Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kikwit : le ‘’Mouvement des Focolari’’ célèbre les 11 ans de la mort de Chiara et souffle sur ses 50 bougies

2019-03-27
27.03.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/abbe_guy_nankier_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Abbé Guy Nankier

11 ans, désormais, se sont écoulés depuis que Chiara Lubich, fondatrice du "Mouvement des Focolari" de l’église catholique romaine était décédée en 2008. A Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, ce "Mouvement" a, par la même occasion, accompli 50 ans d’activités dans le diocèse du même nom. 50 ans dans les hauts et les bas. Tout cela dans un dynamisme sans précédent malgré les vicissitudes vitales humaines.

Ce double événement vient de se dérouler dimanche 17 mars dernier dans la grande salle du Centre Kinduku dans la commune de Nzinda devant plus de 1000 personnes dont 90 pour cent constitués des membres du Mouvement et 10 pour cent d’invités. Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune précitée y compris des prêtres et d’autres confessions religieuses ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

« C’est pour nous une journée quasiment spéciale. En se rappelant de Chiara Lubich, fondatrice de notre mouvement, morte il y a exactement 11 ans, nous renforçons l’unité qu’elle prônait toujours. Rappelez-vous du testament de Jésus qui dit : "Que tous soient un". Un autre élément c’est le jubilé d’or [50 ans] que ce mouvement vient d’accomplir dans le diocèse de Kikwit. Ce n’est pas une mince affaire », explique Jean de la Croix Kuvula, responsable du "Mouvement des Focolari" dans ce diocèse.

Selon lui, c’est une grande occasion pour remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait pour l’émergence de ce mouvement dans ce diocèse et pour l’inspiration qu’avait Chiara Lubich pour créer le "Mouvement des Focolari" dans la foi, l’unité et la générosité.

L'objectif général du Mouvement est l'engagement pour l'unité et la fraternité au sein de l’Église et de la société, en famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre personnes riches et pauvres, entre les peuples

La manifestation a démarré par une messe d’action des grâces dite par l’abbé Guy Nankier, aumônier diocésain de cette institution, accompagné de trois autres concélébrants.

« Ces deux événements se déroulent au deuxième dimanche de carême. Ce n’est pas un hasard. Notez que Dieu nous offre plusieurs bienfaits. Au moment où nous célébrons ce jubilé d’or nous devons nous rappeler ces bienfaits à travers l’unité. Nous devons également, par ricochet, projeter les 50 ans à venir. Les 50 ans passés doivent devenir une sorte de fondation pour bâtir l’édifice de l’avenir de ce Mouvement », a déclaré l’abbé Guy Nankier dans son homélie.

L’abbé a regretté le fait que dans plusieurs familles, plusieurs lieux de services et plusieurs communautés il n’y a pas d’unité, ni de tolérance.

« Chiara Lubich nous a invité à vivre dans l’unité. Notez que ce "Mouvement des Focolari" était entré dans le diocèse de Kikwit depuis 1968. C’est ce qui fait que ce jour l’institution accomplit 50 ans. Pendant cette période de carême, nous devons lutter contre les actions de Satan et être toujours à côté  Jésus Christ », a-t-il martelé.

Le "Mouvement des Focolari", par la voix de son responsable diocésain Jean de la Croix Kuvula, a annoncé un autre événement de taille pour ce Mouvement. Il s’agit du centenaire de la naissance biologique de Chiara Lubich. « Cet évènement sera célébré en novembre 2020 dans le monde entier où se trouve le ‘"Mouvement des Focolari" Nous avons déjà lancé un message à tous nos membres afin de démarrer avec les préparatifs », a-t-il souligné.

L’occasion a été très propice  pour rappeler via des saynètes et une petite vidéo la genèse de ce Mouvement. 

De leurs côtés, Yvon Mpila, Nicole Kuvula, Jacques Kilawula… tous des cadres et doyens de cette institution depuis des années, ont eu, à tour de rôle, des mots justes pour brosser l’historique du "Mouvement des Focolari" dans le diocèse de Kikwit, les méandres du parcours, des réalisations comme "Petite flamme" qui est une école, des maisons des Focolari, des activités relatives à l’agriculture, etc.

Parlant de cette institution, le livre intitulé "Que tous soient un" écrit par Chiara Lubich elle-même, élucide en ces termes : « Le 10 juillet 1968, Paul VI définissait le "Mouvement des Focolari comme un arbre désormais très riche et très féconde. De même notre mouvement a-t-il une origine très humble. C’était à Trente [Italie] en 1943. Nous étions quelques jeunes filles, des enfants, pourrais-je dire, car l’une d’entre nous n’avait que 15 ans. »

Il sied de dire que ce double événement a consacré pratiquement toute la journée.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Italie : des panneaux publicitaires bientôt sur les murs d'églises à Venise?
left
Article précédent Elections : la CIME réfléchit sur les différents moyens de lutter contre la fraude et la corruption électorales

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance