Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : le chef d’état-major de l’armée demande de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte

2019-03-26
26.03.2019 , Algérie
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/algerie-bouteflika-ahmed-gaid-salah.jpg Algérie-

Gaïd Salah (d) et Abdelaziz Bouteflika (g)

Le général Ahmed Gaïd Salah propose que soit engagée la procédure de l’article 102 de la Constitution, quand le président « pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions ».

Le chef d’état-major de l’armée algérienne a demandé, mardi 26 mars, que soit engagée la procédure prévue par l’article 102 de la Constitution, quand le président de la République « pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions ».

La solution permettant « une sortie de crise […] se trouve dans l’article 102 » de la Constitution, a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah dans un discours retransmis à la télévision nationale.

En demandant que le président Bouteflika soit déclaré inapte, l'armée prend le contre pied du FLN. Il y a quelques heures, lundi soir, le parti de Bouteflika avait resserré les rangs : "La feuille de route [proposée par le chef de l'Etat] est la meilleure solution en ce moment", a déclaré Hocine Khaldoun, porte-parole du Front de libération nationale (FLN), à l'issue d'une réunion de la direction du parti, selon des propos rapportés par l'agence officielle APS.

Preuve de la zizanie au sommet de l'Etat, la veille, ce même Hocine Khaldoun avait publiquement jugé "inutile" cette Conférence nationale "unanimement rejetée", et proposé d'élire un nouveau chef de l'Etat dès "maintenant".

Il avait toutefois été sèchement recadré par la direction du FLN, étalant au grand jour les dissensions au sein du camp présidentiel sur la marche à suivre face à la contestation.

Affaibli depuis 2013 par les séquelles d’un AVC, le président Abdelaziz Bouteflika est confronté depuis plus d’un mois à une contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 1999.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Afrique australe, les rescapés du cyclone Idai menacés par les maladies
left
Article précédent Présidentielle des Comores : « coup d'État électoral », tonne l'opposition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance