Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation forestière au Bandundu : la compagnie ITB à Oshwe et les autochtones à couteaux tirés

2014-04-22
22.04.2014 , Kinshasa
Science & env. / Provinces
2014-04-22
Ajouter aux favoris

Au Bandundu, la Compagnie d'exploitation forestière ITB dans le territoire d'Oshwe n'émet plus depuis un certain temps sur la même longueur d'ondes avec les autochtones du coin et même avec son personnel. La société qui s'est avouée incapable de concrétiser les cahiers des charges signés avec les autochtones  a préféré signer un contrat avec une chinoise exploitant du bois également, laissant derrière elle litiges et autres revendications que n'entend pas résoudre la nouvelle associée. D'où, la colère du personnel qui a immédiatement déclenché un mouvement de grève. Et en réplique, elle a décidé de fermer la porte de l'entreprise.

Selon le point focal Réseau ressources naturelles, RRN/Bandundu et répondant du projet Gouvernance et transparence dans le secteur forestier de l'ONG britannique Global Witness, la situation du personnel  de la société ITB exploitant dans ce territoire est à déplorer. Une confusion totale y règne depuis février 2014 et présentement, il est difficile de savoir si les dirigeants de cette compagnie vont ou ne pas fumer le calumet de la paix avec son personnel. Plus grave, a-t-il noté, l'ITB n'a pas réalisé les promesses faites dans les cahiers des charges, celles d'accorder des avantages sociaux aux autochtones.

Rappelons que la brouille qu'il y a entre la Compagnie ITB représentée par la chinoise Mina et le personnel est partie des arriérés de salaires de onze mois laïssés par l'ancienne équipe qui a signé le contrat avec  la chinoise Mina et qui voulait que cette dame puisse liquider ces arriérés.

Devant un refus catégorique de la dame d'honorer cet engagement, le personnel a menacé d'entrer en grève. Réagissant à cette attitude, la société a révoqué 28 agents présumés de meneurs. S'en est suivie une grève et une décision de mise en congé technique du personnel.

Enfin et face à l'imbroglio persistant, la dame ne s'est pas faite prier pour carrément prendre la grave décision de fermer l'entreprise, selon des sources proches du projet.


C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'activité du volcan Nyamulagira a baissé
left
Article précédent Espace: l'Inde va se poser sur la Lune

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance