Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les dessous des cartes des sanctions des USA contre les leaders de la CENI

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/nangaa_corneille_18_01214.jpg -

Les sanctions américaines prises par le département du Trésor contre les dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont motivées par des actes de corruption fondés sur des soupçons. Des esprits panafricanistes s’insurgent contre cette attitude néo-colonialiste de Washington à toujours dicter sa loi dans des pays souverains.

La prise de ces sanctions est semblable à un arbre qui cache toute une forêt. Comme pour dire il y a des raisons occultées dont le commun de congolais ne peut comprendre. Tout étant essentiellement motivé par des intérêts américains aux États-Unis d’Amérique comme en RDC.

La vérité est telle que certains facteurs réalistes indiquent que le vrai problème de l’administration Trump c’est de n’avoir pas réussi à garder le contrôle du processus électoral en RDC. Ce dernier aura été piloté et financé souverainement par le peuple congolais sans un quelconque appui extérieur. Un cas d’école salué par des africains.

Dès lors que le succès de ce processus est caractérisé par la première alternance pacifique au sommet de l’Etat en RDC, les USA devraient trouver une parade pour se remettre au cœur de l’actualité. Dénoncer les pratiques de corruption, de mauvaise gestion du processus électoral et prendre des sanctions exemplaires contre certains hommes clés du pilotage des opérations électorales à titre de dommages collatéraux leur permet ainsi de jouer, en aval, un rôle dans ces élections historiques.

La seconde vérité, c’est la guerre occidentale contre la machine à voter dont le marché production a été attribué aux sud-coréens par la RDC. Cet invention congolaise et réponse aux difficultés opérationnelles électorales congolaises a été au centre des critiques acerbes des capitales occidentales.

Mais au finish, toutes se sont rendues compte que l’outil à donné des résultats satisfaisants contrairement à leurs inquiétudes frisant la diabolisation du fait que les sociétés occidentales n’ont gagné ce marché important.

Par ailleurs, une frange de la classe politique donne un son concordant avec les panafricanistes pour critiquer ces sanctions américaines contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Mukolo de la CENI. Trois bonnes raisons les justifient :

Primo. Elles violent la souveraineté de la RDC pour une raison farfelue visiblement parce que les États-Unis d’Amérique n’ont pas trouvé leur intérêt dans le processus électoral.

Il est aberrant pour un congolais nationaliste d’admettre que ses concitoyens soient sanctionnés et salis par un Etat étranger. Nous devrions, comme un seul homme, dénoncer cette pratique néocoloniale pour nous faire respecter en tant que peuple. Quel jour, la RDC pourrait-elle sanctionner des dirigeants américains? Si cela ne pourra pas se faire, pourquoi devons nous l’accepter chez nous ?

Secundo. Des sanctions fondées sur des incohérences. S’il y a eu 100 millions USD de surfacturation du contrat d’acquisition des machines à voter, donc un engin a coûté 600 USD à l’Etat congolais. Comment expliquer qu’une telle machine multifonctions avec des composantes additionnelles exclusives et livrée en RDC ait le prix d’un smartphone moyen?

Tertio. Le caractère arbitraire de ces sanctions se justifie notamment par les discours contradictoires au sein de la même administration américaine. Le département d’État salue le déroulement des scrutins ayant consacrés l’alternance au sommet de l’Etat alors que le Trésor remet en cause ces acquis indéniables.

Les États-Unis s’apprêtent à accueillir le président Félix Tshisekedi du 3 au 5 avril prochain. Comment expliquent-ils leur soutien au nouveau chef d’État congolais pendant qu’ils sanctionnent les dirigeants de la CENI au motif que les résultats de la présidentielle l’ayant proclamé vainqueur ne reflètent pas la volonté du peuple ? Il y a anguilles sous roches.

Dans ce même ordre d’incohérences, les auteurs de sanctions contre des nationalistes congolais ont accusé ces derniers d’avoir intentionnellement retardé l’enrôlement au Kasaï du fait que c’était un fief de l’opposition.

Cependant, qui oublie qu’au Kasaï plusieurs agents de la CENI ont été décapité blocant ainsi le début de toute formation ? Qui ne sait pas que plusieurs antennes de la centrale électorale ont été incendiées avec des matériels d’enrôlement ? Faudrait-il rappeler que les atrocités Kamuina Nsapu ont sévi cette partie du pays pendant la période d’enrôlement électeurs ? Les américains ont-ils oublié que leur compatriote Michael Sharp y a perdu la vie?

Par dessus tout, j’observe que dans un contexte difficile où le gouvernement congolais s’est mis la corde au cou pour financer les opérations électorales, les dirigeants de la CENI ont visiblement pris et appliqué de décisions managériales pour ne pas bloquer la machine afin de respecter les délais contraignants.

Il y a lieu de reconnaître qu’ils ont fait leur travail pour défende l’intérêt supérieur de la Nation. Et les résultats sont là. L’alternance politique dans la paix. Ce que d’aucuns, y compris les américains, avaient redoutés. Ne méritent-ils pas d’être honorés par l’Etat pour leurs efforts héroïques?

Si la CENI s’apprête à présenter à l’Assemblée nationale le rapport de gestion du processus électoral, financé entièrement par le Trésor public, il est impérieux que le peuple congolais soit informé dans les détails.

Ambroise Mukendi Katolo Mamba
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 29.03.2019 à 18:14
Mr le journaliste, au lieu d'ecrire du n'importe quoi sur mediacongo, pose toi d'abord la question de savoir si etre president ou responsable de la Ceni signifie s'enrichir à grande echelle sinon explique nous qu'est ce qui justifie l'enrichissement de ces Messieurs si ce n'est par la LA CORRUPTION? sais tu combien gagne un chef d'Etat Francais ou Americain ? C'est de loin inferieur à ce que touchent ceux que tu defends pendant qu'ils sont plus importants et et leur economie est plus forte que la notre? Ayez quand même honte quand vous publiez des bobards, vous pensez que tous les congolais sont des cons ou comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.03.2019 à 15:27
Ces JOURNALEUX vend son honnêteté journalistique pour quelques milliers de dollars de Nangaa! L'alternance(pacifique qu'elle soit) exclut-elle la TRANSPARANCE, LA VÉRITÉ et le BON SENS? Si Nangaa et compagnie n'avait zéro dollar aux USA pensez-vous que les USA prendraient telles sanctions contre les Nangaa? Comment est-ce-que les Américains ont su que Nangaa et compagnie ont placé l'argent aux USA les les noms des fausses compagnies et qui leur a donné les noms de toutes ces compagnies avec une précision plus que chirurgicale? Que Nangaa et les siens prouvent qu'ils n'ont rien sur le sol américain, c'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:56
PAUVRES CONGOLAIS: avez vous remarqué que le VRAI CHEF D orchestre, et PREMIER bénéficiare de ces vols et dérournements collossaux, BASENGENZI - LE rwandais- se tait dans ttes les langues Les archives américaines sont INFAILLIBLES: BASENGEZI est rwandais depuis SA NAISSANCE. USURPATION de nationalité et usage de faux. PGR nous ne vous lâcherons que quand ce monsieur sera jugé pour cela aussi+ corruption de journaliste pour publier des FAUSSETES; vous avez volés à l ETAT CONGOLAIS PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS et cela doit être RECUPERE et vous punis!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.03.2019 à 11:44
Au moment oû les raisons de sanction des USA aux sujets congolais sont entachées de beaucoup d'incohérences, il sieds de signaler qu'autre point de vue pourrait interpréter cette decision que je considère comme néo-coloniale comme une bénediction. Si Nanga et compagnies n'avaient d'avoirs aux USA (un desinvestissement pour la rdc), les USA n'auraient pas pris ces genres de decisions. Donc, les USA nous facilent la tâche en donnant des leçons aux congolais ne jamais investir en occident Mais plutot chez soi. Pour moi, c'est toujours positif malgré le motif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.03.2019 à 09:33
Ce qui vous fait très mal naanga, Bashengezi et consort, c'est puisque tout l'argent gagné malhonetement, vous l'avait garder dans des banques occidentales. dans le cas contraire, nous n'auriez aucun problème défensif talque vous le faite maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 29.03.2019 à 09:14
Les congolais n'ont pas de compte à rendre aux américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.03.2019 à 09:05
Une analyse visiblement faite par quelqu'un qui a eu de la visitation de la part de nouveaux millionnaires de la CENI. Ce marché n'a pas respecté la loi en la matière qui a deux corollaires principaux:la transparence et l'équité Que Nangaa ait placé sa femme,son beau frère et son petit frère ,de superbes inconnus sur la scène politique,vous trouvez ça normal. Voilà l'intellectuel congolais face à l'argent,il refuse de raisonner correctement Une tête totalement évaporée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 29.03.2019 à 09:00
J'ai honte. Ce papier est une dissertation ou une rationalisation (des réflexions théoriquement justes mais ne reposant sur aucune évidence factuelle). Les journalistes savent que les faits sont sacrés et que les commentaires sont libres. L'alternance per se n'exclue pas la justice, l’Équité et la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 29.03.2019 à 08:46
En tout cas, après revue des commentaires, je découvre que l'auteur de cette analyse n'est pas soutenue Il appartient à Nangaa et à son équipe de démontrer que le Trésor US a menti en apportant la preuve contraire que l'analyse ci-dessus n'arrive pas non plus à fournir Le processus conduit par Nangaa a conduit à l'alternance, d'accord, mais quel est le prix des machines à voter, combien en avions-nous acheter, nous sommes-nous conformer aux procédures des marchés publics? Où sont les PV signés? Les US se sont-ils ingérés dans vos affaires, lesquelles? En lisant les sanctions, ils se sont prononcés sur ce qui se passe sur leur territoire: interdiction d'entrer aux USA, ne peut opérer aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 29.03.2019 à 08:38
MediaCongo, prière de revoir quand même la grammaire des textes que vous publiez ces derniers temps; car elle ternit l'image-même de l'information que vous présentez. Merci de tenir compte de cette remarque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 29.03.2019 à 08:38
C'est un article corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 29.03.2019 à 08:32
Cet article est truffé des mensonges. Peuple congolais, la vérité est : Nangaa et ses acolytes ont volé l'argent du pauvre congolais. Que les USA le dénoncent ou quelqu'un d'audre, là n'est pas le problème. Ce qui nous intéresse c'est le vol qui a eu point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 29.03.2019 à 08:28
Si les américains parlent des retournement, ils en ont des preuves! ne soyez pas avocat du diable. Nanga nous a beaucoup volé avec cette histoire machine à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kas le genie @NP2KOKR   Message  - Publié le 29.03.2019 à 06:43
Je bien suivi votre analyses ,je me pose souvent la question comment dans un pays comme la RDC avec une population pauvre ,très pauvre alors mais de haut responsables des institutions public et gourvernement ont des l'argent et de bien qui interese le tresor americain je pense que Les americains doivent continuer . pour quoi n'est Pas investure chez vous? Vous voulais la souveraineté ?crée votre plus grand bank pour votre argent et faite votre investment en afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Malick @ZNOE82W   Message  - Publié le 29.03.2019 à 06:18
J'ai la nausée de continuer à lire ces conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.03.2019 à 04:33
Pure hérésie. Je suis congolais et je trouve ces sanctions justifiées et insuffisantes. Nangaa est un chef d'une bande criminelle qui mérite la prison à perpétuité comme la peine de mort ne s'exécute plus en RDC. Comment oser dire qu'aucun congolais ne peut comprendre ces sanctions? A moins que vous me démontriez que je ne suis pas congolais. Nous souhaitons la prison à nangaa pour haute trahison et corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:31
Au moins, il y a des congolais d'une autre race qui appuient ces sanctions et les encouragent même. Ils parlent de détournement sans en apporter la moindre preuve comme leurs frères qui prennent ces sanctions, peut être parce qu'ils n'aiment pas telle ou telle autre personne. Une personne raisonnable devrait se poser la question de savoir comment ces américains n'aiment pas la poule mais accepte l'oeuf que cette dernière a pondu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:29
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28 03 2019 à 21:26 "La radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique". Peut être que le Président FATSI n'est pas encore au courant d'n tel rapport, ce qui serait grave parce que le Président devrait être à la pointe de l'actualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:16
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 28 03 2019 à 22:49 "Non seulement qu'ils ont gonflé le montant du prix, mais c'est qui est grave, " S'il est vrai qu'une machine vaut 600 USD alors qu'elles a plusieurs options, je dirai aux amis qu'elle coûte moins chère qu'une Samsung Galaxy Note 10.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:03
Au moins, il y a des congolais d'une autre race qui appuient ces sanctions et les encouragent même. Ils parlent de détournement sans en apporter la moindre preuve comme leurs frères qui prennent ces sanctions, peut être parce qu'ils n'aiment pas telle ou telle autre personne. Une personne raisonnable devrait se poser la question de savoir comment ces américains n'aiment pas la poule mais accepte l'oeuf que cette dernière a pondu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:02
Un combatant | BE8KI5L - posté le 28 03 2019 à 23:56 laissons les conneries : Si les opposants ou Lamuka ont des bonnes idées et une idée ne meurt jamais , alors dans 5 ans il y'aura Lamuka est un autre Fayulu, mais maintenant allons de l'avant. Le Congo et les congolais ont besoin des réponsons non des discussions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.03.2019 à 00:02
Au moins, il y a des congolais d'une autre race qui appuient ces sanctions et les encouragent même. Ils parlent de détournement sans en apporter la moindre preuve comme leurs frères qui prennent ces sanctions, peut être parce qu'ils n'aiment pas telle ou telle autre personne. Une personne raisonnable devrait se poser la question de savoir comment ces américains n'aiment pas la poule mais accepte l'oeuf que cette dernière a pondu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.03.2019 à 23:56
Les arguments d’Ambroise Mukendi ne tiennent pas debout. Un Congo dont le PIB est d’approximativement $35 milliards ne représente que le 1/3 des revenus de Bill Gates, un citoyen Américain. Aligo Dangote de Nigeria a des avoirs estimés à près de $20 milliards, un Congo aussi pauvre que le Rwanda, quel intérêt économique et commerciale l’Amérique et l’Occident auront d’un pays pareil? FCC, Cenie, cours constitutionnelle, et la Primature doivent disparaitre. Refondons le Parlement, les institutions, et les lois dans un processus qui permettre à l’Etat de Droit de prévaloir. Rappelons-nous de la Libye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2019 à 23:52
Nous avons appris que Naanga et Cie ont rejeté ces sanctions. Alors, pourquoi tous ces articles dessus qui ne cessent d'inonder la place public. On suppose que tout ce qui a été gelé ne ne concerne pas; alors il ne faut pas en pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 28.03.2019 à 22:49
Non seulement qu'ils ont gonflé le montant du prix, mais c'est qui est grave, ils ont utilisé une partie de cet argent pour financer la campagne du ''dauphin''. Ce qui prête à croire que la CENI n'était pas seule dans ce cafouillage. Ils sont bien protégés car ils n'ont pas bouffé cette manne fiancière seuls. Voyons voir si le PGR va ouvrir une enquête sur ça. S'il ne fait rien, allez-y vous-mêmes comprendre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.03.2019 à 22:43
Pas question des dessoius des cartes dans ce cas precis. Il s'agit tout simplement que les USA ont dit tout haut ce que les congolais disent tout bas. La fameuse CENI copine de la MP est bel et bien connue pour ses magouilles, ses tricheries et son arrogance envers tous ceux qui voulaient la remettre a lordre. Les USA controlent tout au monde meme les comtes des dirigeants de la CENIm ils connaissent tout. Dire qu'il s'agit d'un acharnement c'est faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 28.03.2019 à 22:07
Dans ce cas, si vous voulez que les USA se taise, ne leur demandé pas des aides financières à crédit et surtout n'uliser plus leurs monnaie et on verra si la RDC va survivre. Arretez vos arguments de défense de la souveraineté dans le monde d aujourd'hui de la globalisation. La vraie souveraineté c une économie forte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:45
SAvez-vous aussi que les agents de la CIA travaillent au sein de la Société MIRU Syestem et peut être qu'il y en a aussi à la CENI ? Donc, lorsqu'on ne connait rien, il faut se taire au lieu de chercher à justifier des personnes qui eux-mêmes ne se dérangent pas de se servir dans la marmitte du trésor public. Qu'ils apportent eux-mêmes des preuves contraires au trésor américain. Mais les sociétés écrans qu'ils ont créées, les écoles privées qu'ils ont construites, rien n'échappe à la CIA. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:42
Voici un article nul, qui ne change rien de ce que le peuple congolais connait déjà de la fraude des autorités de la CENI dénoncé par le trésor américain! Vous ne savez pas que les USA contrôlent le monde ? Vos échanges téléphoniques, vos emails, etc tout est mis sur écoute et rien ne leur échappe. Peux-tu t'immaginer que le conseiller de Nangaa également sanctionné ait réussi à se payer un appartement à la cité du Fleuve avec une partie de cette argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:33
Parfait, un vrai test de l'ADN du vrai patriote congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:33
(suite et fin) par la Céni et la Cour qui interdit l'usage de machines électroniques pour ce cycle !!Si une administration étrangère,par ces soupçons,peut aider le procureur à ouvrir une enquête sur l'utilisation de l'argent public,je n'émets aucune réserve!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:30
Nationalisme ou citoyenneté!!La Corée du Sud comme la France,le Japon font partie du bloc occidental L’alliance avec les ÉU (accord de libre-échange(KORUS) en mars 2012)est au cœur de sa politique étrangère malgré l’apparition de certaines divergences sur le dossier nord-coréen ou encore sur la coopération en matière de nucléaire civil En tant que Congolais,je constate le non respect de la procédure de passation de marchés publics par la Céni pour l'acquisition de MAV, le coût dune machine dit-on 400$ facturée 1500,l'absence de transparence du processus d'enrôlement,un fichier incluant 10M° de fictifs et la violation de la loi par la Céni et la Cour qui interdit l'usage de machines électroniques pour ce cycle !!Si une administration étrangère,par ces soupçons,peut aider le procureur à ouvrir une enquête sur l'utilisation de l'argent public,j'y adhère sans réserve!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:26
La radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC" FATSHI déclare au RWANDA que tous les problèmes de l EST congolais , le Rwanda n’y est pour RIEN et que ce sont nous les congolais qui provoquons tout expliquez moi SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:12
SUITE ..QD à prétendre que les USA peuvent être jaloux pour un commande de 10 millions de dollars ( montant réel versés à Miru SYSTEM par la CENI pour les MAV), cela relève de la pure ignorance :POUR DES RAISONS D ETHIQUES , USA sont prêts à faire perdre de gros contracts à leurs propres entreprises. par ex contre l’ Iran,USA interdisent à leurs entreprises d’accepter mêmes de très gros contracts en milliards de $ et à leurs banques de gagner de l’argent avec les sanctionnés SOYEZ PROFESSIONEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 21:09
A. Mukendi: grâce à qlques centaines de dollars sur les plus de 100 MILLIONS volés, vous écrivez n'importe quoi Les USA ont PRIS ACTE = de facto de la présence de TSHILOMBO à la tête du pays et ils utilisent envers lui une variante de la Méthode Coué par laquelle,en le flattant, on injecte à un enfant une ligne de conduite vers le changement : « tu aides bcp maman à la maison , bravo », « tu ranges tjrs bien ta chambre,félicitations « …devinez le résultat Qd à prétendre que les USA peuvent être jaloux pour un commande de 10 millions de dollars ( montant réel versés à Miru SYSTEM par la CENI pour les MAV), cela relève de la pure ignorance : pour des raisons d'ETHIQUE,par rapport à leurs propres sanctions imposées par ex contre l’ Iran,USA interdisent à leurs entreprises d’accepter mêmes de très gros contracts en milliards de dollars et à leurs banques de gagner de l’argent avec les sanctionnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion du processus électoral: le CNSA et la Ceni à couteaux tirés
left
Article précédent F. Tshisekedi lève la mesure de suspension de l'installation de nouveaux sénateurs élus

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance