Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 6 nouveaux cas confirmés et 5 décès pour la journée de ce mardi

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ebolacte_0192703_00.jpeg -

Ebola : 6 nouveaux cas confirmés et 5 décès pour la journée de ce mardi

Dans un communiqué de presse du ministère de la santé en RDC ce mardi 26 mars 2019, 6 nouveaux cas d'Ebola sont confirmés, dont 2 à Katwa, 2 à Mandima, et 2 à Vuhovi. Il y a eu aussi 5 nouveaux décès de cas confirmés, dont 4 décès communautaires, notamment 2 à Katwa et 2 à Mandima ; 1 décès au CTE de Butembo. 3 nouveaux patients guéris sont sortis du CTE de Butembo.

Nouvelle stratégie de prévention et de contrôle des infections communautaire

Suite aux attaques contre les Centres de Traitement d’Ebola de Katwa et Butembo, la coordination avait lancé des dialogues communautaires dans plusieurs zones de santé afin d’inviter la communauté à partager ses préoccupations et suggestions par rapport à la conduite de la riposte contre l’épidémie d’Ebola. De nombreuses recommandations ont été faites et deux piliers de la riposte ont ensuite été ciblés par la coordination, à savoir la prévention et le contrôle des infections (PCI) et la communication de risque et l’engagement communautaire (CREC).

Les équipes de PCI sont responsables de la mise en place de mesures et pratiques pour mettre fin à la transmission de maladies infectieuses dans les formations sanitaires et dans la communauté. Ces mesures comprennent notamment la désinfection des formations sanitaires et des ménages, l’installation des points de lavage de mains, et la mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI).

La coordination a organisé un premier atelier sur la PCI du 21 au 23 mars 2019 à Goma afin d’améliorer la qualité des interventions de PCI et la perception de la PCI par les communautés. Les principales recommandations de l’atelier sont :
1) L’adaptation des procédures opérationnelles standard en matière de PCI dans le milieu communautaire ciblées sur l’engagement communautaire et l’intégration des familles dans le processus ;
2) Le développement d’une stratégie de communication spécifique sur les nouvelles approches de PCI communautaires pour améliorer la compréhension de la communauté ;
3) La revitalisation du programme Villages et Écoles Assainis et des projets Eau, Hygiène & Assainissement, en particulier à Butembo et Katwa.

Un deuxième atelier sur la communication de risque et l’engagement communautaire s’est tenu du 25 au 26 mars 2019 à Goma et les recommandations seront partagées prochainement, fait savoir ce communiqué officiel.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS sensibilise pour mettre fin à la maladie
left
Article précédent Ebola : la désinformation et la défiance favorisent l'épidémie (étude)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance