Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : les députés votent contre tous les scénarios qu'ils ont proposés

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/royaume-uni-theresa-may-devant-parlement-britannique-le-30-janvier-2019.jpg -

Le Parlement britannique le 30 janvier 2019. (© Marck Duffy/UK Parliament/AFP)

Huit fois non. Les députés britanniques ont voté mercredi 27 mars au soir contre les huit options destinées à trouver une solution alternative à l’accord de retrait de l’Union européenne négocié par la Première ministre Theresa May et déjà rejeté à deux reprises par le Parlement.

Parmi ces scénarios, qu’ils ont eux-mêmes proposés, figuraient une sortie sans accord, une union douanière avec l’Union européenne ou encore une renonciation au Brexit dans le cas où aucun accord n’était approuvé par les députés.

Les députés se sont contentés d’entériner le report de la date du Brexit, après l’accord donné par les dirigeants européens.

Ce vote vient illustrer un peu plus le chaos du parlement, incapable de se mettre d’accord pour sortir de l’impasse du Brexit. La presse britannique n’a d’ailleurs pas été tendre avec les élus. The Sun dénonçait une "farce intégrale", et The Daily Express une "série décousue de votes" n’ayant résolu aucun problème.

The Guardian s’est lui fendu d’une suite de huit "no" en guise de gros titre de son édition de ce jeudi 28. "Le Parlement a finalement son mot à dire. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non", ironise le quotidien. Et de déplorer dans son éditorial : "Une fois encore, les questions vitales sur l’avenir du pays sont submergées par les eaux troubles de la politique interne au parti conservateur".

Quelques heures avant ces votes infructueux, Theresa May avait mis son poste dans la balance pour tenter d’arracher un vote en faveur de l’accord de retrait négocié dans la douleur avec l’UE, que les députés ont déjà rejeté deux fois.

L’opposition paraît impatiente de la faire chuter. Son annonce "prouve que dans ses négociations chaotiques sur le Brexit elle a mis la gestion de son parti avant l’intérêt du public", a réagi le chef du parti d’opposition travailliste, Jeremy Corbyn.

Le gouvernement doit convaincre 75 députés pour faire passer son accord. Il aurait déjà fait changer d’avis à l’ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, candidat potentiel à sa succession, selon un proche de ce champion du Brexit.


Le Huffington Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: nouvel incident concernant un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest
left
Article précédent Venezuela: L'opposant Juan Guaidó dénonce la présence de militaires russes dans le pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance