Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corruption: le député Alfred Maisha (UNC) proposera une loi pour criminaliser les dons faciles à des politiciens

2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/maisha_alfred_19_024.jpg -

Le député national (UNC) Alfred Maisha réflécht sur une proposition de loi à soumettre à ses collègues de l’Assemblée nationale pour mettre fin aux dons faciles des acteurs politiques surtout lors des campagnes électorales.

Celui-ci l’a promis ce samedi 30 mars 2019 dans la salle Materdei de Muhungu à Bukavu au cours d’une première rencontre avec ses électeurs depuis qu’il est député national.

Alfred Maisha ne supporte pas que les acteurs politiques en grande partie des responsables de plusieurs portefeuilles distribuent par exemple de l’argent et cadeaux à plusieurs centaines de personnes sans que personne ne demande d’où cela vient.

Celui-ci condamnait aussi la corruption décriée dans les institutions et s’inscrit dans la moralisation de la vie publique en RDC.

« Il faut criminaliser les dons faciles des politiciens. Nous sommes le seul pays au monde où un monsieur comme moi député comme moi, ministre, gouverneur, vice-gouverneur, premier ministre ou ministre peut venir en meeting et commence à jeter de l’argent et on ne l’inquiète pas. Il comme à créer des associations des amis. Toutes ces associations et l’argent qu’on distribue n’est pas l’argent de ce politicien. C’est l’argent qui devrait construire des routes, c’est l’argent facilement volé dans les caisses de l’Etat, et nous nous disons que pour moraliser la société, une dame ou un monsieur qui fait cela en société, la police est derrière. On l’arrête et le conduit devant l’autorité judiciaire compétente qui lui demande d’où il tire cet argent qu’il jette en l’air et laisse le peuple affamé », a-t-il dit.

Il appelle également son assistance à ne pas être très exigeant à l’égard des députés pour ne pas les « amener à voler ».

« Oui le député a un rôle social mais modeste. Si vous nous dites d’être des meilleurs contributeurs à chaque circonstance, nous risquons de voter contre la réduction des émoluments » a –t-il interpellé.   

Cette annonce du député Maisha, si elle va jusqu’au bout pourrait arrêter une pratique qui est courante à chaque arrivée des acteurs politiques dans leur fief électoral ou en campagne électorale.

Avant le 30 décembre dernier, plusieurs acteurs politiques, essentiellement au pouvoir en ce moment-là, donnaient des cadeaux en nature et en espèce à leurs partisans. Jusqu’où ira ce député national et quelle sera l’attitude de ses collègues députés par rapport à cette proposition de loi si elle est déposée à l’Assemblée nationale ? C’est ce que nous verrons.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:41
Merci Alfred. Beaucoup de fonctionnaires de l'Etat ont construit des immeubles impressionnants pourtant ils prétendent ne pas etre payés depuis de longues années. Je me demande comment ils sont parvenus à réunir de telles fortunes Je souhaiterais que tu réflechisse comment les confisquer au profit du patrimoine de l'Etat car ces fonctionnaires sont des voleurs patentés qui ont privatisé les caisses de l'Etat Le apays a été apuvri par ses propères fils, ces traitres décorés. Nous finirons par les coincer si nous vivons longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:04
Merci de nous proposer une lois qui englobe toutes les activités et corruption y relative dans tout les domaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:49
La corruption ne commence pas dans les institutions de la republique. Ca commence a l'enseignant qui prends de la corruption et bcp de ces elus en sont produit. Le pays a besoin d'une commission independente chargee de la lutte contre la corruption non pas seulement dans l'administration du sommet a l'ecole primaire et aussi dans le secteur prive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:16
c est bien dit, mais est ce que les autres ventriotes au parlement vont vous ecouter? je doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi invité à l'investiture de Macky Sall
left
Article précédent Accord-cadre d’Addis-Abeba: Claude Ibalanky promet la redynamisation du Mécanisme national de suivi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance