Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Au Maroc, le pape François appelle les croyants à « vivre en frères » selon sa propre conviction religieuse

2019-03-31
31.03.2019
2019-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/Pape_Francois_et_le_roi_du_Maroc_Mohammed_VI.jpg -

En visite au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI, le pape François a défendu, devant 25 000 personnes, "la liberté de conscience" et "la liberté religieuse", permettant à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse.

Invité par le roi du Maroc, Mohammed VI, le pape François a entamé samedi une courte visite de deux jours dans ce pays du Maghreb. L’occasion d’aborder deux priorités de son pontificat : le dialogue avec l’islam et la question des migrations. Le roi a qualifié ce samedi de « jour exceptionnel », rappelant « la visite historique du pape Jean-Paul II au Maroc » en 1985, a dit le monarque de 55 ans.

S’unir face au fanatisme

Devant le souverain et des milliers de Marocains, François a défendu samedi à Rabat, la capitale du pays, « la liberté de conscience » et « la liberté religieuse », permettant à chacun de vivre selon ses propres convictions. Deux conditions, à ses yeux, indissociables de la dignité humaine.

Le sujet reste sensible au Maroc. En juin dernier, le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, l’islamiste Mustapha Ramid, avait ainsi estimé que la liberté de conscience était « une menace » pour la « cohésion » du Maroc.

Avant d'arriver sous les applaudissements sur une grande esplanade bordée par une mosquée et par un mausolée, pour prononcer leurs discours, les deux hommes ont parcouru plusieurs kilomètres en cortèges parfaitement parallèles. Un adolescent de 17 ans qui voulait solliciter l'aide du roi a été arrêté pour avoir tenté de se jeter sur la voiture du souverain, a indiqué la police.

Après un tête-à-tête avec Mohammed VI au palais royal, le pape s'est rendu à l'Institut de formation des imams qui accueille des Marocains et des étrangers d'une dizaine de pays, dont la France. Ils sont 1 300 étudiants, hommes et femmes, à suivre des cursus dans cet établissement, fer de lance de "l'islam modéré » prôné par le roi. Les uns deviendront imams, les autres prédicatrices.

La mission du centre, placé sous la tutelle du roi Mohammed VI et levier de sa diplomatie religieuse, est de lutter « contre les discours radicaux », selon son directeur Abdeslam Lazaar.

« C'est un événement très significatif, la première fois qu'un pape est accueilli dans un institut de formation d'imams », a souligné avant la visite le porte-parole du souverain pontife, Alessandro Gisotti, alors que le pape François dénonce régulièrement toute forme d'extrémisme religieux.

Frappé par une vague d'attentats qui a fait 33 morts à Casablanca en 2003, le Maroc s'efforce depuis d'encadrer le champ religieux, à travers la promotion d'un islam "tolérant", après avoir longtemps soutenu les courants islamistes pour contrer l'influence de la gauche, creuset de contestation.

Mais l'enjeu est aussi diplomatique pour le Maroc. Le pays se positionne en effet dans le monde musulman – en particulier en Afrique – comme un maillon fort de la lutte antijihadiste.

Favoriser « la culture de la tolérance »

Le Pape François visite Caritas Maroc

En février, lors d'une visite historique aux Émirats arabes unis, le pape et le grand imam de l'institution de l'islam sunnite Al-Azhar au Caire, cheikh Ahmed al-Tayeb, avaient cosigné un « document sur la fraternité humaine », appelant notamment à la liberté de croyance et d'expression et à la pleine citoyenneté pour les « minorités » discriminées. Le texte valorise « la culture de la tolérance », sans toutefois aller jusqu'à admettre le droit à ne pas adhérer à une religion. Le pape ne manquera pas d'évoquer ce document qu'il distribue désormais à tous les chefs d'État, selon Alessandro Gisotti.

Le souverain pontife a également jugé « indispensable d’opposer au fanatisme et au fondamentalisme la solidarité de tous les croyants ayant comme références inestimables de notre manière d’agir les valeurs qui nous sont communes ». Il a également prôné « l’entraide dans le besoin ».

À cet égard, « une préparation appropriée des futurs guides religieux est nécessaire, si nous voulons raviver le véritable sens religieux dans les cœurs des nouvelles générations », a-t-il ajouté.

Un point de vue partagé par le roi du Maroc : « Ce que tous les terroristes ont en commun n'est pas la religion, c'est précisément l'ignorance de la religion. Il est temps que la religion ne soit plus un alibi pour ces ignorants, pour cette ignorance, pour cette intolérance », a déclaré le roi, lors d'un discours aux côtés du pape.

« Préserver » Jérusalem

Le pape François et le roi Mohammed VI ont appelé samedi à « préserver » Jérusalem comme « patrimoine commun des trois religions monothéistes »

Le chef de l'Église catholique, le premier à se rendre au Maroc depuis Jean Paul II en août 1985, a également appuyé l'action de Mohammed VI en faveur d'une forme modérée de l'islam qui favorise le dialogue entre les confessions et rejette toute forme de terrorisme ou de violence prétendument commise au nom de Dieu.

Le pape François et le roi du Maroc Mohammed VI ont aussi appelé samedi à « préserver » Jérusalem comme « patrimoine commun des trois religions monothéistes », dans un texte commun signé lors de la visite du souverain pontife au Maroc. Mohammed VI est président du Comité Al-Qodc (Jérusalem en arabe), issu de l'Organisation de la coopération islamique.

Leur appel commun intervient alors que Jérusalem est au centre de tensions diplomatiques, notamment depuis la décision de Donald Trump d'y transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv.

Appels pour le droit des migrants

Le pape François a conclu dimanche sa visite officielle au Maroc par une grande messe marquée par des appels pour le droit des migrants, la tolérance religieuse et la liberté de conscience, avec un avertissement contre le prosélytisme. 

« Continuez à vous faire proches de ceux qui sont souvent laissés de côté, des petits et des pauvres, des prisonniers et des migrants », leur a-t-il conseillé dimanche en soulignant que l'important n'était pas d'être nombreux mais d'illustrer très concrètement les enseignements de l’Église. 

« Les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme, qui conduit toujours à une impasse », a fortement insisté le pape pendant une rencontre avec des représentants chrétiens à la cathédrale de Rabat.« S'il vous plait, pas de prosélytisme! », a-t-il martelé en sortant de son texte.

Quelques centaines de fidèles, européens ou subsahariens, étaient venus l'attendre devant la cathédrale, au cœur du vieux Rabat. Le Maroc, pays majoritairement musulman, compte environ 30.000 catholiques - dix fois moins qu'avant son indépendance, en 1956-, quelques milliers de protestants et de juifs, ainsi que des minorités bahaïs et chiites.

« La visite du pape montre que le vivre-ensemble est possible au Maroc », a commenté Antoine, un Nigérian de 36 ans. Mais « il y a des choses à améliorer, notamment la question des migrants et celle des chrétiens marocains », a nuancé celui qui travaille à Rabat dans une association de défense des droits des migrants.

Le souverain pontife a quitté le Maroc après la messe, célébrée 34 ans après la venue de Jean-Paul II en 1985.


Le Parisien / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : la CIME réfléchit sur les différents moyens de lutter contre la fraude et la corruption électorales
left
Article précédent RDC: Des églises catholiques victimes de pluies torrentielles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance