Prévus pour le 8 mars 2019, les travaux de la réhabilitation de la route Tshikapa-Kamonia-Kamako n'ont toujours pas commencé et pourtant inscrits en priorité dans le programme d'urgence de cent jours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aucune autorité ne se prononce sur cette question ni moins la Direction Provinciale de l'Office des Routes. Son Directeur Provincial, monsieur Félix Kibambe Mukadi contacté se réserve de tout commentaire.
Dans les coulisses nous apprenons que cette direction provinciale peine à démarrer les travaux faute d'engins. Son charroi automobile est plein d'engins vétustes et tous en pannes.
La réhabilitation de cette route d'une grande importance et longue de 150 km devra permettre un flux économique entre la ville de Tshikapa et la bande frontalière avec l'Angola. Financés à hauteur de 1.020.000$, les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier, prévoient aussi l'installation d'un bac sur la rivière Luangatshimu à Kamonia.
Dans le cadre de ce programme d'urgence de cent jours du président de la République, le Kasaï va aussi bénéficier de la réhabilitation de plus au moins 100 km de la nationale N1 sur le tronçon Tshikapa-Kananga. Ici encore les travaux peinent à démarrer.
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès