Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel nouveau mandat pour la Monusco ?

2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/monusco_patrouille_18_01214.jpg -

C’est ce 29 mars que le projet de nouveau mandat de la Monusco est soumis au vote du Conseil de sécurité à New York. Le président congolais sortant Joseph Kabila avait demandé son départ au plus tard en 2020, laissant présager des coupes drastiques dans ses effectifs dès 2019. Mais l'arrivée à la tête du pays de Félix Tshisekedi change la donne. Si, lui aussi, est, à terme pour un retrait, celui-ci doit être « progressif ».

À New York, après d'intenses discussions ces dernières semaines, on s'oriente finalement vers un renouvèlement du mandat actuel, inchangé ou presque, pour une période transitoire qui pourrait être de neuf mois contre une année habituellement. Les Nations unies veulent prendre le temps de mener ce qu’on appelle une revue stratégique - en clair, « faire un état des lieux ».

Une Monusco « marginalisée »

Le temps aussi explique Gérard Gerold, de la Fondation pour la recherche stratégique, de voir quelle sera la réelle marge de manœuvre du président Tshisekedi et s'il sera en mesure de donner des gages d'une meilleure collaboration entre son pays et la force onusienne : « La Monusco est, depuis de longues années maintenant, marginalisée parce qu’elle n’a plus de possibilité d’action politique sur le gouvernement congolais. »

« Les actions communes avec les FARDC, explique ce chercheur associé de la Fondation pour la recherche stratégique, étaient de moins en moins nombreuses, et toujours de plus en plus problématiques, quand il s’agissait de l’action sur le terrain, et d’autre part, dans le domaine des élections par exemple, elle était complètement annihilée pendant ces dernières années ».

Donc, poursuit M. Gerold, « je pense que l’on va voir comment ça va évoluer, si ça évolue dans le bon sens et qu’on a une collaboration à peu près acceptable avec le gouvernement, et bien on pourra essayer de se retirer petit à petit et puis voir quelles sont les dernières actions conjointes qu’on peut mener, sinon, on fera un plan de retrait plus rapide, conforme à la volonté de l’ancien gouvernement, de voir le retrait s’accélérer ».

Une des missions de l'ONU parmi les plus coûteuses

Les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d'années et la Monusco représente l'une de ses missions actuelles les plus importantes et les plus coûteuses. Son budget annuel est d'environ 1,11 milliard de dollars.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.03.2019 à 18:08
Suite : éparpiller dans le monde pour manque de paix durable. Donc, il doit leur dire en face tant que votre mission a un faible pourcentage de réussite, il serait impossible de se retirer. PRESIDENT ACTUEL/RDC FAIT LE CONTRAIRE DE TON EX-PRESIDENT et SOI-DISANT PARTENAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.03.2019 à 18:07
Mes prédécesseurs, je prends l’essentiel la MONUSCO avait comme mission : GARANTIR la protection : - des CIVILS, - du PERSONNEL HUMANITAIRE, - des DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME, - et AIDER LE GOUVERNEMENT DE LA RDC A STABILISER ET A CONSOLIDER LA PAIX. L’ex pouvoir de KABILA voulait son retrait et si l’actuel président/RDC veut que la MONUSCO se retire progressivement ce serait mal faire pcq à lui seul ne saura pas éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur en RDC. A mon avis, je pense que le président actuel/RDC doit rappeler avec force la MONUSCO de la lourde charge qu’elle s’est assignée et dire aussi sans complexe de l’inquiétude de peuple/RDC éparpiller dans le monde pour manque de paix durable. Donc, il doit leur dire en face tant que votre mission a un faible pourcentage de réussite, il serait impossible de se retirer. PRESIDENT ACTUEL/RDC FAIT LE CONTRAIRE DE TON EX-PRESIDENT et SOI-DISANT PARTENAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 29.03.2019 à 15:03
Ces feneants touristes devront partir manu militari. Cette mission des aventuriers n'a aucun impact positif sur le developement de la res publica. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:07
La Monusco ne veut vraiment pas partir. A chaque fois, elle invente d'autres strategies pour rester chez nous. Malheureusement ce sont les autorites qui les caressent dans le sens du poils. Si c'etait la population congolaise: il y a longtemps qu'elle serait partie du Congo! La Monusco: n'est qu'un germe de guerres et de la malediction sur le peuple. Et on va encore leur donner un autre foutu mandat, qu'ils ne seront pas en mesure de le remplir Ah quelle malediction pour le pays! Cette affaire-la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.03.2019 à 13:11
La Monusco ou mieux les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d'années voir même depuis 1960 et aujourd'hui les plus importantes et les plus coûteuses avec un budget annuel d'environ 1,11 milliard de dollars; elle semble être marginalisée parce qu’elle est souvent complice et laisse les crimes contre l'humanité se perpèter sans possibilité d’action militaire efficace et politique pour que cessent des atrocités des groupes armés et forces négatives et pilleurs des minerais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.03.2019 à 13:08
La Monusco ou,les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d'années et les plus importantes et les plus coûteuses avec un budget annuel d'environ 1,11 milliard de dollars; elle semble ^tre marginalisée parce qu’elle est souvent complice et laisse les crimes contre l'humanité se perpèter sans possibilité d’action militaire efficace et politique pour que cessent des atrocités des groupes armés et forces négatives et pilleurs des minerais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.03.2019 à 12:44
Touristes invétérés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.03.2019 à 12:32
20 ans de gâchis et des milliards de $ grapillés et gaspillés avec une Monusco incapable d'arrêter les massacres quotidiens des Congolais et impliquée dans le trafic des ressources naturelles et minérales du pays en connivence avec les groupes armés qu'elle était censée combattre. Qu'elle s'en aille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle se prononce ce vendredi sur la conformité du R.O.I. de l'Assemblée nationale
left
Article précédent UDPS : les députés provinciaux bientôt devant la commission de discipline

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance