Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La CENCO jette un regard critique sur la déforestation du bassin du Congo

2019-03-29
29.03.2019
Société
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/bafuidinsoni_mgr_19_00121.jpg -

Mgr Donatien Bafuidinsoni

Une délégation d'évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) vient de participer à une conférence sur « L’écologie intégrale : une réponse synodale de la région amazonienne et d’autres biomes/territoires essentiels pour le soin de notre Maison commune ». Ces assises ont été tenues du 19 au 21 mars dernier à l’Université Georgetown à Washington. C'était l’occasion pour l’évêque d’Inongo, Mgr Donatien Bafuidinsoni de critiquer ce qui se passe sur le bassin du Congo, notamment la déforestation qui entraîne les conflits persistants et oppose les communautés locales.

A ce propos, Mgr Donatien Bafuidinsoni qui intervenait sur : « Les conflits environnementaux et les risques sur les populations autochtones », a stigmatisé les conflits qui oppose les communautés locales entre elles les communautés et les sociétés d’exploitation forestière ainsi que les communautés et l’Etat. « Tout cela a des conséquences sur l’environnement mais aussi sur la population. Et du fait qu’il y a cette déforestation, naissent des conflits et parfois meurtriers comme les récents massacres inter communautaires à Yumbi en RDC », a indiqué le prélat d’Inongo avant de lancer un appel pressant à l’église africaine à prendre conscience des enjeux de la protection de l’environnement.

Tout en remerciant les organisateurs de ces assises, Mgr Bafuidinsoni a rappelé : « Nous sommes concernés par les dérives environnementales ». « Je pense que l’essentiel était la préparation au prochain synode mais aussi une prise de conscience de l’ensemble des participants du problème qui se pose chacun dans son milieu, son coin mais aussi comment nous pouvons travailler, collaborer ensemble sur ce que chacun peut apporter comme solution par rapport à la sauvegarde de l’environnement. »

NECESSITE DE MODIFIER LE RAPPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT

L’évêque d’Uvira et président de la Commission épiscopale des ressources naturelles (CERN), Mgr Sébastien Muyengo, est revenu quant à lui, sur la nécessité ou l’urgence qu’a l’homme aujourd’hui de modifier son rapport avec l’environnement. Il a souligné de ce fait : « Pendant les années, les siècles, on s’est mal comporté par rapport à la nature, en opposant les hommes, les animaux et la vie.

Quand vous lisez bien Laudoto Si, le pape insiste sur le fait que tout est lié. L’écologie intégrale, c’est cette liaison entre les êtres vivants qui participent à la vie. » M. Muhiya, en sa qualité de secrétaire exécutif de la CERN, a pour sa part, a porté la voix de différentes composantes de la nature (eau, la terre, la forêt et de l’espèce humaine) avant d’insister sur la lutte contre la pauvreté en utilisant ce que Dieu a mis à notre disposition notamment la nature. « Il faut cultiver la nature, la protéger afin de la sauvegarder ».

La Cenco a pris part à ce rendez-vous de Washington en vue de la préparation du prochain Synode spécial des évêques qui devra réfléchir sur le sort de l’Amazonie. C’est sur invitation du Réseau ecclésial panamazonien (Repam) que la Cenco y a participé dans le cadre du REBAC (Réseau Ecclésial du Bassin du Congo), créé en 2016 avec comme mission de travailler pour la protection du bassin du Congo qui, selon l’encyclique « Laudoto Si », est le deuxième poumon du monde après l’Amazonie. Le Rebac réunit les conférences épiscopales de la République démocratique du Congo et de la République du Congo (Congo-Brazzaville).

La délégation de la Cenco était composée de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et vice-président de la Cenco, Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira et président de la Commission épiscopale des ressources naturelles (CERN), Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d’Inongo, et M. Muhiya Henry, secrétaire exécutif de la CERN. Mais aussi de Mgr Louis Portella, évêque de Kinkala, pour le compte du Congo-Brazzaville.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.03.2019 à 15:27
Si la Cenco et l'institution catholique sont l'Eglise. Pourquoi, alors, ne parlent-elles pas a la nature qui les ecoutera in fine? N'est-ce-pas elle l'Eglise, de Dieu? Que l'institution catholique parle a la nature? Peut-etre, qu'elle les entendra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:46
Que gagne le RDC après avoir être le deuxième poumon mondial après l’Amazonie? Car le RDC donne beaucoup dans la productivité naturel. Que suggère nos autorité quant à ceux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UE entérine l'interdiction du plastique à usage unique dès 2021
left
Article précédent Des bactéries comme future source d’électricité ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance