Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Experts de l’ONU tués en RDC : des irrégularités dans le déroulement du procès

2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/zaida_sharp_un_experts_18_0241.jpg -

Le bâtonnier du Kasaï-Central en RDC dénonce des irrégularités dans le déroulement du procès sur l'assassinat en 2017 des deux experts de l'ONU en cours devant le tribunal militaire de Kananga. C'est ce qui ressort d'un rapport rendu public jeudi 28 mars. Le bâtonnier dénonce notamment la lenteur de la justice congolaise dans ce dossier.

Ouvert dès juin 2017, le procès des assassins présumés de Michael Sharp et Zaida Catalan a déjà connu 85 audiences, mais il en est toujours au stade de l'instruction. Une lenteur « inexplicable » selon le bâtonnier du Kasaï central Me Kambala, auteur du rapport. Lenteur que l'auditeur général des FARDC avait lui-même déplorée en novembre dernier.

Mais une lenteur qui selon l'auteur du rapport rend « hypothétique l'issue du procès dans un délai raisonnable ». Il reproche notamment aux juges d'avoir suspendu « sans motif » valable le procès pendant 8 mois.

Mais ce n'est pas la seule faiblesse dans ce procès, selon lui. Il déplore aussi l'absence de partie civile et « le refus de faire comparaître certains officiers » de l'armée congolaise ainsi que des « personnalités civiles » que la défense souhaiterait pourtant faire entendre à la barre, soit pour qu'ils témoignent à décharge de leurs clients, soit pour tenter de démontrer qu'ils ont collaboré « avec certains prévenus avant et après l'exécution des experts ».

Le bâtonnier Me Kambala accuse également le « procureur militaire » de « manipuler » certains témoins en vue de tronquer la vérité à la barre.

À ce stade, trois agents de l'État et militaires ont été arrêtés, mais jamais inculpés dans ce dossier.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 29.03.2019 à 19:56
Distraction!!!!!!!! des miliers des congolais du Kasai sont morts, qu'a dit notre fameux batonnier du Kasai Central ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Presse : mouvements sociaux dans certains médias congolais
left
Article précédent Des Kinois nostalgiques de l’identité zaïroise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance