Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Visite de Tshisekedi au mémorial de Kigali : à quand des mémoriaux et une commémoration officielle pour les millions de morts congolais ?

2019-03-27
27.03.2019
Société
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/tshisekedi_rwanda_memorial_genocide_19_00.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a deposé ce lundi 25 mars 2019 à Kigali une gerbe de fleurs au mémorial du génocide en marge d’une visite au Rwanda pour prendre part à un forum économique, une première dans les relations complexes entre les deux pays depuis 1994.

Un geste qui a suscité plusieurs réactions notamment celle du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

« A quand des mémoriaux et une commémoration officielle pour les millions de morts congolais, depuis Léopold II jusqu’aux guerres et violences de ces 25 dernières années ? », s’est interrogé le mouvement citoyen la Lucha. 

Le 07 avril 2019 prochain, le Rwanda va commémorer le 25ème anniversaire du début du génocide des Tutsi, qui a fait plus d’un million de morts selon les autorités rwandaises – environ 800.000 selon l’ONU. Toutefois, pour la Lucha, il est primordial que le président de la République fasse des commémorations en souvenir des victimes des guerres d'agression subies par la RDC en commençant par la Guerre des Six jours de Kisangani qui a lieu au mois de juin ; une guerre au cours de laquelle plus de 1000 compatriotes furent tués par les armées Rwandaises et Ougandaises. 

 

La Lucha a également critique le message laissé par Félix Tshisekedi dans le livre d’or du mémorial rwandais considérant qu'il ne s’agissait pas "d’un accident de l’Histoire" mais d'une "tragédie instrumentalisé" et que les "millions de victimes congolaises n'étaient pas les effets collatéraux de ces horreurs, comme l'a écrit le président mais bien des victimes d'un "plan macabre contre le Congo".

 

Pour le mouvement citoyen, le devoir de mémoire appelle à considérer les morts congolais comme des victimes "d'agressions et crimes délibérés !", tweet-il.

 

Ange Makadi Ngoy
Africa243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Ilunga @8DYEJOG   Message  - Publié le 27.03.2019 à 15:37
Génocide des Tutsi, dites-vous? Et les Hutus qui ont été massacrés par l'armée de Kagame? Eux n'auront pas un mémorial? Lorsque l'on sait que depuis l'entrée de l'AFDL à nos jours, des millions des Congolais sont morts, +/-12 Millions, les 800 000 Tutsis tués palissent face à ce chiffre record dans l'histoire des guerres! L'on peut par respect aux morts aller s'incliner devant ce mémorial Rwandais, mais je pense que lorsqu'on est Président de la RDC et que l'on sait ce qui est à la base des tueries perpétrées au Congo par le Rwanda et l'Ouganda, l'on doit éviter de cracher sur les morts Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:14
Quand le pouvoir et la viande de chien enivrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:26
Image désastreuse pour Tshilombo,par ce geste le Congo, à travers son président donne l'image d'absoudre le régime de Kigali,ceux qui sont à l'origine de nos souffrances et piétine la mémoire de nos propres victimes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 12:53
Le fait que Tshisekedi s'est courbe devant ce memorial des victimes du genocide rwandais, c'est deja une defaite psychologique et spirituelle. De notre part nous autres congolais Et comme Kagame l'a obtenu: alors qu'elle est cet officiel congolais qui dira le contraire et voudra faire denoncer les zgressions du Rwanda contre notre pays? C'est malheureux tout ca! Maintenant qui condamnera le Rwanda? Pour les destructions, au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:45
Que diriez vous pour les autres qui l'ont faits aigris haineux quel scandale ? COMPLEXE infériorité nous vous comprenons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:31
Felix est un pantin médiocre! Il ne sait pas ce qu'il fait. Avec sa tricherie, et d'ailleurs le Président Trump a décidé de ne pas lui recevoir lors de sa visite aux USA en Avril prochain. Il ne se contentera que de rencontre avec le Département d'Etat parce que les USA est un pays des principes démocratiques. Les USA ne tolèrent jamais un pouvoir de nomination et de trucage! Honte à Felix Tshilombo le Pantin mondial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:52
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 27 03 2019 à 09:55: et pendant ce temps vos criminels comme Bemba ,qui deviennentde dieu aujourd'hui alors qu'ils sont à la base de ces morts de kisangani seront ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:49
chercher du travail les amis de la Lucha, il n y aura plus violation des droits de l'homme dans notre pays et vos boutiques seront fermées bientot! si vous vous etiez au rwanda vous ferez quoi? arretez de nous distraire avec des critiques unitiles,hier c'etait les chaussettes du president,aujourd'hui c'est collateral avec un seul L et demain? laissez-nous travailler pour vous messieurs les aigris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:14
il s'est bcp incliné pour les tutsi j'espere qu'il fera le necessaire pour ses compatriotes tués par les tutsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:55
Kagame a bien réussi à vendre ce mémorial par sa ruse. Et il fait parler au Rwanda du génocide des tutsi, comme si jamais aucun hutu n'y était tombé. Que Tshisekedi lise ce que LUCA a écrit et qu'il commence à honorer les morts congolais ne fût-ce que par un symbolique en juin à Kisangani. Le cimetière de la guerre de 6 jours existe. Penser à y ériger un mémorial pour les plus de six millions des morts inutiles ne serait pas exagéré du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:29
@Jamel: (suite) Les cadres du FCC sont riches de l'ordre de dix fois le bugdet annuel de la RDC mais n'ont jamais pensé à construire des orphélinats, des hôpitaux et des écoles au Congo. Ils préfèrent planquer leur argent volédes caisses de l'Etat dans des paradis fiscaux. Ils osent maintenant se transformer en gardiens de la constitution alors qu'ils l'ont violée à chaque fois que leurs intérêts l'exigeaient et créant des dangereux jurisprudences. Aujourd'hui, ils se présentent en donneur des leçons alors qu'ils ont humulié les Congolais plus que durant le règne de MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:26
@Jamel: Ta réponse est digne de l'hôpital qui se fout de la charité quand on voit les positions politiques pro-FCC/PPRD que tu affiches depuis des années pour soutenir la KABILIE. Pourquoi ceux qui ont regné sur ce Pays comme des dieux n'ont pas pensé un seul instant à instauré des journées de comémorations des dizaines de millions des Congolais génocidés alors que eux avaient la majorité que ce soit au parlement, au sénat et le soutien de la Cour constitutionnelle ? Qu'ont-t-ils entrepris pour soulager la peine de ces familles Congolaises endeuillées ou réfugiés et vivant dans des conditions les plus abominables ? Les cadres du FCC sont riches de l'ordre de dix fois le bugdet annuel de la RDC mais n'ont jamais pensé à construire des orphélinats, des hôpitaux et des écoles au Congo. Ils préfèrent planquer l'argent volé dans des paradis fiscaux. Ils osent maintenant se transformer en gardiens de la constitution qu'ils ont violée à chaque fois que leurs intérêt l'exigeaient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:16
Oui la LUCHA, vous avez raison, en vrai panafricaniste, nous ne devons pas isoler nos problèmes. Le mal reste le mal et on ne peut échanger un mal par un autre. Nous avons été meurtrie et cela ne peut pas nous empêcher de compatir pour le malheur des autres. Je suis d'accord que soit ériger un mémorial pour les millions des congolais tombés dans les guerres que notre pays a connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:29
Je comprend l'acharnement de la LUCHA, c'est légitime votre cri. espérons qu'il sera entendu. Les morts congolais crient encore tres fort lorsqu'ils constatent que le pays les met dans les oubliettes nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La politique en famille suscite la polémique sur les réseaux sociaux
left
Article précédent Seth kikuni: "Il n' y a pas de différence entre Katumbi, Bemba et le FCC"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance