Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l'UE : le tribunal européen rejette le recours introduit par huit proches de Kabila

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/conseilue_0192703_00.jpg -

La neuvième chambre du tribunal de l'Union européenne (UE) réunie en audience publique à Luxembourg, a rejeté le mardi 26 mars, le recours introduit par huit proches de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, sanctionnés en mai 2017 par le Conseil de l'UE pour de "graves violations" des droits de l'homme.

"Le recours est rejeté. Évariste Boshab et les autres parties requérantes dont les noms figurent en annexe sont condamnés aux dépens", a décidé la neuvième chambre du tribunal de l'UE.

Les pouvoirs de Boshab et Shadary limités "à la transmission de rapports mensuels par le commissaire général" de la police, "aucune incrimination précise", "l’ANR a systématiquement contribué à l’organisation d’élections", "Aucun recrutement d'anciens combattants", tous ces arguments des requérants n'ont pas tenu devant les juges qui les ont rejeté.

Ce verdict fait suite au recours introduit depuis le 22 août 2017 par l'avocat conseil du ministre de l'Intérieur de l'époque, Evariste Boshab, pour obtenir gain de cause sur les sanctions du Conseil de l'Union européenne contre lui et ses camarades.

En mai 2017, l'UE avait sanctionné les collaborateurs de l'ancien président Joseph Kabila. Ce, "en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées" dont ils étaient acteurs. Il s'agit des anciens ministres de l'Intérieur Ramazani Shadary et Evariste Boshab, Lambert Mende, (ancien porte-porte du gouvernement), Kalev Mutond (ancien chef de l'ANR), Jean-Claude Kazembe (ancien gouverneur du Haut-Katanga), Alex Kande (ancien gouverneur du Kasaï-Central et les généraux Akili Muhindo Mundos et Eric Ruhorimbere.

Ces sanctions incluent le gel des avoirs et l'interdiction de voyager dans un pays membre de l'UE. À noter qu'elles ont été renouvelées au mois de décembre 2018 pour une année de plus.


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.03.2019 à 15:57
Merci pour le maintien de ces sanctions, ces imbeciles n'ont pas encore perdu toute leur capacité de nuisance,pour preuve ils ont utilisé les miettes qu'ils avaient dans nos banques pour corrompre nos minables deputés provinciaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 27.03.2019 à 15:31
Moi, je doute qu'ils soient des proches de Kabila et qu'on leur interdise d'aller en Europe parce que Kabila et sa famille ne se rendent pas dans ces pays de l'UE. Ils se sentent à l'aise dans leur pays où ils trouvent même de la mayonnaise, du jambon et autre. Ceux qui mangent de la tomate de l'Europe en Europe doivent se sentir mal à l'aise quand leur interdit l'accès dans ces pays et à leurs avoirs cachés ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:43
Vous qui veulent encore piller notre pays au nom de la souveraineté??? Parlez-vous encore de votre souveraineté pour cacher vos malices????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:41
Pourquoi on ne sanctionne pas Joseph Kabila et sa famille???, voilà les voleurs, qui prétendent être des congolais, ils pillent nos richesses pour aller les cacher ailleurs. Pourquoi ne pas sécuriser notre pays?? et en ce moment là nous gardons les richesses ici chez nous???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:31
Mes prédécesseurs, tous ces dignitaires devraient faire valoir maintenant la souveraineté de la RDC. Leurs réactions face aux sanctions de l’U E et USA faisaient croire qu’ils étaient maître de leur propre argent sans oublier que leurs comptes bancaires sont en monnaie étrangère ($) et pourtant le contrôle des billets verts USD partout dans le monde ce sont les USA. QUE MENDE parle encore de l’ingérence s’il est capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:13
OK, je ne pouvais pas m'imaginer que ces sanctions font mal! Les prédateurs courent derrière leurs levées! Vanités des vanités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:07
@♠Mosakoli(8HPLQJY): Pourquoi veulent-t-ils absolument retrouver la possibilité de venir en Europe ? Le jour où tu tomberas gravement malade, tu comprendras vite pourquoi ces corrompus tiennent à recouvrer la possibilité de venir en Europe: Ils n'ont jamais chercher à améliorer les conditions sanitaires au Congo dont les hôpitaux sont de vrais mouroirs. En plus, il n'y a que très peu des médecins spécialistes (de vrais spécialistes, 3 à 7 ans d'études post Universitaire) qui oeuvrent dans des hôpitaux Congolais. Il y a aussi un manque criant d'équipements. La dernière fois où j'ai fait un examen du type "goutte épaisse" remontent à plus de vingt ans, quand j'étais encore au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:01
ha le mundele mayele mabeee ayibi nde ba mbongo bango pe bayiba ba kende ko bomba na poto ils n ont pas introduit le recours pour aller en europe c'est juste pour tenter de recuperer leur butin mal acquis ha pitiéééééééééé a quoi tt ceci a finalement servi de martyriser votre peuple en vs appropriant l'argent de tous???? juste à remplir les poches du mundele mokolo moko akolela comme disent les kinois oleli oleli olela yo na nani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:44
D'ailleurs le Congo a l'heure actuelle, est mieux place; en termes de liberte, de democratie et de libre expression; que beaucoup de pays europeens! Je ne vois meme plus l'apprete, ni meme l'acuite. Pour qu'on se morfonde a tort ou a raison: de voir miguel et puis mourrir L'Europe c'etait les annees 80! C'est fini cette epoque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:26
Les congolais doivent commencer d'oublier de rever Europe. On a l'impression que pour jouir du bonheur sur terre il faut imperativement vivre en Europe, selon certains congolais Si les europeens les ont sanctionne sur des faits que je juge deliberes et erronnes, alors pourquoi s'arracher les cheveux de la tete? Monsieur Boshab et les autres: ne vous preoccupez plus de l'Europe et leur concert Car vous etes mieux nantis au Congo qu'en Europe! Moi, personnellement, je ne reve plus faire un tour en Europe. Je trouve ce coin du monde trop dangereux, pour des gens comme nous Je me sens libre en RDC et je ferai de mon mieux pour voir mon pays etre delivre totalement de la pieuvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavuanda @L4DIUZ5   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:13
mosakoli je te répond n'est-est pas quand ces gens vol c'est pour se faire du plaisir ? en réalité leur plaisir se base sur les avoirs et l'argent qui sont gelés a l’extérieur du pays pour preuve leurs enfants ne vivent pas avec eux au Congo , Le train de vie qu'ils mènent à Kinshasa ne represente du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:12
Le gel des avoirs pour tout un chacun sanctionné par l'UE ou les USA signifie que ces gens directement ou indirectement ne peuvent pas opéré sur les avoirs en monnaie étrangèresur surtout du resort occidental dans n'importe quelle banque du monde. Et les banques doivent se tenir à la convention internationale de signaler tout mouvement dans leurs comptes ou comptes connexes. C'est donc un impact majeur que cela aura sur les individus et membres de leurs familles et clans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:55
Entre nous, Boshab, Kalev, Shadary et consorts, ont-ils vraiment besoin d'aller en Europe ? Le train de vie qu'ils mènent à Kinshasa est de loin supérieur à ce que les dirigeants européens voient en songe seulement. Pourquoi se ridiculise avec des recours qui sont ensuite rejetés ? Ils n'ont qu'à reconnaître leurs mauvais actes et essayer de faire les choses autrement. L'argent volé, le sadisme à outrance, jusqu'au mépris de la vie humaine, c'est tous ces maux qu'il faut abandonner. Pas négocier des recours comme si aller en Europe pour eux était déterminant de réussite de la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:50
Rira bien qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:29
nous mangeons tous les patate ici. kikieki, ça sert a quoi de faire du mal aux compatriote pour des intérêts privé. c'est sont des tutsi notamment ruberwa et kabila qui vous livre après vous avoir utilisé pour tuer et sequestré vos prepre frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:24
kiekiekie. FCC, vous devez paie chair. vos actes. le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 27.03.2019 à 10:10
FCC pense que les sanctions sont sans impact! alors pourquoi faire un recours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi attendu pour une visite aux Etats-Unis la semaine prochaine
left
Article précédent Sénatoriales : "Tout est à refaire !", selon Lisanga Bonganga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance