Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Presse : mouvements sociaux dans certains médias congolais

2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tele_50_jmk_19_020.jpg -

C'est la grogne sociale dans les médias congolais qui relevaient de la présidence de la République. Digital-Congo et Télé 50 n'arrivent plus à payer les salaires de leurs personnels.

L'ancienne administration, des proches de Joseph Kabila, cherchent des solutions. Il faut dire que ces difficultés ont commencé après la démission de Moïse Katumbi de son poste de gouverneur et responsable du PPRD de la province du Katanga. Il était l’un des pourvoyeurs de ces deux médias sur lesquelles s’appuyait l’ancien pouvoir, en dehors de la chaîne gouvernementale RTNC.

Les revendications des employés de Digital Congo et Télé 50 se sont intensifiées après le changement intervenu à la tête du pays. Ayant accumulé plusieurs mois d’arriérés de salaire, le personnel de ces deux chaînes, lui aussi, s’est mis au rythme des grèves, comme dans plusieurs autres entreprises du pays.

Une grogne sociale dont l’autre objectif est la normalisation du statut du personnel. Notamment au niveau du contrat de travail, du droit syndical, de la sécurité sociale. Des proches de l’ancien président de la République se sont alors impliqués pour trouver des solutions.

« Nous payons la première tranche des arriérés de salaire chez Digital avant samedi, le paiement de l’autre tranche interviendra avant le mois de juin prochain », a assuré hier Théodore Mugalu. Le chef de la maison civile de l’ancien chef de l’État a également annoncé le réaménagement de la direction de Digital Congo. Pour Télé 50, la situation reste encore confuse.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : la CIME réfléchit sur les différents moyens de lutter contre la fraude et la corruption électorales
left
Article précédent Experts de l’ONU tués en RDC : des irrégularités dans le déroulement du procès

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance