Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’OMS sensibilise pour mettre fin à la maladie

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tuberculose_organisme_19_0214.png -

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée dimanche 24 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à l’unité des forces et à l’action des gouvernements, des communautés touchées, des organisations de la société civile, des acteurs de la santé et des partenaires nationaux et internationaux pour mettre fin à cette maladie.

« Il est temps d’agir ! Il est temps de mettre fin à la tuberculose ! », tel est le thème de l’OMS pour cette année. La date du 24 mars correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie.

Au travers de ce thème, l’OMS veut insister sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux. Il s’agit d’élargir l’accès à la prévention et au traitement ; de mieux responsabiliser ; de garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche ; de contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination ; et de promouvoir une action équitable, axée sur l’humain et qui respecte les droits de l’homme.

Pour l’heure, la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, près de 4.500 personnes meurent de la tuberculose et pas loin de 30.000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable.

D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42 %. Pour intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première réunion de haut niveau des Nations-Unies consacrée à cette question et se sont résolument engagé à mettre fin à la tuberculose.

Conjointement avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, l’OMS a lancé une initiative intitulée « Find. Treat. All. #EndTB » (Trouver. Traiter. Tous) dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, conformément à la campagne mondiale que mène l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.

Pour rappel, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : plus de sept mille cas de tuberculose enregistrés en 2018
left
Article précédent Ebola : 6 nouveaux cas confirmés et 5 décès pour la journée de ce mardi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance