Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Santé : des dialogues communautaires, une nouvelle stratégie de lutte contre Ebola

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ebola_centre_traitement_19_0214.jpg -

À la suite des attaques contre les centres de traitement de la maladie de Katwa et Butembo, la coordination avait lancé des échanges communautaires dans plusieurs zones de santé, afin d’inviter la communauté à partager ses préoccupations et suggestions par rapport à la conduite de la riposte.

De nombreuses recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de l’adaptation des procédures opérationnelles standard en matière de prévention et contrôle des infections (PCI) dans le milieu communautaire ; l’engagement communautaire et l’intégration des familles dans le processus ; le développement d’une stratégie de communication spécifique sur les nouvelles approches de PCI pour améliorer la compréhension de la communauté ; enfin la revitalisation du programme Villages et écoles assainis et des projets eau, hygiène et assainissement, en particulier à Butembo et Katwa.

Deux piliers de la riposte ont ensuite été ciblés par la coordination, à savoir la PCI ainsi que la communication de risque et l’engagement communautaire. Les équipes de PCI sont responsables de la mise en place de mesures et pratiques pour mettre fin à la transmission de maladies infectieuses dans les formations sanitaires et dans la communauté. Ces mesures comprennent la désinfection des formations sanitaires et des ménages, l’installation des points de lavage de mains et la mise à disposition des équipements de protection individuelle. Le premier atelier sur la PCI a été organisé à Goma, du 21 au 23 mars, dans l’objectif d’améliorer la qualité des interventions et la perception de la PCI par les communautés.

Rappelons que la situation épidémiologique à la date du 26 mars indique que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de mille vingt-deux, dont neuf cent cinquante-sept confirmés et soixante-cinq probables. Six cent trente-neuf décès ont été rapportés dont cinq cent soixante-quatorze confirmés et soixante-cinq probables. Trois cent vingt-quatre personnes ont été guéries et ont quitté le centre de traitement.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la désinformation et la défiance favorisent l'épidémie (étude)
left
Article précédent Les césariennes tuent 300.000 femmes par an

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance