Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Rwanda : les entrepreneurs s’engagent à intensifier les liens d’affaires !

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/nkinzo_presentation_19_0214.jpg -

Salle comble en marge de Africa CEO Forum à Kigali pour présenter la RDC à travers la présentation de Monsieur Anthony Nkinzo

Les opérateurs économiques de la Rd Congo et du Rwanda se sont engagés à intensifier leurs relations d’affaires. Les deux patronats ont réaffirmé leur détermination au cours d’un dîner, ce mardi 26 mars 2019, à Kigali. Cette rencontre qui s’est tenue en marge des activités de l’Africa Ceo Forum est une initiative du secteur privé rwandais, agissant en réciprocité à l’invitation de la Fédération congolaise des entreprises du Congo.

« Nous exprimons notre gratitude face à votre initiative de nous avoir associés à votre activité la veille. Nous avions suivi avec attention votre présentation des opportunités d’affaires qu’offrent la RDC. Vous vous présentons les nôtres. En tant que voisins, nous sommes tous convaincus qu’il n’existe plus de barrières entre-nous. Il n’y a que des opportunités. Profitons-en», a déclaré le président de la Fédération du secteur privé, Robert Bapfukurera.

Abondant dans le même sens, le président de la commission des relations extérieures de la FEC, Ambroise Tshiyoyo a indiqué que les opportunités d’affaires entre les deux pays ne sont pas égales au volume de relations qui lient les deux peuples. Il suffit d’observer le flux de trafics journaliers de personnes à la frontière pour se rendre compte qu’il n’y a pas deux pays mais un seul peuple.

« Ce que nous allons faire, c’est de mettre en contact de manière structurelle les deux fédérations des entreprises. Mais, il faut reconnaître que les affaires se font et continuerons à base faire de manière ininterrompue. Nous devons intensifier les activités ensemble », a recommandé Ambroise Tshiyoyo.

Il a évoqué l’exemple des entrepreneurs congolais Paul Kaseyet et Willy Yav qui évoluent dans le secteur de construction au Rwanda. Et des rwandais comme Michel Karera œuvrant dans secteur pétrolier en RDC. Il y a tant d’autres qui travaillent pour des intérêts structurants de part et d’autre sans difficulté aucune.

Les fédérations d’entreprises de la RDC et du Rwanda ont manifesté la volonté d’œuvrer pour des projets d’intégration structurants. Pour autant, cela demeure la voie à suivre. Car, le vrai problème, c’est le sous développement à combattre en créant la richesse pour une croissance durable. Objectif final : sortir les rwandais et les congolais de la pauvreté.

Une centaine d’opérateurs économiques congolais de deux pays ont pris part à ce dîner offert, par la Fédération du secteur privé rwandais, dans la salle de banquets de Serena Hotel de Kigali.

Eric TSHIKUMA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:53
Dans ces propositions venant de ceux qui ne nous portent pas a cœur, puis qu'il faut appeler le chat par son nom,dans pareil cas les juifs conseillent d'agir dans l'inverse. Il est vrai LE SAGE dit clairement ce qui doit être fait. Apprenons a lire ce qui n'est pas dit lorsque nous traitons avec des interlocuteurs ne nous portant pas a cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:34
De quelles affaires il s'agit? This is the mother of all questions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:32
BEMBA travailler pour DIDIER MIKO un tustis Rwandais curieusement les fachos de Lamuka qui détestent les rwandais ne disent rien a ce sujet, le meme Bemba le patron de FAYULU était armée par les tustis Ougandais pour sa rébellion,un autre chef rebelle de Lamuka Mbusa Nyamwisi était aussi armée par les mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:12
Il n'y a pas deux pays, mais un seul peuple, c'est vrai. Le problème, c'est cette instrumentalisation politicienne qui veut nous faire avaler que parler même du Rwanda est dangereux. Ces gens là ont besoin de nous pour survivre. mais s'ils vivent de nous, c'est que nous aussi avons besoin d'eux pour avancer. Que les politiciens libèrent un peu les espaces techniques pour des choses plus sérieuses. Ce primat de la politique sur tout ce qu'on fait est nocif à la survie de nos sociétés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:24
Je suis d'avis que nos voisins ne sont pas nos ennemis, mais nous sommes l'ennemi de nous même. Avant les Rwandais pouvaient se promener librement sur le sol Congolais, mais Mzee nous appris qu'ils étaient désormais nos ennemis. Nos frères Congolais nous tuent avec des pacte diaboliques pour des enrichissement privés avec maintenant la complicité de pays voisins prédateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 28.03.2019 à 11:01
Monsieur tu réfléchis en autarcie. Aucun pays au monde ne peut se développer seul quelles que soient ses potentielles naturelles du sol comme du sous-sol. Si tu as fait de bonnes études, je t'en supplie, va revoir tes notes sur le commerce extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.03.2019 à 04:44
Halte à la concrétisation de la proposition de Nicolas Sarkozy qui en son temps paraissait anodine et suggérait l'exploitation commune des ressources naturelles de la RDC pour qu'elles profitent à l'ensemble des pays de la région tellement qu'elles sont nombreuses. Je me demande les opportunités d'affaires qui peuvent pousser les congolais à investir au Rwanda? Aucune. Déjà le marché de KINSHASA avec 12 millions des consommateurs dépasse celui du Rwanda. Oh Kabila Rwandais, en voici un vrai politiquement, un marchand de nos ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mine : la RDC examine la possibilité de lever le moratoire pour une exportation des produits Cu-Co non-finis
left
Article précédent ARCA octroie l’agrément à 6 sociétés d’assurances

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance