Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Grands Lacs : la RDC s'inquiète de la menace des rebelles rwandais du P5

2019-04-02
02.04.2019
Politique
2019-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fdlr-rebelles-rwandais-pinga-rdc.jpg -

Photo d'illustration, des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC. (© Archives Radio Okapi)

Un groupe de rebelles rwandais appelé « P5 », qui opère entre Fizi et Uvira, « pourrait entraîner la République démocratique du Congo dans un nouveau conflit armé », a déclaré au Conseil de sécurité Ignace Gata Mavita wa Lufuta, l'ambassadeur de la RDC aux Nations unies.

Lors de la session du Conseil de sécurité du mardi 26 mars 2019, relative à l'examen de la situation dans la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Ignace Gata Mavita wa Lufuta a déclaré que les rebelles du P5, une coalition de groupes d'opposition rwandaise dirigés par le général en exil Faustin Kayumba Nyamwasa, ont reçu des armes et des munitions d'un « pays voisin ».

Violation de l’embargo sur les armes par le Burundi

Bien que le Représentant permanent de la RDC à l'ONU n'ait pas nommé le pays en question, il a attiré l'attention sur un récent rapport d'un groupe d'experts de l'ONU qui cite le Burundi comme source de ces fournitures.

De telles livraisons violeraient l’embargo sur les armes imposé par l'ONU à toutes les milices actives en RDC, à l'exception des forces gouvernementales et de la force de maintien de la paix de l'ONU (Monusco).

Le rapport fonde cette connexion de trafic d'armes entre le Burundi et le P5 sur des témoignages de plusieurs anciens combattants du P5 interrogés par ces experts.

« La Tanzanie et l'Afrique du Sud, ainsi que le Burundi, sont également des sources de recrutement pour le P5 », ont déclaré les anciens combattants aux experts de l'ONU.

Les experts onusiens avaient demandé des éclaircissements au gouvernement burundais sur ces questions mais n'ont reçu aucune réponse à leur demande, indique le rapport.

Bien que ces anciens combattants n'aient jamais organisé d'attaques sur le territoire rwandais - ont déclaré les anciens combattants au groupe de l'ONU, ils se sont plutôt « attaqués ce qu'ils pensaient être des groupes de rebelles burundais actifs sur le territoire congolais ».

L'Est de la RDC, la région où opère le P5, est déjà le théâtre de multiples conflits armés impliquant des dizaines de milices.

La région des Grands Lacs « en grande partie pacifié »

Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, s’exprimant devant le Conseil de sécurité concernant la situation dans la région. (© ONU/ Rick Bajornas)

Dans son exposé devant le Conseil de sécurité, Said Djinnit, l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs, a qualifié ces milices armées des « forces négatives », soulignant que leur présence dans l'Est de la RDC « perpétue l'insécurité et la méfiance entre certains pays ».

Mais d’une manière générale, dans son allocution d’adieu, il s’est félicité mardi passé devant le Conseil de sécurité de l’évolution positive de la situation pacifique et de sécurité qui prévaut dans la région et a encouragé les pays à davantage de coopération.

« Malgré l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, en République centrafricaine et au Soudan du Sud, la région est aujourd’hui largement pacifique. Là où des affrontements transfrontaliers se produisent fréquemment, les différends entre les États membres sont maintenant principalement traités par le dialogue, mais pas toujours de manière concluante », a souligné Saïd Djinnit.

Le diplomate algérien, qui quittera ses fonctions ce mois-ci après plus de quatre ans passés en poste dans les Grands Lacs, a fait savoir que « des étapes importantes vers la paix et la stabilité durables » ont été franchies au cours des deux dernières décennies et que la région des Grands Lacs est désormais « en grande partie pacifié ».

*Par Kevin J Kelley, The East African

Traduction pour MCP par K.D.
The East African / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 03.04.2019 à 12:54
Pourquoi n'est pas les repousser militairement jusque chez eux? Que fait notre État major général de la FARDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.04.2019 à 09:37
Chers Tous ci-dessous, la vie nous a toujours enseigné qu'une chose faite dans la précipitation ne réussit généralement pas. Même moi à la place de SEM le Président FATSHI, pendant que je privilégie le social (voir les travaux lancés), en sourdine, je concocterai des stratégies de récupération du contrôle de l'armée et de la sécurité avant d'avancer plus loin dans ces domaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.04.2019 à 09:06
Félix a un vrai problème Il est en stage présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.04.2019 à 07:59
Félix n'a-t-il pas encore pris de décision? Selon sa promesse électorale, son gouvernement devrait s'installer à l'Est!!!Pure démagogie!!! Je suis sûre que ses fanatiques l'appuieront toujours même s'il passait les 5 ans entre Kin et l'étranger. Parce qu'eux n'avaient qu'une seule attente des élections: que leur frère passe à la présidence. C'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.04.2019 à 23:43
HA Félix! Jusque quand te dira-t-on qu'il faut avoir l'humilité de reconnaître ses limites! Et les limites tu sais que tu en a à tous les niveau et les toutes dernières sont face à la KABILIE qui te tient la corde au coût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 20:20
Notre Tshilombo se veut médiateur entre Rwandais et Ugandais. L'est du congo wana etali bango. Nous devons rire ou pleurer? disons nous sommes en plein Théatre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.04.2019 à 20:04
Voici les resultats de monsieur Felix Tshisekedi 15% qui a ete'NOMME' par le RWANDAIS Joseph Kabila alors comment est ce que le pays va etre liberer entre les main des occupant. Le Congo ne va pas developper a cause des ANTI VALEURS. Il faut que Felix Tshiseki retoune en Belgique pour VENDRE les PIZZA. Il est incapable de diriger les pays. Peuple Congolais n'esperons pas le changement car le pays est entrer de FONCE' a la PERDUCTION qui est la "BALCANISATION". Felix Tshiseke est parti en VISITE au Rwanda, Porquoi? Depuis quand dans le Monde un agresseur qui tue ton peuple et il est parti pour negocier avec Paul Kangame' du Rwanda et Yoweri Museveni d'Uganda. Quel MEDICIE? Felix Tshisekedi et son entourage les TALIBANS payerons tres chere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 02.04.2019 à 17:52
C'est une honte pour Mr Tshisekedi qui a soutenu que les pays voisins ne constituaient pas une menace pour la sécurité de la RD Congo, aujourd'hui nous constatons que tous ces groupes armés qui operent en RDC viennent des pays voisins. il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2019 à 17:43
Tshilombo has a job now! To fight with those milicians!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : vague d'indignation après des attaques xénophobes
left
Article précédent Macky Sall prête serment aujourd’hui

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance