Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voici comment les USA se sont trompés sur le prix de la machine à voter !

2019-03-30
30.03.2019
2019-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/machine_a_voter_18_0121.jpg -

Le département américain du Trésor s’est trompé sur le prix d’acquisition des machines à voter par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce qu’estiment des analystes avertis au sein de l’opinion congolaise.

Tout part de l’affirmation selon laquelle des dirigeants de la CENI avec en tête Corneille Nangaa ont gonflé de 100 millions de dollars américains la facture d’achat des machines à voter.

S’il faut considérer que l’Etat congolais a officiellement déboursé environ 170 millions USD pour l’acquisition, le transport et la livraison dans les hubs de la RDC, cela signifie que le prix réel aura été de 70 millions de dollars. Par conséquent, il revient que le prix de chacune de 105 200 machines a été de 665 dollars américains.

Face à cette réalité, le politologue Ambroise Mukendi ne s’explique pas qu’une telle machine multifonctions avec des composantes additionnelles fabriquée sur commande exclusive et livrée en RDC ait le prix d’un smartphone moyen acheté à Kinshasa.

Lors d’une des séances de présentation de la Machine à voter en décembre 2017, les experts de la CENI expliquaient les caractéristiques de ce engin. Ceci constitue un tas de détails qui servent à apprécier la valeur que chacun peut donner à une machine à voter.

Cet engin de vote, typiquement congolais s’accompagne de :
– un ordinateur à écran tactile de 21.5 pouces,
– un  scanner et une imprimante
– une clé USB de 16 GB
– une carte SD de 16 GB
– une batterie interne de 47.52 Wh (un peu plus que le powerbank standard) et une batterie externe de 336.96 wh (peut-être 10 fois plus qu’un powerbank standard)
– une valise de protection certifiée IP67 (une certification des valise militaires)
– plus de 700 bulletins de vote (un bulletin de vote coûte 0.28USD. Donc, déjà un coût de presque 200 USD rien que pour les bulletins par machine)
– le transport et la livraison jusqu’aux différents hubs logistiques en RDC.

A cela s’ajoutent, les groupes électrogènes et les racks de chargement des batteries dans chacune des 230 sites de formation. Ainsi que près de 3 200 techniciens de support dispatchés partout dans le pays pour l’appui logistique et la mise en service des machines.

Il y a lieu de s’interroger si, au regard de ces éléments, une machine à voter a réellement coûté 665 USD la pièce. Si non, il s’agit d’un purement et simplement d’une appréciation erronée qui frise de l’intoxication et de l’intention manifeste de nuire à l’image des responsables de la CENI.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.04.2019 à 14:58
Bonne nouvelle Nous avons très bien que les occidentaux digèrent mal l'organisation des élections sur fond propre sans appui extérieur. C'est pourquoi, ils cherchent à tout prix intimider les organisateurs Et nos compatriotes congolais pensent que la PAROLE d'un "MUZUNGU" doit demeurer une parole d'évangile où tout le monde doit dire:Amen! Non pas du tout les USA se sont trompés dans leurs calculs mais comme ils ne se laisseront pas vaincre vont demeurer dans leur supposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 01.04.2019 à 13:29
les chiffres officiels, ces sont-là la somme de $170m que nous voyons ou attendons. Est que tu es sure que c'est seulement ca que le gouvernement du président sortant a déboursé? Les Etat-Unis ne se trompent pas dans la comptabilite encore loin même dans la gestion ou maîtrise des outils en informatisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 01.04.2019 à 09:20
MON FRERE FAYULU AVAIT VOTE SON MPANGI OU EST LE PROBLEME MAINTENANT QUE VOUS AVEZ LE POUVOIR IL FAUT TRAVAILLER SI TRAVAIL IL Y A . QUE VOTRE PRESIDENT VOUS CREE DES EMPLOIS AU LIEU DE NOUS RETOURNER CHAQUE FOIS LE NOM DE FAYULU. BUKASA TRAVAILLER 100 JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.03.2019 à 11:14
il y aune vidéo sur facebook KIN-Makambo de Jean claude Kabasubabu et you tube ou un journaliste pose la question a FAYULU pourquoi il avait voté un type comme KIMBUTA a 2007 FAYULU ne savait pas quoi répondre il bafouillés,et répéter seulement c'est une distraction,avec un rire jaune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.03.2019 à 10:41
n'importe quel congolais impartial intelligent peut comprendre facilement que NANGA ne peut pas détourner 100 millions de dollars en RDC juste pour l'achat des machines alors l'ensemble des dépenses des élections est de combien des millions ? puis au regard de l'ensemble du budget de la RDC voté au Parlement dans la lois budgétaire est de combien ? si NANGA avez détournez 100 millions pour l'achat des machines c'est que la RDC est devenue une grande puissance financières est que son budget annuel est des plusieurs milliards de dollars c'est qui reste faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPS @OVLNO6Z   Message  - Publié le 31.03.2019 à 09:36
Monsieur Ambroise Mukendi, heureusement tu es politologue. Je vais te rappeler que le coût d'achat de'une machine à voter = Prix d'achat majoré Fès frais accessoires d'achats. Les 3200 techniciens, les groupes electrogenes, ne sont pas intégrés dans la machine à voter mais pourquoi les inclure dans le coût des acquisitions de la machine à voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 31.03.2019 à 09:13
Mes chers compatriotes quand vous voyez un corrompu ,sachez qu'autour de lui d'autres les sont aussi c'est comme ça une loi de la nature Regardez bien Kabila est un grand dans cet art et il a conduit tout un système de la corruption il a dit qu'il n'avait pas trouvé 15 personnes intègres auprès de lui. FELIX est venu entrer dans le même trou ,croyez-moi il sortira par le même trou ceux qui croient au démantèlement de ce système se tromper lourdement FELIX l’améliora encore plus Qui vivra verre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 31.03.2019 à 07:25
Mr Serge Mputu, rien ne sert de penser qu'il faudra se depenser, encore moins dépenser pour diviser le (ou les) Congolais. Même Kabila,niveau d'etudes moyens, connait cette triste réalité congolaise et s'en sert lui qui n'est qu'un nouveau venu. En celà il est aidé par des emminences, Congolais par surcroit, comme Mende,Tambwe Mwamba,Atundu,Lumanu et bien d'autres PROF d'université. Sans compter des Eglises et des pasteurs tels Mukuna, Mugalu et d'autres réunis dans des par opportunisme financier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 31.03.2019 à 06:16
Allez vous en. Allez aux USA pour vous expliquez, pas chez nous. Qui d entre vous a deja accepté qu il a volé. Il faut juste vous attrapper comme Lumeya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 31.03.2019 à 04:50
Mr MUKENDI, en matière de prix il faut avancer des chiffres. Le marché étant complèment clôturé il ne sery à rien de venir avec des spéculation. Dans la machine à voter, il ne s'agit pas d'un ecran,une imprimante,une carte,etc séparé le tout étant intégré en une seule structure. Donne les prix réel d'achat et arrête de spéculer. C'est ainsi que tu te comporterait si tu étais auditeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2019 à 23:17
Salima poste le 30 03 2019 Le nom du General POWEL vous dit quelque chose. A son ainsu il avait dit un mensomge devant le monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 30.03.2019 à 23:16
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 30 03 2019 à 21:43 "Mukendi comme tant d'autres passés dans l'art de faire un écran de fumée pour défendre" Il est ici question de nous dire combien coûte une machine selon vous. Est-ce que l'analyse de monsieur Mukendi approche la vérité ou non? Est-il nécessaire de tout voir en autre parce que c'est l'autre et pas vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 30.03.2019 à 21:50
Avec la technologie actuelle, le kit complet coûte moins chère les accessoires en détail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.03.2019 à 21:43
Mukendi comme tant d'autres passés dans l'art de faire un écran de fumée pour défendre des intérêts médiocres. Rappel:le groupe d'experts des NU n'a jamais pu travailler L'équipe d'experts britanniques non plus faute d'autorisation 12 organisations de la société civile CONGOLAISE ont publié un rapport L'Observatoire de la dépense publique s'inquiète du manque de respect et de règles de transparence des procédures de passation des marchés prévues par la loi L’ONG appelle le Parlement à auditer la Céni sur l'utilisation des fonds alloués au processus électoral Celle-ci interpellée pour réagir aux conclusions de ce rapport, a refusé de s'exprimer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 30.03.2019 à 21:12
Media Congo le risque de vous discréditer est trop élevé, je vous conseillerai d'éviter de publier n'importe quoi ou encore vous appuyer sur les arguments d'un soit disant politologue MUKENDI puisqu'il est d'un même coin que vous; le jour où personne n'aura plus confiance en vous à cause des idioties, le fameux Mukendi ne sera d'aucune utilité pour vous; même le tout petit colibri sait qu'il a eu magouille, tricherie et détournement; pourquoi défendre les gens qui ne méritent aucune considération, moins encore le respect? ces gens doivent être arrête, tôt ou tard, ils vont payer pour les choses qu'ils ont fait endurer au peuple congolais, croyez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LRC @TJEHHFZ   Message  - Publié le 30.03.2019 à 20:15
NANGA et BASENGENZ: plus vous payerai des journalistes clochardisés pour défendre votre détournement du SIECLE Plus vous nous trouverez en face 1/ BASENGEZI: les bases de données des Etats UNIS ont revélé que tu es RWANDAIS. PGR: en plus du détournement de plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS, usurpation de la nationalité RDC pour occuper des hauTES fonctions NANGAA: les 3 immeubles et la villa acheté aux USA Nous enquêtons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.03.2019 à 18:21
C comme si Nanga amelisi mediacongo mua supu na mbongo Oyo ayibaki naba machines naye Wana hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2019 à 18:18
Le trésor américain ne va tout de même pas dire des choses sans en avoir des éléments qui prouvent. C'est au Congo ou l'on vit comme dans une sorte de cloup cuckoo land, un monde à l'envers où tout est illogique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.03.2019 à 18:13
On est ou? a l'enfer ou dans un pays qui n'a pas de LOI ni la Constitution. Nangaa et son equipe doivent etre arreter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.03.2019 à 18:12
Comment un pays peut developper si le president de la CENI, Coneille Nangaa et son ajoint Basengezi avec son equipe peuvent VOLE' 100 millions de dollar Americain qui etaent prevue pour les elections. Ou etaient les gens des FINANCES qui pouvaient faire l'audit de savoir combien on allaient DEPENSE' sur les MACHINES a VOTER. Le Congo ne peuvent pas developper puisque il ya beaucoups des ANTI VALEUR. Nangaa et son equipe doivent se justifier a la justice Internationale de dire ou se trouvent les 100 millions de dollar car le petit peuple la population souffre avec la FAMINE, pas de l'eau p[otable, pas d'electricite', pas de BOULO "pas de travails". On est ou? a l'enfer ou dans un pays qui n'a pas de LOI ni la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2019 à 17:03
Nous sommes un peuple sans les outils et les conaissance pour maitriser une information. Ainsi etre honete et responsable d'un Service est difficile, puisque le principe de base est tjr le meme vous etes corrompu selon une certaine opinion. Ansi les occidentaux ont jeu facile de dire du n' importe quoi. Nous victimes des intox de tout genre. Nous sommes un peuple de facile manipulation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 30.03.2019 à 16:58
Comment peut-on incorporer le cout des groupes électrogènes et des bulletins de vote (commandés auprès d'autres fournisseurs en chine et en Afrique du Sud) dans le prix d'une machine à voter (commandée en Corée du Sud)? Je pense que Mediacongo net devrait commencer à censurer les articles avant leur publication. Il y va de la crédibilité de ce site d'informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.03.2019 à 16:08
Cessez ces idioties, nous savons bien qu'il y a eu vole , NANGA et ses acolytes ont eu bcp d'argent en volant l'état congolais, cessez des idioties SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.03.2019 à 16:04
Au lieu de dire tout haut “Voici comment les USA se sont trompés sur le prix de la machine à voter”, Ambroise Mukendi devait exiger aux accusés de presenter leurs comptabilités aux inspecteurs des finances, y inclut leurs comptes bancaires, leurs avoirs et les sources de leurs revenus. Les experts financiers nous donneront un “audit’ ou apurement des comptes susceptible de valider ou contredire les Américains. En tant que politologue, et Mukendi représente le 'Mal Congolais' de confondre le fait avec la fiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 30.03.2019 à 15:02
Le politologue Ambroise Mukendi je pensais qu'il était Informaticien, technicien polytechnicien or ... boza ba .... Nangaa où est la décision finale de machinés brulées? Ou est le rapport final des élections présidentiels??? Où est le rapport final de Kamwena Nsapu? Ou est le rapport final de refoulé d'Angola?? Ou est le rapport final des décédés au Parti de l'UDPS??? Ou est le rapport final de la mort de Rossy Tshimanga??? la liste n'est pas exhaustive en RDC tobandaka bien tosukisaka teoooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 30.03.2019 à 14:52
Moi j'ai acheté un flash disk de 32 Go à 10$ à kinshasa, alors que la CENI ne paie meme pas l'impot. Ce qui coute cher dans une machine pareille c'est son disk de stockage, son oeil de camera etc botika lokuta koooo imprimante simple a kin c à 40$ jet d'encre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2019 à 13:48
bob C'est cela toi aussi! Tu crois que les americains ne peuvent pas faire ces choses pour diviser les congolais? C'est leur intention de diviser les congolais! Maintenant que leurs mensonges (du tresor americain) eclate au grand jour, tu veux pretendre les defendre? Naanga a eu raison de dire: qu'il n'avait rien avoir avec ces allegations americaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.03.2019 à 13:35
tu as les analyses bête, cette machine n'était même pas à 500 $ cette machine coûtait 478 $ la pièce, tu viens avec les analyses bidon, tu penses que les américains ont fait cela sans avoir mené les enquêtes, quand vous n'avez rien à faire mieux de ne pas passer dans les médias pour énerver les gens, médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse des violations des droits de l’homme attribuées aux agents de l’Etat
left
Article précédent Machine à voter: un vrai casse-tête pour les électeurs de Beni, Butembo et Yumbi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance