Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaires foncières : Emmanuel Ilunga justifie les nominations dans son cabinet en cette période d'interim

2019-04-03
03.04.2019
Société
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/emmanuel-ilunga-ministre-ad-interim-affaires-foncieres.jpg -

Le ministre intérimaire des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, s'est expliqué sur les "réajustements" effectués dans son cabinet pendant cette période d’intérim et suite à la remise-reprise effectuée avec le ministre sortant Lumeya.

« J’ai trouvé un désordre ici… », a déclaré à la presse le ministre intérimaire des affaires foncières, qui a découvert de nombreux « fictifs » dans le cabinet du ministre sortant suspendu, Lumeya Dhu Maleghi.

« Quand je suis arrivé, j’ai trouvé qu’il n'y avait pas de directeur de cabinet. J’ai nommé un directeur de cabinet. J’ai trouvé qu’il y avait plus de 180 membres du cabinet, et parmi eux des fictifs, d’autres personnes qui sont au village, et le jour de la paie, vous voyez les gens mandatés aller retirer l’argent ».

Emmanuel Ilunga dit avoir ainsi réduit le nombre des membres du cabinet de ce ministère de 180 à 44.

Le ministre intérimaire a aussi déploré l’état dans lequel sont gardés les archives et documents du ministère des affaires foncières.

Emmanuel Ilunga, ministre délégué des congolais de l’étranger, a été désigné pour assurer l’intérim du ministre des affaires foncières Lumeya Dhu Malegi, après sa suspension par le premier ministre Bruno Tshibala sur ordre du président de la République Félix Tshisekedi pour mauvaise gestion.

Cette conférence de presse fait suite aux différentes accusations qu’a subi le ministre Emmanuel Ilunga, à la suite de sa désignation comme ministre ad intérim aux affaires foncières.

Top Congo a essayé en vain de joindre le ministre Lumeya Dhu Malegi.


IMCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.04.2019 à 11:48
Bonne initiative. La justice devra se saisir d'un tel dossier. Et aux autres ministères, d'emboiter aussi les pas afin de mettre fin aux fictifs. Ces derniers, sont également à poursuivre par des cours et tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:42
C'est comme ça que Kabila a géré le pays pendant 18 ans, et c'est ça le bilan largement positif qui fait la fierté sans âme ni conscience du FCC. Il n'y a pas que dans ce ministère, les fictifs il y en a dans l'armée, dans la police, dans la fonction publique, partout. Allez demander au chef de police ville de Kinshasa, qui sont ces 3000 jeunes en tenue et armes à la main non immatriculés qu'il a dû payer ce mois de mars 2019 sur liste manuscrite alors que les vrais policiers bénéficient de la bancarisation depuis sa mise en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.04.2019 à 13:34
Si parmi les membres du cabinet ,se trouvent des fictifs qui perçoivent l'argent de l'Etat,une enquête devrait être diligentée sur cette question et Lumeya répondre de ses salariés fictifs,n'est-ce pas ,État de droit oblige,non!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 03.04.2019 à 12:43
Si Mr Ilunga peut nous donner les critères de recrutement ou sélection de membres de son cabinet? 100% NEPOTISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.04.2019 à 12:26
Nous prenons acte, mais comme t nous laisses entendre que ton ami était désordonné,espérons que toi tu es ordonné. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.04.2019 à 12:20
Mr ILUNGA avez-vous lancé l'offre d'emploi pour retenir les plus méritants; sinon la médiocrité continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 11:57
Mais qu'il nous dise lui aussi à son tour s'il n'a pas placé ses freres baluba dans ce cabinet Il m’apparaît facile à accuser les autres et de se taire de favoritisme de son côté Cet homme m'a étonné quand je l'ai vu dans le gouvernement BADIBANGA ET TSHIBALA,bientôt dans celui de FELIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 11:11
,MUZITO BANDIBANGA Tshibala en avez des milliers les bagarres des enfants de BRUNO TSHIBALA dans le hall de la primature,pourtant tout ces gens nommés par KABILA sont issues de l'opposition, MUZITO du PALU, BANDIBANGA et TSHIBALA de l'UDPS ,quand ils sont dans l'opposition ils ont tout les vertus et compétences, traites les autres de médiocres mais une fois aux affaires ils font pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 03.04.2019 à 10:45
Vraiment du désordre: 184 membres d'un cabinet ministériel ! dont plusieurs fictifs ! C'était une gestion médiocre. Merci pour ce coup de balais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Fayulu : des démentis de toutes parts
left
Article précédent Corruption aux sénatoriales: plusieurs voix réclament la poursuite des enquêtes malgré l'installation de la Chambre haute

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance