Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: Theresa May pourrait annoncer mercredi la date de sa démission

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/theresa_may_19_0003.jpg -

Theresa May

Theresa May devrait annoncer mercredi 27 mars 2019 lors d'une réunion avec des élus du Parti conservateur une date à laquelle elle s'engagera à quitter ses fonctions à la tête du gouvernement britannique, rapporte mardi un journaliste de The Sun.

Theresa May devrait annoncer mercredi lors d'une réunion avec des élus du Parti conservateur une date à laquelle elle s'engagera à quitter ses fonctions à la tête du gouvernement britannique, rapporte mardi un journaliste de The Sun. Elle espère obtenir en échange le ralliement d'un nombre suffisant d'élus conservateurs à son Accord de retrait massivement rejeté par les députés le 15 janvier puis le 12 mars mais qu'elle pourrait soumettre une nouvelle fois aux voix dès jeudi à la Chambre des communes.

La réunion aura lieu mercredi à 17h00 GMT. "On s'attend de plus en plus chez les Tories à ce que la Première ministre fixe une date pour sa démission lors de cette réunion", a écrit sur Twitter le rédacteur en chef politique du Sun, Tom Newton Dunn. Un élu conservateur qui a requis l'anonymat a confirmé qu'il s'agissait "certainement d'une possibilité".

Les députés britanniques ont invité mardi Theresa May à tenir compte de la stratégie alternative que la Chambre des communes pourrait définir pour sortir de l'impasse sur le Brexit. Ils ont voté lundi soir par 329 voix contre 302 un amendement déposé par le conservateur Oliver Letwin qui donne provisoirement au Parlement le pouvoir de fixer son ordre du jour, ce qui lui permettra de procéder mercredi à une série de "votes indicatifs" sur la sortie - ou non - du Royaume-Uni de l'UE.

Mais Theresa May a rapidement fait savoir que son gouvernement ne serait pas contraint d'appliquer une décision qui viendrait à rassembler une majorité d'élus. La Première ministre ne cesse de répéter que l'accord qu'elle a conclu en novembre dernier avec l'UE est le seul moyen pour le Royaume-Uni de sortir du bloc communautaire de manière ordonnée.

"Accord May ou pas de Brexit du tout"

Si elle décide de présenter à nouveau le texte au Parlement, c'est qu'elle espère que les partisans d'une sortie sans accord finiront par approuver cet accord de retrait plutôt que de risquer un report long du processus pouvant aboutir à l'annulation pure et simple du Brexit. Jacob Rees-Mogg, l'un des plus fervents "Brexiters" du Parti conservateur, a ainsi estimé que le choix semblait maintenant devoir se faire entre l'accord présenté par le gouvernement ou pas de Brexit du tout. "J'ai toujours pensé qu'il valait mieux un 'no-deal' que l'accord présenté par Mme May. Mais l'accord de Mme May, c'est mieux que pas de Brexit du tout", a-t-il dit.

"Je pense que c'est maintenant le choix qui, en fin de compte, nous est présenté (...) Quitter l'Union européenne, même imparfaitement et avec encore du travail à faire plus tard, c'est mieux que ne pas partir du tout" de l'UE, a-t-il ajouté. Jacob Rees-Mogg, pourtant, estimait il y a peu que l'accord présenté par Theresa May allait faire du Royaume-Uni un "Etat esclave". Un autre député conservateur eurosceptique, Michael Fabricant, a déclaré être aussi parvenu à la "terrible conclusion" que le plan de Theresa May était "l'option la moins mauvaise" actuellement et "la seule solution pratique pour aller de l'avant".

Pour lui, d'autres choix, comme rester dans l'union douanière ou le marché unique européen, seraient des options bien pires. Les dirigeants européens, réunis jeudi et vendredi derniers à Bruxelles, ont reporté la date du Brexit du 29 mars au 22 mai si la Chambre des communes ratifie l'accord de retrait cette semaine. Dans le cas contraire, le Brexit aurait lieu le 12 avril.

"Votes indicatifs" mercredi

De nombreuses options pourraient être mises aux voix mercredi aux Communes afin de voir s'il existe une majorité pour l'une ou l'autre : Accord May, sortie sans accord, nouveau référendum, annulation du Brexit, maintien du Royaume-Uni dans l'union douanière avec l'UE ou dans le marché unique. Le député travailliste Hilary Benn, qui préside une commission parlementaire sur le Brexit, a exhorté Theresa May à prendre en compte l'avis des élus.

"Si le Parlement est capable de faire émerger une issue viable, la question est de savoir si le gouvernement est prêt au compromis", a-t-il dit. Il a toutefois concédé que le gouvernement pourrait tout bonnement ignorer les votes indicatifs. "C'est possible en effet, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer parce que nous sommes dans la confusion la plus complète. Le gouvernement est en plein chaos."

Trois ministres délégués du gouvernement ont démissionné lundi soir pour défier la ligne May et se ranger à l'amendement Letwin. L'un d'eux, l'ex-ministre délégué à la Santé Steve Brine, a estimé que le Parlement était en mesure de changer les choses. "Nous sommes coincés dans cette impasse exaspérante où l'on tourne en rond, il faut que quelque chose avance. La Chambre des communes ne va pas proposer quelque chose de complètement insensé."

Pour l'ancien ministre conservateur Michael Heseltine, Theresa May "joue avec le feu lorsqu'elle dit qu'elle ne tiendra pas compte de ce que dit la Chambre des communes". Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a au contraire estimé que l'Accord de retrait était la seule option sur la table et qu'évincer Theresa May de son poste à la tête du gouvernement n'aiderait pas à résoudre l'impasse. "Changer de leader ne change rien. On ne change pas l'arithmétique au Parlement", a-t-il dit.


Reuters / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU rend hommage aux millions de victimes de la traite transatlantique des esclaves
left
Article précédent Italie : des panneaux publicitaires bientôt sur les murs d'églises à Venise?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance