Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa : grave pénurie d'eau depuis cinq jours !

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Tshikapa_Kasai_penurie_eau.jpeg -

La ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, connaît une pénurie d’eau potable depuis une semaine, suite à une panne technique survenue au générateur de l’usine de captage d’eau potable de la Regideso centre de Tshikapa. Les habitants sont obligés d'effectuer des longues distances à pied. D'autres font la ronde des communes pour s'approvisionner en eau potable.

Dans certains quartiers, on se contente des puits aménagés par les ONGD et organismes internationaux, dans d'autres, c’est l’eau des sources s’exposant ainsi à des maladies hydriques. Emmanuel Monga Dibwe chef de centre ad intérim rassure que la Regideso est à pied d’œuvre pour pouvoir décanter cette situation dans un délai raisonnable.

Tout en déplorant la panne du générateur de l’usine de captage, le chef de centre de la Regideso présente ses excuses aux abonnés pour les désagréments et leur assure du rétablissement de la fourniture en eau aussitôt que les travaux seront terminés. Un agent de la compagnie va être dépêché à Kinshasa à la recherche des pièces abîmées du générateur de captage.

La solution palliative de raccorder la Regideso au courant de la Société électricité du Congo « EDC » est en étude. Les entrevues avec EDC seraient très avancées mais des réticences demeurent et notamment quant au coût de l'offre qui semble très élevé pour la société publique congolaise.

Et même si les deux sociétés s'accordaient certains quartiers de la ville risqueraient d'en pâtir. En effet, il y a lieu de croire qu'une partie de la ville soit plongée dans le noir au regard de la faible capacité de la turbine de l'EDC.

Les abonnés de la Regideso en appellent à l’intervention des autorités nationales pour sauver la Regideso centre de Tshikapa.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Likasi : les motocyclistes s’opposent contre les arrestations arbitraires et au port des gilets jugés très chers
left
Article précédent Kasaï : avec 74 décès, l'épidémie de la rougeole déclarée officiellement par le gouverneur Marc Manyanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance