Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela, Moscou réplique à Trump : « la Russie, contrairement à Washington, ne menace personne »

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/maria-zakharova-moscou-diplomatie.jpg -

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. (© Photo d'archives AFP Reuters)

S’exprimant en direct sur la chaîne de télévision Pervyi Kanal sur la déclaration de Donald Trump d’après laquelle la Russie devait « se retirer du Venezuela », Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a conseillé au dirigeant états-unien de tenir d’abord sa promesse d’évacuer la Syrie d'autant que la Russie ne « menace personne à la différence de Washington ».

Commentant mercredi soir en direct sur la chaîne de télévision Pervyi Kanal une récente déclaration de Donald Trump, selon laquelle la Russie devait se retirer du Venezuela, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a proposé à Washington de « réaliser son propre concept de retrait, notamment de Syrie », « avant de donner des conseils à quiconque de se retirer de quelque part ».

Mme Zakharova a signalé que l'évacuation des troupes américaines de Syrie aurait pu être effectuée assez rapidement, mais que les États-Unis ne l'avaient pas fait jusqu'à présent.

« C'est pourquoi, avant de s'ingérer dans les intérêts souverains d'autres pays, je conseillerais à l'administration des États-Unis de réaliser avec la même aisance ses propres promesses données à la communauté internationale », a-t-elle détaillé.

« La Russie, contrairement à Washington, ne menace personne »

La Russie a également fait savoir que la Russie ne « menace personne à la différence de Washington », les accusant de »tentative arrogante de dicter » à Moscou et Caracas leurs relations.

« La Russie n'a rien enfreint, ni les accords internationaux, ni le droit vénézuélien. Elle ne change pas l'équilibre des forces dans la région et ne menace personne à la différence » de Washington, a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

Elle a qualifié les diverses critiques émises depuis le début de la semaine par des responsables américains de « tentative arrogante de dicter à des Etats souverains comment ils doivent avoir des relations entre eux ».

« Ni la Russie ni le Venezuela ne sont des provinces des Etats-Unis », a-t-elle martelé.

Le ton ne cesse de monter entre Washington, qui reconnaît Juan Guaido comme président par intérim du pays et réclame le départ de Nicolas Maduro, et Moscou, qui accuse les Etats-Unis d'essayer d'organiser un »coup d'Etat » dans ce pays aux immenses réserves pétrolières.

La diplomate a comparé les actions des USA sur la scène internationale au comportement d'un cowboy au Louvres lequel, au lieu d'admirer des œuvres d'art, « réagit à ses propres phobies ».

Mercredi, plus tôt dans la journée, lors de sa rencontre avec Fabiana Rosales, l'épouse du chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, le Président des États-Unis avait déclaré que « la Russie doit quitter » le Venezuela, ajoutant que « toutes les options sont ouvertes » pour parvenir à ce résultat.

Une coopération strictement technique et militaire

Deux avions russes, un Antonov An-124 et un Iliochine Il-62 sont arrivés pendant la semaine dernière à Caracas.

Selon des médias locaux, ils transportaient 99 militaires et 35 tonnes de matériel, sous le commandement du chef de l'armée de terre, le général Vassili Tonkochourov.

Une source diplomatique russe anonyme citée par l'agence publique russe Sputnik avait assuré que cet envoi n'avait  « rien de mystérieux » et qu'elle intervenait « dans le cadre de la coopération technique et militaire » entre les deux pays.

« J'insiste sur le fait qu'il n'est question que de coopération militaire et technique. La présence militaire russe n'est en aucun cas liée à la possible conduite d'opérations militaires », a déclaré jeudi l'attaché militaire de l'ambassade du Venezuela en Russie, José Rafael Torrealba Pérez, cité par l'agence Interfax.

Il a précisé que le ministère vénézuélien de la Défense était attendu à Moscou fin avril dans ce cadre.

« Des spécialistes russes sont arrivés au Venezuela en vertu de l'accord bilatéral intergouvernemental sur la coopération militaire et technique. Personne n'a annulé ce document », a assuré Mme Zakharova de son côté.

La Russie et le Venezuela avaient conclu en 2011 un accord de coopération militaire prévoyant la vente d'armements russes à Caracas financée par un crédit russe.


Sputnik / L'Orient-Le Jour / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela: « La Russie doit partir », affirme Trump
left
Article précédent Au moins 19 morts dans l'incendie d'un immeuble à Dacca

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance