Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

3ème législature : avec "l'affaire corruption", députés et sénateurs au Palais la peur au ventre

2019-04-02
02.04.2019
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/palais_peuple_18_01214.jpg -

Adieu la deuxième législature issue des législatives de 2011 en RD Congo. Vivent la troisième Assemblée nationale et le deuxième Sénat de la 3ème République ! Depuis le mois de janvier dernier, les nouveaux députés nationaux issus des élections générales du 30 décembre 2018, sont bien présents à l'hémicycle.

Les sénateurs le seront sans doute, dès ce mardi 3 avril. D'ores et déjà, c'est avec la peur au ventre, que les membres des deux chambres du parlement se rendent au Palais du peuple. Car, le très fatidique Arrêt de la Cour constitutionnelle et le verdict de la Cour de cassation dans "l'affaire corruption" restent encore suspendus sur leurs têtes. Autant dire qu'à ce jour, rien n'est encore totalement acquis, aussi bien pour les députés nationaux que pour les sénateurs. Evidemment, l'Assemblée nationale a beau validé le mandat de ses membres, tel que l'exige l'article 114 de la Constitution.

Cependant, cette validation est sous réserve de la dernière décision de la Haute Cour, seule instance habilitée à publier les résultats définitifs du scrutin du 30 décembre dernier. Il est bien évident que des têtes vont tomber. Certains députés nationaux, bien que validés par la plénière, verront leurs mandats invalidés par la Cour constitutionnelle. Conformément à la Constitution, cet arrêt de la Haute Cour devait déjà être rendu soixante jours calendrier, après la saisine des parties en contentieux électoraux. Il se trouve, cependant, que ce délai est largement dépassé à cause du très grand nombre de requêtes ou dossiers déposés sur la table de Hauts magistrats. Dès lors, on ne connaît ni le jour ni la date ni l'heure à laquelle cette haute instance judiciaire rendra son verdict. En attendant cette ultime décision de la Cour constitutionnelle, les députés concernés ressemblent quelque peu aux "animaux malades de la peste" du célèbre fabuliste français Jean de la Fontaine. Par conséquent, ils ne peuvent encore, au stade actuel, se considérer comme définitivement élus.

UN "VERDICT-COUPERET" POUR DES SENATEURS

Contrairement à l'Assemblée nationale qui s'apprête à l'élection de son bureau définitif (probablement au cours de cette semaine), le Sénat installe demain mercredi 3 avril, son bureau provisoire. Dans les couloirs du Palais du peuple, on a appris que cette cérémonie, initialement prévue ce mardi 2 avril, aurait été reportée pour des raisons liées à la logistique. "Sans faute, l'installation de nouveaux sénateurs élus le 15 mars dernier, aura bel et bien lieu ce mercredi", a déclaré hier à Forum des As, un cadre de l'administration publique de la chambre haute du Parlement.

Selon l'article 114 de la Constitution, "chaque membre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire, le quinzième jour suivant la proclamation des résultats législatives par la Commission électorale nationale indépendante [Ceni], en vue de : l'installation du bureau provisoire, la validation des pouvoirs, l'élection et l'installation du bureau définitif et l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur". Contrairement à celle de l'Assemblée nationale, la session extraordinaire du Sénat démarre avec quelques jours de retard, à la suite de la décision de Félix Tshisekedi, qui a suspendu l'installation du nouveau Sénat, en raison des soupçons de corruption pesant sur l'élection des sénateurs le 15 mars dernier.

Comme pour dire, autant le sort de la plupart de députés nationaux est lié à l'arrêt de la Cour constitutionnelle, autant le mandat de certains nouveaux sénateurs dépendra du verdict de la Cour de cassation qui poursuit ses enquêtes sur cette honteuse affaire de corruption des députés provinciaux par des candidats sénateurs, avant et pendant le scrutin du 15 mars. Sans anticiper l'aboutissement de l'instruction de ce dossier de corruption de grands électeurs, des analystes pensent déjà que certains sénateurs qui se seront rendus coupables de cet acte, seront carrément invalidés.

En d'autres termes, la validation des pouvoirs des membres de la chambre haute au cours de la session extraordinaire en vue, ne sera que provisoire. Car, le dernier mot proviendra, dans un premier temps, de la Cour de cassation. Ainsi, tout bien considéré dans les deux chambres du Parlement, les députés nationaux et les sénateurs ont la peur au ventre, parce qu'ignorant leurs sorts. La vérité est que certains ne seront appelés "honorables" que pour quelques mois. Au Palais du peuple, à Kinshasa, siège du Parlement, on souhaite que l'Arrêt de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux ainsi que le verdict du Procureur général près la Cour de cassation sur la corruption, puissent intervenir avant le mois de mai prochain. Ainsi, seuls pourront siéger à la session ordinaire de septembre, les députés et sénateurs dont le mandat sera définitivement validé.

Grevisse KABREL
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 16:18
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 04 2019 à 14:26 Merçi mr. Nangaa, du travail et vos idées sur la Cèni Une fois les chambres installées (députés, Sénateurs) , il faut une grande commission d'enquete sur le comportement de la CENCO et les ressources des ses révenues financières durant les élections, des smarphones eecc, meme les sources d'argents des candidats présidentiels durant la campagne électorale. Cette commission est importante puisque la CENCO est allée trop loin , on ne peut etre ,observateur, joueur, et arbitre. N'y va de la nostre démocratie maintenant et dans le futur. La céni n'est pas Nangaa mais patrimoine du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:32
Peur de quoi ?des on dit, des biloba loba ? j'ai des doutes. Normale transaction en politique en politique, comme dans toute démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 04 2019 à 14:26 Merçi mr. Nangaa, du travail et vos idées sur la Cèni Il fois les chambres installées (députés, Sénateurs) , il faut une grande commission d'enquete sur le comportement de la CENCO et les ressources des ses révenues financières durant les élections, des marphones eecc, meme les sources d'argents des candidats présidentiels durant la campagne électorale. Cette commission est importante puisque la CENCO est allée trop loin , on ne peut etre ,observateur, joueur, et arbitre. N'y va de la nostre démocratie maintenant et dans le futur. La céni n'est pas Nangaa mais patrimoine du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 02.04.2019 à 13:46
La Cour constitutionnelle tout comme la CENI sont toujours au service de Kabila. "Les résultats publiés" par Naanga ne seront pas contredits par cette cour inféodée au FCC. Il en est de même de l'affaire de corruption, les sénateurs élus ne seront pas invalidés La mesure de suspension de l'installation du bureau du Sénat était pour calmer tout simplement la colère des combattants de l'UDPS. Le reste c'est de la distraction pure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:34
Espérons que la cours sera rapide cette fois -ci, afin de nous éviter le flou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant F. Tshisekedi à Washington : les mines congolaises au cœur des enjeux sino-américaine
left
Article précédent Tripatrite improvisée entre Félix Tshisekedi, Denis Sassou-Nguesso et Faure Gnassingbé à Dakar

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance