Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine : la RDC examine la possibilité de lever le moratoire pour une exportation des produits Cu-Co non-finis

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/cuivre.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est résolu jeudi à poursuivre l’exportation de concentrés de minerais non-entièrement transformés sur place, le temps de trouver une solution au manque chronique d’électricité qui pénalise son industrie.

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

En principe, les opérateurs miniers du Katanga (sud-est) sont tenus à exporter des produits finis, c’est-à-dire traités et raffinés sur place, pour dégager le maximum de revenus.

Mais, les capacités de production et de transformation des usines sont limitées en raison de problèmes d’alimentation électriques.

Le gouvernement a donc accordé « aux sociétés qui produisent les concentrés de cuivre et de cobalt » une dérogation pour l’exportation des produits non-finis « jusqu’à la résolution de la problématique énergétique »

« Une évaluation sera effectuée semestriellement pour examiner l’opportunité de la levée ou du maintien de ce moratoire », ajoute Henri Yav, ministre des Mines par intérim, dans une lettre la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Le ministre a rappelé aux entreprises installées au Congo que l’objectif est « d’obtenir des produits marchands plus élaborés, qui leur permettent, ainsi qu’à l’État, de générer les meilleures recettes de la production minière ».

Par ailleurs, il a mis en garde ces opérateurs miniers contre l’exportation frauduleuse de produits miniers de faible valeur, voire bruts.

La RDC est le premier producteur mondial du cobalt, composante essentielle dans la fabrication des batteries pour les voitures électriques et les smartphones.

Le cours du cobalt est en baisse, se négociant à quelque 30.000 dollars la tonne après avoir frôlé les 100.000 dollars il y a un an.

Dans son nouveau code minier, la RDC considère le cobalt comme un « minerai stratégique », c’est-à-dire taxé à 10%.


Le Libre Afrique
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi aux entrepreneurs congolais : "Vous êtes la vitrine de notre pays"
left
Article précédent RDC-Rwanda : les entrepreneurs s’engagent à intensifier les liens d’affaires !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance