Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tanganyika : 39 cas de choléra enregistrés en six jours dans les sites des déplacés de Kalemie

2019-04-01
01.04.2019
Provinces
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/cholera_campagne_19_0214.jpg -

Trente-neuf cas de choléra ont été enregistrés entre le 19 et le 24 mars dans les sites de déplacés de Kankomba TSF, Kankomba Office et Kaseke des quartiers périphériques de la ville de Kalemie. C’est ce que rapporte la note d‘informations humanitaires de OCHA datant du 29 mars et qui cite la division provinciale de la santé au Tanganyika.

D’après les spécialistes, indique OCHA, le manque d’hygiène et la consommation de l’eau non potable seraient à la base de cette épidémie. Le territoire de Kalemie compte 12 sites de déplacés abritant près de 72 620 personnes. Cependant, moins de 35 % seulement sont couverts par des activités humanitaires en cours dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement.

« Dans les sites de Kaseke, Kankomba office et Kankomba TSF ainsi que Kalonda, près de 25 000 personnes déplacées n’auront plus accès à l’eau potable, d’ici le 30 mars 2019. Le projet que mène la Croix rouge du Congo dans le transport de l’eau, sur un financement du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), arrive à son terme. Après cette date, seule l’ONG Oxfam poursuivra la fourniture de l’eau dans le site de Kalunga au profit de quelque 19 500 déplacés pour quelques semaines », alerte OCHA.

Aucun autre acteur n’est en vue pour la poursuite des activités d’approvisionnement direct en eau potable dans tous ces sites, fait remarquer le document.

« En attendant les financements, certains acteurs du secteur eau, hygiène et assainissement multiplient les sensibilisations à l’endroit des déplacés pour les encourager à s’approvisionner en eau dans les villages environnants les sites, même si cette solution palliative crée déjà une forte demande dans la communauté locale. Pour les spécialistes du secteur, l’idéal serait de faire des forages ou puits profonds dans chacun des sites qui serviraient tant aux déplacés qu’à la communauté locale. Cette alternative offrirait des solutions durables moins coûteuses et suppléerait l’approvisionnement direct à travers les camions citernes », conclut OCHA.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la barre des 1.000 cas confirmés officiellement franchie et dépassée
left
Article précédent Kasaï : avec 74 décès, l'épidémie de la rougeole déclarée officiellement par le gouverneur Marc Manyanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance