Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monusco: L’ONU prolonge le mandat des casques bleus jusqu’en décembre

2019-03-30
30.03.2019
2019-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/monusco-patrouille-en-rdc.jpg -

Le Conseil de sécurité a prolongé à l’unanimité jusqu’au 20 décembre le mandat de sa force de paix Monusco en République démocratique du Congo, sans modifier ses effectifs et en réclamant au secrétaire général de l’ONU de travailler dans les mois à venir sur une stratégie de sortie du pays. Antonio Guterres doit remettre son rapport au plus tard le 20 octobre, précise la résolution.

Un bon motif de satsifaction pour la France auteure du texte qui demandait la prolongation de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre prochain. Question, souligne Paris, de préparer une sortie « durable et responsable basée sur « l‘évolution positive de la situation sur le terrain ».

« Nous invitons le pays à aller plus loin dans sa souveraineté », a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, dont la nation préside en mars le Conseil de sécurité et a rédigé la résolution.

La Monusco « reste indispensable » en raison des groupes armés qui continuent d’être très présents dans le pays. La prolonger jusqu’à décembre permet de réfléchir « au temps d’après » et au « désengagement progressif » des Casques bleus qui devrait suivre, a ajouté le ministre français.
L’ambassadeur de la RDC à l’ONU, Ignace Gata Mavita, a annoncé que son pays allait « formellement demander au Conseil de sécurité, dans le cadre du Comité des sanctions, d’inscrire les ADF sur la liste des groupes terroristes ».

Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont un groupe ougandais musulman actif dans l’est de la République démocratique du Congo. Les autorités congolaises et la Monusco accusent les ADF d’être responsables de massacres de plusieurs centaines de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Présents en RDC depuis 1995 et opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les mystérieux ADF sont aussi tenus responsables de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens tués en décembre 2017 et de sept Casques bleus malawites et tanzaniens en novembre 2018.
Après le vote, les Etats-Unis ont souligné avoir des réserves sur les mentions relatives à la Cour pénale internationale qui figurent dans la résolution, alors que Washington n’en est pas membre. Ce point a rendu les négociations difficiles et retardé le scrutin sur le texte, initialement prévu mercredi.

La durée de la prolongation de la Monusco a aussi posé problème, l’Afrique du Sud notamment aurait préféré une durée d’un an, comme l’avait préconisé le secrétaire général de l’ONU dans un récent rapport.

« Le plafond des effectifs autorisés » pour la Monusco reste à « 16.215 militaires, 660 observateurs militaires, 391 policiers et 1.050 policiers spécialisés », indique la résolution, alors qu’Antonio Guterres avait dans ce même rapport suggéré une baisse des effectifs d’environ 2.000 hommes.

Les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d’années et la Monusco représente l’une de ses missions actuelles les plus importantes et les plus coûteuses. Son budget annuel est d’environ 1,11 milliard de dollars.

Toutefois, la résolution devrait tenir compte des difficultés auxquelles est confrontée l’institution de maintien de la paix en RDC. « Si le Conseil de sécurité estimait cependant nécessaire de maintenir la Monusco à son niveau d’effectifs actuel, il est impératif de prévoir des ressources adéquates pour permettre à la mission de remplir ses fonctions », recommande Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Il s’agit notamment des difficultés financières en raison en grande partie de l’indifférence de certains membres dont les États-Unis qui cotisent ces derniers temps au compte-gouttes.


Belga / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:39
Prolonger, prolonger un jour égal un, cette fameuse mission finira par quitter la terre des nos ancêtres, et ce jour-là, la RDC redeviendra libre Dieu que nous prions ne nous laissera pas éternellement avec cette mission dévastatrice de nos richesse et catalyseur des groupes armés qui sévissent dans notre pays. Décembre c'est déjà demain, nous constaterons seulement le départ au mois de janvier 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2019 à 12:28
Salima Il n'est pas question de religion mais de la suite des evenements. Le machiah de la Bible est un tempo du temps historique qui met fin a ces desastres ridicules perpetres par l'Ouest! Si tu crois que des solutions idoines, viendront de l'occident la moi j'ai zappe sur ca! Le machiah est un evenement historique, ici a la fin des mechants Voila pourquoi j'en parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2019 à 11:33
Serge Mputu, la Monusco ne sert à rien, pas de doute ; mais pouvez-vous cesser avec votre forme de religion une fois pour toute en ce qui concerne le Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2019 à 10:35
La Monusco et l'ONU, sont les deux sources de malheurs au Congo; depuis le genocide rwandais et l'entree au Zaire de plus de 3 millions de refugies tutsis et hutus rwandais La Monusco si elle n'a rien fait au courant des vingt dernietes annees: ainsi le ferait-elle ici a Decembte 2019? Non pas du tout. Parce que la Monusco n'est qu'une mission d'espionnage un point c'est tout. Cependant la paix va bientot revenir au Congo, chez nous: ca sera grace au Messie d'Israel, ca c'est une certitude. Pas celui des juifs mais, celui des noirs ici! On ne croit plus a la Monusco pour la paix chez nous. Ce serit naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénatoriales: ACAJ demande au Procureur près de la Cour de cassation de publier les grandes lignes de son rapport
left
Article précédent Baisse des violations des droits de l’homme attribuées aux agents de l’Etat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance