Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

RussiaGate : le rapport Mueller sera rendu public d'ici la mi-avril

2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mueller_19_0214.jpg -

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller, qui a enquêté pendant près de deux ans sur d'éventuels liens entre les proches de Donald Trump et la Russie, sera rendu public d'ici mi-avril, a annoncé vendredi le ministre américain de la Justice Bill Barr.

« Je pense que nous serons en position de diffuser le rapport d'ici mi-avril, si ce n'est plus tôt », a-t-il indiqué dans un courrier au Congrès, précisant qu'il n'avait pas l'intention de le soumettre au préalable à la Maison-Blanche.

M. Barr a publié dimanche un résumé de quatre pages de ce document selon lequel il n'existe pas de preuve d'une coordination entre l'équipe Trump et Moscou pour influencer la présidentielle de 2016.

Soulignant que le rapport de M. Mueller faisait près de 400 pages, le ministre de la Justice a précisé qu'il poursuivait le travail visant à identifier et à retirer certains passages sensibles qui pourraient mettre en danger des sources ou contenir des éléments sur d'autres enquêtes en cours.

Interrogé peu après sur cette annonce, le président américain a réaffirmé qu'il faisait pleinement confiance au ministre de la Justice.

« Je n'ai absolument rien à cacher », a-t-il déclaré depuis son club de Mar-a-Lago en Floride. « C'était une chasse aux sorcières », a-t-il ajouté, reprenant une formule utilisée à de très nombreuses reprises.

Le républicain Lindsey Graham, proche du président Trump, a salué sur Twitter la lettre du ministre de la Justice, notamment le fait qu'il se dise « disponible pour témoigner le 1er mai devant la commission judiciaire du Sénat », présidée par M. Graham président.

M. Barr a également indiqué dans son courrier être prêt à témoigner devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants le 2 mai.

Les démocrates réclament haut et fort la publication du rapport. Ils insistent notamment sur la nécessité d'avoir davantage de précisions sur la question d'une potentielle entrave à la justice de la part de Donald Trump.

Sur ce dernier point, M. Mueller n'a pas livré de conclusion définitive. « Tout en ne concluant pas que le président se soit rendu coupable d'un délit, ce rapport ne le disculpe pas pour autant », a-t-il écrit.

Mais M. Barr a conclu de son côté que le document ne mentionnait aucun délit susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires sur cette base.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Londres : colère devant Westminster le jour où le Brexit était censé avoir lieu
left
Article précédent Népal : une tempête fait au moins 27 morts et 600 blessés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance