur CV et projet du programme du gouvernement à partager avec le Président de la République et CE DERNIER exercera son pouvoir discrétionnaire dans la nomination d'un Premier Ministre vertébré et intègre dans gouvernance dont l'opinion nationale et internationale se fixera sur la vision politique réelle du Chef de l'Etat Congolais, à savoir LA RESTAURATION DE L'ETAT DE DROIT ET LA BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE EN RDC ainsi que LA RUPTURE AVEC LA GOUVERNANCE CRIMINELLE DECRIE PAR LES CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:39
Oui, on ne force pas la main du Chef d'Etat qui doit exercer son pouvoir discrétionnaire dans la nomination d'un Premier Ministre vertébré et intègre dans gouvernance. C'est par cette nomination à la tête de la PRIMATURE que l'opinion nationale et internationale se fixera sur la vision politique réelle du Chef de l'Etat Congolais, à savoir LA RESTAURATION DE L'ETAT DE DROIT ET LA BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE EN RDC ainsi que LA RUPTURE AVEC LA GOUVERNANCE CRIMINELLE DECRIE PAR LES CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:36
Oui, on ne force pas la main du Chef d'Etat qui doit exercer son pouvoir discrétionnaire dans la nomination d'un Premier Ministre vertébré et intègre dans gouvernance. C'est par cette nomination à la tête de la PRIMATURE que l'opinion nationale et internationale se fixera sur la vision politique réelle du Chef de l'Etat Congolais, à savoir LA RESTAURATION DE L'ETAT ET LA BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE EN RDC ainsi que ROMPRE AVEC LE PASSE DECRIE PAR LES CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:30
Oui, on ne force pas la main du Chef d'Etat qui doit exercer son pouvoir discrétionnaire dans la nomination d'un Premier Ministre vertébré et intègre dans gouvernance, car c'est par cette nomination du à la tête de la PRIMATURE que l'opinion nationale et internationale se fixera sur la vision politique effective du Chef de l'Etat Congolais DE LA RESTAURATION DE L'ETAT ET LA BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:22
ANONYME arête ta mesquinerie FELIX est le président de la RDC pourquoi cette haine envers kabila ? FELIX a un délais constitutionnelle pour former son gouvernement il n'as pas l’expérience lui et ses hommes de l'UDPS il prends son temps pour faire de choses a sa façon alors que vient faire RAIS ? vous épargnés Lamuka des critiques les gens comme les Bemba,Mbussa nyamwisi,ou FAYULU le corrompue de Kimbuta, qui de Lamuka n'as pas travailler avec RAIS ? Muzito premier ministre ou Bemba vice président ils n'ont pas fait des miracles, aucun changement dans leur gestion des affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:08
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26 03 2019 à 13:48 Je sais bien. Demande à FAYULU, soit les autres de lamuka. Pour ne pas citer les sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 26.03.2019 à 14:00
La prospérité est une presse partisane. Comment le Président peut-il nommer un gouvernement alors que l'Assemblée nationale appelée à investir le gouvernement vient à peine d'adopter son R O I , que ce règlement doit être validé par la CC et qu'elle n'a pas encore élu son Bureau définitif? Le gouvernement Mapon 1 a été nommé en avril 2012 alors JKK avait prêté serment en janvier 2012.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:48
Doddy | A42R97N - posté le 26 03 2019 à 13:42 si tu savais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:42
FATSHI est un combattant, ni lamuka, ni fcc, personne ne lui fait peur. **bokomesana**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.03.2019 à 13:05
Partisan de la politique de l'Autruche TSHILOMBO péfère se consoler avec cortège présidentiel,exhibitionnisme au stade MARTYRS, salamalecs devant avion présidentiel, acceuil solennel aux aéroports étrangers: tout cela car il se sait INCAPABLE d'affronter RAÏS qui lui a imposé UN NOM ET UN SEUL Comme dirait SHEO KITUNDU:" il sait comment il est arrivé à ce poste"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corruption de députés provinciaux : l’IRDH perce les conséquences y afférentes !
left
Article précédent Kigali : Félix Tshisekedi indique travailler au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance