mediacongo.net - Actualités - Le Rwanda et la RDC veulent laisser leur passé troublé derrière eux



Retour Afrique

Le Rwanda et la RDC veulent laisser leur passé troublé derrière eux

Le Rwanda et la RDC veulent laisser leur passé troublé derrière eux 2019-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kagame_fatshi_19_0214.jpg -

Le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont déclaré vouloir oublier le passé et travailler ensemble à mettre fin à la violence le long de leur frontière commune. La RDC, immense pays riche en ressources naturelles, a été massivement déstabilisée par le génocide de 1994 au Rwanda, au cours duquel en cent jours au moins 800.000 personnes, selon l’ONU, ont péri, essentiellement des membres de la minorité tutsi et des Hutu modérés.

Les massacres avaient conduit des centaines de milliers de réfugiés hutu, des génocidaires pour certains d’entre eux, à venir s’installer dans l’Est de la RDC, alors appelée Zaïre, entraînant une série d’événements ayant débouché sur deux guerres en 1996-1997 et 1998-2003. Certaines sources estiment que ces deux guerres et leurs conséquences ont fait jusqu’à six millions de morts.

« Nos pays resteront voisins pour toute la vie et nous, nous ne sommes que des acteurs spontanés, nous passons à un moment donné […] Donc se faire la guerre, entretenir des tensions inutiles, c’est une perte de temps. C’est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir, pour reconstruire », a déclaré M. Tshisekedi à l’occasion de l’Africa CEO Forum à Kigali, un rendez-vous des chefs d’entreprise et de responsables politiques du continent.

Le président congolais s’y exprimait devant un panel avec son homologue rwandais Paul Kagame.

« A propos des groupes armés [présents dans l’Est de la RDC], il y a un constat : ils sont devenus aujourd’hui des petits groupes d’intérêts, d’intérêts mesquins bien sûr, ce ne sont plus des gens qui se battent pour une idéologie ou une raison stratégique quelconque », a poursuivi M. Tshisekedi.

Il a ajouté que les autorités congolaises travaillaient avec leurs partenaires du développement à réintégrer ces groupes et à les décourager de poursuivre leurs activités.

Parmi les nombreux groupes armés actifs dans l’Est de la RDC figurent des groupes rebelles rwandais opposés au président Kagame – dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui ont mené par le passé des attaques transfrontalières contre les forces armées rwandaises.

Le Rwanda a par ailleurs été accusé, notamment par les Nations unies et des groupes de défense des droits de l’homme, de mener des activités de contrebande depuis la RDC – ce que Kigali a toujours nié.

De son côté, M. Kagame a déclaré qu’il souhaitait travailler à améliorer les relations bilatérales avec son voisin. « Mes problèmes au Rwanda sont au final les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les gens en RDC et vice versa. Nous devons relever ces défis », a déclaré le président rwandais.

« Félix Tshisekedi a pris des engagements envers le peuple de RDC et envers les peuples de la région. Nous devons le croire et tendre la main de la coopération, comme il le fait avec nous, et voir jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il ajouté.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
2082 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KIMIA | AIPB2BX - posté le 28.03.2019 à 09:05

j'ajoute ceci; pour bien se réconcilier avec le Rwanda, nous devons nous dire la vérité, les rwandais (tutsi particulièrement) doivent absolument s'humilier et demander pardon au peuple congolais; ils ont été bien accueilli lorsque ça brûlait chez eux, ils avaient le même droit que nous dans nos écoles, on les prenait comme nos frères, mais ils nous ont payé en monnaie de singe

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.03.2019 à 08:59

Ce que fait actuellement le president Tshisekedi ne contribue pas a raffermir la paix chez nous et ca expose! Notre pays. Les plaies sont encore beante et les congolais n'accepteront pas d'oublier a moins qu'on lui fasse justice. Nous refusons d'oublier notre memoire! De ces guerres d'agression perpetrees par les multinationales anglaises et americaines. On attend justice!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 28.03.2019 à 08:47

RWANDAIS NA NYOKA ????????? Le Congo doit se constituer une armée forte, débarasser de tous les infiltrés rwandais pour décourager toute tentative d'agression et assurer la sécurité de tout notre pays. Les congolais de l'Ouest connaissent maintenant les rwandais et sont encore plus méfiant de ses serpents rusés qui ne cherchent qu'à exterminer les congolais pour occuper notre territoire; mais ils ne réussiront jamais !!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 28.03.2019 à 08:45

Mon président Felix , vous êtes allé vous incliner pour 800000 morts, mais en RDC il y a eu plus de 6000000 de morts; à quand le mémorial de ces victimes? pour que Kagame vienne aussi s'incliner (surtout que c'est lui l'auteur principal de ce massacre pour avoir accepter de faire la sous-traitance). j'apprécie ce que vous faites, que Dieu vous donne la sagesse et l'intelligence.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.03.2019 à 08:26

Ce rapprochement: entre RDC et Rwanda: est diabolique. Apres tous les morts au Congo, issus de ces guerres recurrentes d'agressions: Tshisekedi lui, demande maintenant au congolais d'oublier. Nous n'allons pas oublier! Pas encore! C'est l'UDPS qui declarait: "que des pans du pays etaient encore sous occuoation du Rwanda"! L'ont-ils confirme, la aussi?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 28.03.2019 à 08:06

Suite : Mais, en mon avis, KAGAME rêve et il a fait une mauvaise analyse, ne pouvait pas dire VICE-VERSA, la RDC n’a rien à envier à tous les pays limitrophes. En résumé : les déclarations d’ensemble président/RDC – président/RWANDA va profiter à la politique rwandaise. Le président actuel/RDC doit frapper fort sans pitié en mettant en place une armée forte capable de neutraliser tous les groupes armés sur le territoire RDC et après nous pouvons parler de la politique de bon voisinage. MONSIEUR LE PRESIDENT ACTUEL/RDC NE FAIT PAS LES YEUX DOUX AUX PAYS VOISINS ET VOS DECLARATIONS NE RASSURENT PAS VRAIMENT.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 28.03.2019 à 08:04

Suite : pas QUESTION » 4) travailler avec les partenaires pas de problème mais lesquels ? et intégrés les groupes armés Où ? en RDC nous n’avons pas de groupes armées, l’intégration de ces groupes doit se faire au RWANDA et à BURUNDI point barre., enfin de le décourager pour leurs activités « c’est une mauvaise idée » 5) KAGAME déclare : je cite « Mes problèmes au Rwanda sont au final les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les gens en RDC et vice versa. Nous devons relever ces défis » fin de citation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 28.03.2019 à 08:03

Mes prédécesseurs, 1) qui de deux présidents a déclaré le premier pour oublier le passé ? et travailler pour mettre fin à la guerre à la frontière RDC-RWANDA ; C’EST FAUT, SOYEZ prudent président actuel/RDC. 2) Rien de nous rappeler que la RDC est riche. Les 800.000 personnes sont mortes au RWANDA et en plus un chiffre estimatif de 6.000.000 de morts ! là pas question d’oublier, il faut qu’il y ait réparation parce que les famille des personnes disparues la réclame. 3) Le président actuel/RDC trouve normal de rester voisin RDC – RWANDA au cas contraire c’est une perte de temps. Le président actuel/RDC doit être encore une fois de plus prudent « VOISIN ?, pas...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.03.2019 à 07:58

Plusieurs congolais ici à l'ouest ne connaissent pas vraiment les rwandais. La seule façon de se faire respecter par un rwandais c'est de l'ignorer. Selon leur tradition, pour mieux tuer un ennemi il faut le garder tout prêt de soi. Ils aimes bien ça! Montrer l'amitié la journée devant tout le monde puis te tuer secrètement; de cette façon aucune suspussion. Continuer à faire le gentil.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 28.03.2019 à 04:46

Une bonne initiative si le Rwanda est sincere

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.03.2019 à 04:46

Halte à la concrétisation de la proposition de Nicolas Sarkozy qui en son temps paraissait anodine et suggérait l'exploitation commune des ressources naturelles de la RDC pour qu'elles profitent à l'ensemble des pays de la région tellement qu'elles sont nombreuses. Je me demande les opportunités d'affaires qui peuvent pousser les congolais à investir au Rwanda? Aucune. Déjà le marché de KINSHASA avec 12 millions des consommateurs dépasse celui du Rwanda. Oh Kabila Rwandais, en voici un vrai politiquement, un marchand de nos ressources.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud: des dizaines de manchots du Cap tués par des abeilles
AUTOUR DU SUJET

Instabilité en Afrique : Félix Tshisekedi responsabilise les Nations Unies dans son oral à la...

Afrique ..,

À l’ONU, Tshisekedi promet des élections « crédibles » en 2023

Politique ..,

Jadot Mangwengwe : "L'État de siège a montré ses limites"

Provinces ..,

Nord-Kivu et Ituri: Félix Tshisekedi refuse de lever l’état de siège jusqu’à ce que «les...

Provinces ..,