Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

F. Tshisekedi à Washington : les mines congolaises au cœur des enjeux sino-américaine

2019-04-02
02.04.2019
Economie
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-rencontre-avec-john-peter-phan-et-mike-hammer.jpg -

Le président Félix Tshisekedi, à droite, recevant , l'Envoyé spécial américain pour les Grands, John Peter Phan, au centre, et l'ambassadeur américain, Mike Hammer, à Kinshasa, le 22 février 2019. (© Présidence RDC)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, entame du 3 au 5 avril 2019 un périple aux Etats-Unis. C’est sa première sortie officielle hors de l’Afrique. Au-delà du raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays, s’inviteront les mines congolaises, secteur dans lequel la Chine s’adjuge d’une longueur d’avance par rapport aux Etats-Unis. L’arbitrage s’annonce un exercice périlleux pour Félix Tshisekedi face à Washington et Pékin qui se livrent une guerre commerciale sans merci.

Le voyage du président Félix Tshisekedi aux Etats-Unis ne devrait pas se limiter aux seuls aspects diplomatiques. Déjà, dans la délégation qui accompagne le chef de l’Etat, on y retrouve des opérateurs économiques. C’est une preuve de plus que l’économie sera en bonne place dans les discussions que le chef de l’Etat prévoit d’entreprendre dans le pays de l’Oncle Sam.

Dans son agenda, on fait également état d’un passage aux Fonds monétaire international et à la Banque mondiale. Baliser la voie pour entamer des négociations autour de la conclusion d’un nouvel accord formel entre la RDC et les institutions de Bretton Woods devrait être sûrement à l’ordre du jour

Mais, dans le fond, le déplacement du chef de l’Etat aux Etats-Unis – il ne faut pas oublier que c’est son premier voyage hors de l’Afrique – cache de gros enjeux économiques. Loin des frontières de la RDC, les Etats-Unis et la Chine se livrent une farouche guerre commerciale qui a des ramifications à travers le monde.

Outre la grande percée de la Chine dans l’économie mondiale – ce qui menace durement les puissances traditionnelles – c’est la forte mainmise de Pékin sur les principales sources des matières qui gênent farouchement l’Occident.

Pays aux immenses potentialités naturelles, la RDC se trouve curieusement sur la ligne de mire. Elle n’est certes pas au centre de cette guerre, mais la très forte présence de la Chine dans les mines congolaises est mal perçue du côté des Etats-Unis. Washington travaille sérieusement pour stopper, sinon anéantir cette hégémonie chinoise sur les mines de la RDC. Y parviendra-t-il ? C’est tout le problème.

En réalité, combattre la Chine en RDC, c’est autrement mettre en cause tout ce qui a été fait par le président honoraire Joseph Kabila durant ses 18 ans d’exercice du pouvoir. La signature en 2007 des contrats chinois a couronné le pacte scellé entre Kinshasa et Pékin. Si bien que s’attaquer à ce qui a été à l’époque présenté comme « le contrat du siècle », c’est autrement chercher à faire table rase des années Kabila dans les mines.

Voilà l’exercice périlleux auquel devra se livrer le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Car, au-delà des mines, c’est la bataille pour l’hégémonie économique mondiale qui est en jeu.

Divers observateurs pensent que la gestion du secteur minier servira d’étalon pour juger de la capacité de Félix Tshisekedi à installer son mode de gouvernance en RDC. Car, dans les mines congolaises, son prédécesseur, Joseph Kabila, est détenteur de gros intérêts. Ouvrir un front dans les mines, c’est autrement chercher à démanteler l’empire minier de Kabila, avec tout ce qu’il compte comme ramifications.

AVEC SON COBALT, LA RDC S’INVITE DANS LA BATAILLE

Parcours du cobalt : de la production en RDC jusqu'aux multinationales asiatiques et américaines. (© Afrikarabia)

Sur le marché mondial, la Chine contrôle environ 80 % de l’offre du cobalt raffiné. En amont, c’est la même Chine qui est la principale destination du cobalt produit en République démocratique du Congo, en industriel et à l’artisanat. Or, sur le marché de cobalt, la RDC est un géant, avec ses 60 % des parts du marché.

Alors que les Etats-Unis et la Chine se livrent une farouche bataille commerciale, les répercussions de ce combat des titans n’épargneront pas la RDC. Pour cause, il y a bien évidemment le cobalt.

Le monde en veut énormément, au moment où explose le marché des véhicules électriques et d’autres gadgets électroniques. Or, la Chine contrôle à elle seule 80 % de la production congolaise. Les Etats-Unis s’agacent. Ils veulent récupérer le grand retard par rapport à la Chine.

C’est en RDC que pourrait donc se déporter la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine. C’est dire que le voyage aux Etats-Unis du président Félix Tshisekedi s’explique en partie par la mise en œuvre du plan de démantèlement de la Chine dans les mines de la RDC, lancée par les Américains. Ce n’est pas pour rien que l’agenda du président Félix Tshisekedi prévoit des entretiens directs avec le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Au-delà du raffermissement des liens diplomatiques, ce sont les enjeux sécuritaires qui s’affrontent. Pour les Etats-Unis, l’accès aux immenses ressources naturelles de la RDC, principalement le cobalt, est aussi un enjeu sécuritaire de taille.

Il y a cependant un grand verrou que les Etats-Unis voudraient lever. C’est l’existence des contrats chinois ; ce partenariat stratégique signé en 2007 entre la RDC et un consortium d’entreprises chinoises en échange des investissements en infrastructures contre les mines.

Aux Etats-Unis, le président Félix Tshisekedi va recevoir des Américains la proposition de mettre fin aux contrats chinois, en contrepartie d’une protection assurée. Un deal qui lui sera présenté lors de son séjour américain.

Dans la région des Grands Lacs, les Etats-Unis ont déjà mis à profit leurs alliés pour convaincre le président Félix Tshisekedi à adhérer à ce schéma. Ses visites auprès de João Lourenco de l’Angola, Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda, sans oublier Uhuru Kenyatta du Kenya, s’inscrivent dans ce schéma.

En réalité, les Américains veulent damer le pion aux Chinois. Avec une Chine qui contrôle 80 % de l’offre mondiale du cobalt, tout en s’adjugeant des 80 % des exportations congolaises de ce minerai stratégique, les Etats-Unis commencent à se gêner. Ils ont convoqué Félix Tshisekedi pour le lui dire de vive voix, tout en lui proposant un plan pour atténuer l’influence chinoise dans les mines congolaises.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 03.04.2019 à 22:05
Ce qui compte,c'est une et une seule chose " que nous décidions tout par nous meme,que l'on soit maitre absolu chez nous"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.04.2019 à 06:01
(Suite) Au retour c'est la Rdc qui continuera de perdre (il suffit d'être à Lubumbashi pour voir combien de tracks qui exportent par jour des minerais sans aucun retour aux Congolais), de s'affaiblir parce que PERSONNE en occident ne peut vendre des armes à la Rdc afin qu'elle devienne forte par rapport au Rwanda et à l'Ouganda. Notre pays va encore s'endetter si Félix signe des accords avec le FMI. Ce sera le retour en arrière parce que la culture de prêter l'argent au FMI était déjà fermée par Matata Mponyo. Notre pays commençait à être autonome financièrement, peu soit-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.04.2019 à 05:40
Le but des Américains ne sera pas de chasser les Chinois en Rdc. Ils savent que le raffinage du cobalt et la fabrication des batteries qui polluent dangereusement l'environnement ne doivent jamais se faire dans leur pays. Ils lui imposeront d'accepter de ne JAMAIS appliquer le nouveau code minier et de maintenir l'ancien. Ils lui imposeront aussi de faire le business triangulaire càd qu'au lieu que ce soit le gouvernement congolais qui traitera avec la Chine, ce sera eux qui seront au milieu entre la Chine et la Rdc. Au retour, c'est la Rdc qui continuera de perdre, de s'affaiblir parce que PERSONNE en occident ne peut vendre des armes à la Rdc et de s'endetter avec les accords que Félix signera avec le FMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.04.2019 à 05:16
Si ce que ce journaliste écrit est vrai, ce sera très grave pour Félix parce que l'occident n'est pas là pour construire quoi que ce soit. Il est là seulement pour piller sans rien construire. Nous le saurons par le départ massif des Chinois et l'arrêt des projets qu'ils devaient mener en Rdc comme la construction du barrage d'Inga 3. Au finish à la fin de son mandat, Félix n'aura rien de concret à présenter aux Congolais. Les Américains vont lui imposer la continuité du pillage de la Rdc sans rien construire et sans renforcer les services de sécurité de notre pays et il va accepter. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2019 à 00:00
(Suite) combien de temps les occidentaux sont en Afrique. L' Angola apres 400 ans de colonosation aucun universitare, le Congo plus chanceux apres 80 ans 1 universitaire. La france faisait croire a ses colonies qu' ils etaient francais La Chine est en Afrique independance depuis 20 ans mais les occidentaux s'agitent, pourquoi? Que nous prenions conscience des nos possibilites? Nb mon smartphone est de langue non francaise d' ou l' absence des accents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 23:49
(Suite ) ainsi, Tshisekedi, Diongo, eec devienent des Heros suite,a la surveillance de la pratique economico politique melo melo sous le label de la domocratie. En chine, il y'a dictature democratique, en Afrique ceci est impossibile. Ainsi Mobutu et les Kabila ont travaille sur un terrain difficile d' imposer le nationalisme ou patriotisme. Le MPR au debut etait nationaliste ultra, mais devant le discours de la democratie et derive du MPR tout etait fini en bonnes intentions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 23:36
Justice ya mboka poste le 02/04/ Le nationalise , le patriotisme vienent 1)de culture comune (kassaiens, bakongo, eecc)2)une meme religion (buddista, musulmas, chretiens, juifs eec)3)d' une guerre (1 guerre mondiale, 2 guerre mond, vietnam, chine japon eecc). L 'Afrique noir nous rien de commun dans n' importe quel pays, sauf rebellions Dit ceci Lumumba, Mobutu, les Kabila sont des grands patriotes nationalistes mais sous surveillance, politico-economique. Surtout politique, puisque se voir traiter de Dictateur etait simple Mobutu disait okoki kobeta libaku na Congo te, sinon le lendemain le sang coule a Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 23:24
Justice ya mboka poste le 02/04/ Le nationalise , le patriotisme vienent 1)de culture comune (kassaiens, bakongo, eecc)2)une meme religion (buddista, musulmas, chretiens, juifs eec)3)d' une guerre (1 guerre mondiale, 2 guerre mond, vietnam, chine japon eecc). L 'Afrique noir nous rien de commun dans n' importe quel pays, sauf rebellions Dit ceci Lumumba, Mobutu, les Kabila sont des grands patriotes nationalistes mais sous surveillance, politico-economique. Surtout politique, puisque se voir traiter de Dictateur etait simple Mobutu disait okoki kobeta libaku na Congo te, sinon le lendemain le sang coule a Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.04.2019 à 21:22
LES MENSONGES Les prétendus 96 milliards de dollars pour la RDC : un mensonge minable. Le salaire du président sera révélé ( pas le sien il ne l est pas ) Etat major à GOMA. Arrestation immédiate des détourneurs des biens et argent de l ETAT Retour immédiat de l Ambassadeur de l UNION européenne Rembouresment des frais de mission : sur 32 millions de dollars en 45 jours ( 10 voyages connus ) ; 163000$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasongo @O5UMZCH   Message  - Publié le 02.04.2019 à 19:03
Si j'etais Tshitshi, je mettrais sur la balance la proposition de la transformation du cobalt et du coltan sur le sol congolais! Mais en a-t-il la force et le mental?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 17:49
L'unité | 5O7OOY8 Lamuka! Tu réfléchis comme un pantin toi aussi! Tu es une perte pour ta famille. Heureusement que tu mourras célibataire et chômeur la en RDC. Mais si tu coopérais, je pourrais te trouver du job dans mes business en Afrique, à condition que tu sois sage et universitaire…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marcel @15BRG1U   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:36
A mon égard, tout ce qui est dit est vrai mais, comme a dit Macron à Nairobi, Felix doit émanciper de Kabila, je pense le contrat chinois est en faveur de la Kabilie. Laissons d'abord Felix faire sa tournée et puis le jugement va venir après. Si c'est à l’intérêt du peuple, ce dernier va lui même découvrir. Quel que soit le contrat chinois, nous avons plusieurs défis, les routes de dessertes agricoles restent inchangées, le contraire c'est encore pur. Cette tournée est de la grande envergure et aussi les contacts avec de grandes personnalités politiques. Mais aussi, les autres secteurs sont importants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:35
Ce que je ne comprends pas personnellement, c'est quand nos compatriotes pensent que les USA, la Belgique, le France et tous les autres pays occidentaux sont nés maintenant et qu'ils aiment la RDC et sa population. Demain n'est jamais bien loin et on se retrouvera ici sur mediacongo pour le bilan de nos relations. Merci .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:02
*@Congolais debout! | TSWZGT3*: Vous êtes une tragédie pour votre famille restreinte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 13:44
Les USA devraient surveiller ce Monsieur Felix-Antoine Tshilombo. Il ne reste jamais ses paroles et n’a aucun respect vis-à-vis de sa signature. En plus, en RDC il n’a pas le pouvoir de faire des commitments. C’est le masque de Kabila. Et d’ailleurs, son son #2 de sécurité venant de l’ANR est sur la liste des sanctions des USA et UE. C’est un pur pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.04.2019 à 13:35
La compagnie Tenke Fungurume Mining appartenait à des investisseurs américains. Ils l'ont vendu à des chinois. Comment dans ces conditions les Américains peuvent-ils faire des reproches aux Chinois ? Notez que les investissements chinois sont bien accueillis en Occident. Tous les partenaires qui viennent chez nous sont les bienvenus. C'est à nous de nous montrer très responsables en évitant des contrats léonins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:18
N'exagerons pas le rôle de Tshisekedi,il ira écouter et avisera Il faut sortir de cette rhétorique d'un Kabila,son prédécesseur au faux discours nationaliste à la manière d'un autre prédateur Mobutu dès lors qu'ils voient leur intérêt personnel ( jadis Gecamines,Miba)et celle de leurs familles kleptocrates menacés (contrat chinois, Dan Getler, contrôle de mines),ils se drapent dans un discours souverainiste On est fatigué de ces bêtises La RDC n'est pas un cas à part,depuis le caoutchouc, objectif 80,le contrat chinois soumis à toutes sortes d'arnaques Ouvrons notre marché et protégeons nos intérêts stratégiques !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:52
(Suite)quant aux relations avec FMI, tout congolais nationaliste ne peut oublier la periode de Kengo , Candenssus dircteur du FMI, la misere au Zaire, les pleures de Mobutu " la crise frappe tout le monde ". Puis le prix payer par la grece .La chine controlle des ports et industries equipes de foot en Europe. Nb. Il manque des accents mon smartphone est de langue etrangere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:51
Demandez aux américains de nous vendre des missiles à moyenne portée,des hélicoptères de combat et des chars d'assauts dernier cri, ils vont refuser car ils ne veulent pas renforcer notre dispositif de Défense face aux rwandais et aux ougandais qui fragilisent l'Est mais en retour, ils veulent faire main basse sur nos mines Pour survivre au coeur d'une région infestée d'ennemis, nous sommes obligés de trouver des soutiens en Ikraine, en Russie et en Corée du nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:40
Bon article. Sont des choses que nous avons expliques sur ici,en plusieurs occasions. Tshilombo est aux USA pour voir ses parrains. Qui allait plus mieux vendere la RDC a l' occident, lui ou Fayulu? Les lobbystes vont voir. La france, l' allemagne, ecc et les USA n 'ont pas reussi a dissuader la l' italie de signer des accords avec la chine. Ces memes pays, font des gros affaires avec la chine, voir le dernier contra france -chine pour achat des avions. Donc parler de Kabila est stupide, parlons des interets du pays RDC. Parlons du pays pas des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:38
Les chinois controle 80 % due marche de cobalt Congolais. Mais qui a interdit aux américains d'investir aussi dans le même secteur et faire la concurrence aux chinois ???? Pourquoi les amércians posent de préalables du genre supprimé le contrats chinois??? et tout cela pour garantir la sécurité de ....Mais vraiment, comme les congolais sont à majorité analphabètes, il vont accepter celà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:30
Faire table rase des années Kabila, ce n'est ni possible ni utile. Mais, il faut à tout prix changer les choses. Avec les chinois, seul le clan Kabila s'est enrichi, laissant le peuple, même autochtone de là où il y a les mines, dans une misère sans nom. Pas d'école, pas d'hôpital, pas des routes, pas de tout au fait. On nous lance à la débrouillardise comme des orphelins d'Etat. C'est ça qu'il faut changer à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:14
Mubake Valentin s'est adressé hier au Danseur et Anarchiste Fayulu en ces termes: " Il faut assumer ce que tu es en train de faire. Arrêtes de danser partout comme je suis en train de voir. Le Congo n'a pas besoin des danses et toutes ces autres choses " Aux Tribalos, Fanatisés et Fanatiques de ce Danseur anarchiste de puiser dans ces propos le discernement entre la Fiction et la Réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:05
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02 04 2019 à 09:33: 10ans ce n'est pas demain, tu vas maigrir ,faire des ulceres à cause de la haine et puis ton fauylu disparait comme de la fumée,tu as appris ce qui est lui est arrivé aux USA? il s'y presente comme investisseur congolais et non comme president de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:00
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02 04 2019 à 09:43: ton pere qui est un villageois ayant travaillé avec des missionnaires catholiques et protestants americains comme domestique peut l'accompagner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:55
Demandez aux américains de nous vendre des missiles à moyenne portée,des hélicoptères de combat et des chars d'assauts dernier cri, ils vont refuser car ils ne veulent pas renforcer notre dispositif de Défense face aux rwandais et aux ougandais qui fragilisent l'Est mais en retour, ils veulent faire main basse sur nos mines Pour survivre au coeur d'une région infestée d'ennemis, nous sommes obligés de trouver des soutiens en Ikraine, en Russie et en Corée du nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:48
kabila et les chinois ont exploité cela pendant 18 ans le congolais lambda a gagné quoi? 152 mois pour les uns et meme 1000 mois d'impayement pour les autres? si cela peut faire changer la vie de mon peuple,toleka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:44
Les investissements Chinois ne profitent en rien au peuple congolais, il faut arrêter ces contrats ou le revoir pour l'intérêt de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:18
Les mines ont tué Lumumba et Désiré Kabila. Seuls les braves ont accepté la mort contre les besoins americains à faible contre-partie Kabila Josephg nous a montré la voie, ne reculons pas devant les occasions patriotiques. Les américains n'ont pas construit l'Irak et l'Afghanistan, ils les ont détruits Alors, nous avons le choix entre les bombes et la félonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:15
Mediacongo est devenue vraiment pauvre, des informations tres basse, font et orthographe pauvre, speculation et imagination cuite a la hate sans meme verifier le contenu et l orthographe et on se precipite a publier. Vous perdez votre credibilité. Apareco aussi l a perdue de la meme manière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:12
ANAONYME, à cette allure tu risque de te faire trop de mal pendant longtemps. Dans la vie , il faut savoir encaisser et passer à autre chose. Même, un élève des humanités après un echec aux examens d’état; il prend son temps pour encaisser sa défaite et reprend le chemin de l’école pour préparer à nouveaux ses examens pour l’année prochaines. s'apitoyer sur son sort c'est pas une solution. C'est à vous d'aider Fayulu à se ressaisir, Félix Tshisekedi est déjà Président et c'est pas sur internet que vous allez changer ça. Courage, consolidons Ecidé et voyons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:10
Pour votre information, tout ce que les hommes d etats discutent à hiu clot est toujours different de ce qu ils dissent sur le point de presse. Laissez Fatshi redonner la RDC sa valeur dans le rang Mondial. La chine pregnant 80% de la production miniere de la RDC en contre partie de nous construire les routes, ou sont ces routes qui ils ont construites? Il faut arreter ce contrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:08
Pure imagination et speculation. D ou tirez vous cette fausse information? Depuis un certain moment le media congolais ne vit que sur imagination. Et surtout que le president Fatshi est un peut silent ce dernier temps entrain de renouer la diplomatie detruite par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:59
N'importe quoi cet article Les USA,si ils veulent investir dans les mines il y a de la place pour tout le Monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:49
C'est la seule manière que Felix pourra sauver sa peau et offrir aux congolais un bien être collectif digne Disons-le : qu'est-ce que les chinois ont fait dans ce pays? Felix accepte l'offre des USA pour le bien des congolais et le tien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:47
Bonne chance FATSHI L'interêt du peuple doit passer avant toute autre chose!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:43
J'espère que Félix ne sera vraiment pas seul dans ces contacts hautement politiques et techniques. Il doit être encadré et se faire accompagner par les experts du domaine. Si non il risque d'étonner ses interlocuteurs par son niveau d'ignorance de ces sujets à la fois sensibles et utiles au développement économique de la RDC. Que sait-il du régime fiscal minier, des communautés affectées ou qualifiées, du contenu local, etc ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:33
TRICHE KEDI sait TRES BIEN comment il a été placé à ce poste et il ne PEUT RIEN décider sans se reférer au PACTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi en route pour Washington via Dakar
left
Article précédent 3ème législature : avec "l'affaire corruption", députés et sénateurs au Palais la peur au ventre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance